Formation à l’AICT

L’Agence du Monde Commun a développé de nombreuses formations sur l’Action internationale des collectivité territoriales (AICT) se basant sur les nombreuses années d’accompagnement de ces collectivités. Nos formations sont ainsi ancrées dans la réalité des pratiques et s’appuient sur de nombreux exemples concrets collectés au fil des ans. Chaque formation est ainsi enrichie de références bibliographiques et de contacts pour approfondir telle ou telle situation qui correspondrait à vos orientations et intentions.

Ingénierie

L’objectif de l’Agence du Monde Commun est d’accompagner les collectivités locales dans la mise en œuvre d’une coopération internationale juridiquement sûre, efficiente et réciproque.

Pour cela nous développons une activité en ingénierie de formation afin de proposer un ensemble de modules spécifiquement adaptés à votre collectivité.

Notre offre de formation se décline selon trois axes :

  1. Pour les élus, fonctionnaires ou responsables de coopérations internationales et les partenaires locaux d’une collectivité locale qui débute une coopération, l’Agence du Monde Commun a développé un module d’initiation.
  2. Pour les agents territoriaux engagés depuis plus longtemps ou souhaitant développer une action d’envergure, l’Agence du Monde Commun propose un cursus de formation, composé de plusieurs modules thématiques, qui permet d’appréhender l’ensemble des phases du cycle de projet international.
  3. Pour les collectivités désireuses de développer une action particulière, l’Agence du Monde Commun propose l’organisation de modules à la carte, pour une ou plusieurs collectivités.

Chaque activité est préparée en amont, avec les responsables du projet, pour adapter notre service aux spécificités de la collectivité et de sa coopération.

Initiation

Trop souvent, les termes « coopération internationale » sont synonymes de « voyages touristiques », « d’aide humanitaire » ou « d’expertise » dans l’esprit de nos concitoyens, mais aussi des équipes municipales, tant élus que fonctionnaires.

De nombreuses collectivités locales démontrent toutefois que « action internationale » peut signifier  « développement local ici et là-bas » dès lors qu’une « culture de l’action internationale » est présente et que l’intérêt local est recherché et énoncé.

Ce module est donc destiné à :

    • Battre en brèche les idées fausses telles que « l’action internationale est du domaine réservé de l’Etat » ou « il n’y a pas d’échanges possibles »;
    • Exposer les opportunités et l’univers des engagements envisageables,
    • Présenter les textes officiels.

Les thèmes abordés lors de ce module sont :

    • Historique et motivations de 1913 à nos jours,
    • L’engagement des collectivités aujourd’hui,
    • Les différents engagements possibles pour une collectivité locale,
    • Les différentes structurations locales possibles,
    • Coopération décentralisée = outil de développement local en France,
    • Les bailleurs de fonds,
    • Les partenaires.

Contactez-nous pour organiser ce module dans votre collectivité (contact@monde-commun.org)

Ce module peut aussi être adapté à des associations, des ONG, des entreprises,… , qui ont vocation à ou qui souhaitent participer à un projet d’une collectivité locale. Il permet ainsi de mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire autour d’objectifs partagés et d’une culture collectivie, évacuant la suspicion de « récupération » souvent présente.

Sécurisation juridique et administrative de votre AICT

Public concerné 

Agents territoriaux des services RI, Finances, RH, juridique, … L’idéal est d’associer les différents services qui sont en contact avec le service responsable de l’action internationale.

Les contraintes du cadre administratif d’une structure  locale publique sont parfois difficiles à adapter aux activités internationales. Cette formation s’adresse à toute personne qui, au sein d’une collectivité territoriale ou d’un établissement public, souhaite mieux cerner les difficultés et adaptations possibles.

Objectifs

L’objectif principal de cette formation et de faire maitrisé les règles juridiques, administartives et comptables qui encadre l’action des collectivités et qui l’impose aux activités internationales et les lois spécifiques à l’AICT :

  • Développer une culture commune entre services pour faciliter la mise en œuvre des activités.
  • Limiter les pertes financières des agents en charge de l’international.
  • Connaître les grands principes légaux, administratifs et comptables d’une collectivité territoriale.
  • Parvenir à concilier les règles de droit public et actions internationales.
  • Identifier les erreurs à ne pas commettre et les mécanismes de « contournement » ou de légalisation.

Animation et pédagogie

  • Interventions théoriques et techniques
  • Analyse de cas (délibérations pour subvention, ordres de mission, jurisprudences, textes de convention, …)
  • Échanges sur la situation de chacun des participants

 

Les points développés dans cette formation ont été validés par une capitalisation avec une dizaine de collectivités au cours d’un cursus de l’INET Nancy en 2013.

L’Agence du Monde Commun assure cette formation pour le compte du CNFPT depuis 2013.

Contactez-nous pour organiser ce module dans votre collectivité (contact@monde-commun.org)