Commun International
RSSCOMMUN INTERNATIONAL N°7
ÉDITO
Réinvestir le rôle des villes dans L’EDUCATION AU MONDE ET A L’AUTRE
27/06/2017
Le point d’achoppement pour une majorité de services et élus en charge de l’international, pour faire comprendre l’importance de leur action, est la nécessité de pouvoir mettre en lumière « l’intérêt local à agir » vis-à-vis des citoyens-contribuables. La réponse à cette injonction est souvent prise « a posteriori » : quel retour d’une intervention ? quel « contre-don » ? quel « impact » identifiable sur « le territoire » ?
Mais, plutôt que de chercher, a posteriori, ce « retour », ne faut-il pas appliquer ce que l’ensemble des autres politiques publiques mobilisent avant de penser leur stratégie : un plan de développement local de l’internationalisation à partir d’une « analyse de contexte et de besoins ».
Certes, mais plus facile à dire qu’à faire. Savoir se questionner sur « notre état d’internationalisation » pour pouvoir décider des projets « d’amélioration », d’évolution impose d’accepter que toutes les « pratiques d’ouverture au monde » ne sont pas toutes efficientes, que le territoire est sans doute « citoyen du monde » mais qu’il y a des choses à améliorer, parfois très fortement.
Mais pour cela, il est nécessaire :
- De savoir questionner, lire le territoire et l’institution : quelles sont les informations disponibles qui renseignent sur un rapport au global et non pas uniquement au local : populations (origines, mouvements et mobilités, localisations, langues, …), communications sociales, relations économiques, universitaires, culturelles, échelles de représentations spatiales, histoires, …
- Mais aussi pouvoir se comparer pour identifier plus surement les forces et contraintes, et donc ce sur quoi la collectivité peut s’appuyer ou doit agir. Les acteurs de l’internationalisation économique l’ont bien saisi : classement des régions « exportatrices », niveau entre les entreprises ayant une relation à l’export, … Mais comment porter une appréciation sur le fait que « 64% des chefs de services parlent un bon niveau d’anglais », ou que « cinq langues sont apprises dans les établissements scolaires de la ville », qu’il y a 10% d’immigrés mais « seulement » 4 consulats, la « richesse » de « 15000 ouvrages en 7 langues dans la bibliothèque municipale » (soit « déjà »/ « seulement » 1,3% des documents disponibles à la bibliothèque sont en langue étrangère (quand -rappel- 10% de la population est immigrée…)) ?…
L’enjeu de l’internationalisation est de rendre « habituel » ou « normal » tel ou tel point. Mais comment définir les champs concernés, une situation « a-normale » et la « norme » souhaitable ? L’Agence du Monde Commun a accompagné de nombreux services « relations internationales » depuis près de 10 ans à défricher ce cheminement par différentes missions (Aix en Provence, Brest, Caen, CACEM, Grand Dijon, Limoges, Saintes, La Rochelle, CG Vienne, Seine Saint Denis, CU Montceau Le Creusot, …). Ces chantiers ont permis de pointer certains tropismes de territoire vers telle ou telle partie du monde, une posture plus ou moins encline à la relation avec l’étranger, … Mais avec toujours une difficulté de « comparaison » et donc de produire un « avis » sur l’état mesuré.
A partir de septembre 2017, nous proposons de travailler sur la production d’une série de mesures et descripteurs de l’internationalisation d’un territoire et sur leur analyse collective (comment se positionner les uns par rapport aux autres et comment identifier les champs sur lesquels des actions peuvent être proposées pour se renforcer).
L’enjeu est de démontrer qu’il existe des leviers d’éducation sur la globalisation dont la co-responsabilité incombe aussi à la Ville. Les collectivités ont été actrices- modèles (et le sont encore) dans le développement durable (zerophytos, bio-local dans la restauration, transports doux,…) ou la lutte contre les discriminations. Pour reprendre Pierre Calame – MOOC sur la Gouvernance Locale : https://www.fun-mooc.fr/courses/CNFPT/87002/session01/about# « Certes c’est à l’école et à l’université qu’on apprendra certaines disciplines, mais c’est à aussi partir de la conscience de certaines réalités locales que l’on peut comprendre le monde, y compris comprendre la mondialisation, et que l’on peut, à partir de la petite échelle, construire petit à petit la conscience de notre coresponsabilité. » In séquence 2 – Module 10 –. https://www.fun-mooc.fr/c4x/CNFPT/87002S02/asset/annonce-des-reflexions-sur-le-nouveau-role-des-territoires.pdf
Les collectivités ont donc un rôle a jouer dans la construction d’un espace éducatif. Encre faut-il comprendre son espace et les multiples « flux entrants et sortants » ?
Si vous souhaitez participer à l’aventure, n’hésitez pas à nous questionner.
Yannick Lechevallier – Directeur – contact@monde-commun.org
INITIATIVES D’INTERNATIONALISATION DES TERRITOIRES
Dans cette rubrique, nous souhaitons présenter des initiatives innovantes concernant l’internationalisation des territoires. N’hésitez pas à nous communiquer toute information pour diffusion à contact@monde-commun.org
INITIATIVES PARTICULIÈRES ET/OU INNOVANTES
Création d’Horizon International en Charente Maritime
Le département de la Charente Maritime a mis en place en 2012 une stratégie d’appui à l’export vers la Chine (https://la.charente-maritime.fr/actions-linternational/horizon-chine). S’appuyant sur tout le panel de l’action internationale (accords de coopération, poste de représentation, participation à des salons, mission d’entreprises, accueil en France dans des manifestations particulières de représentants chinois, …). Après 5 ans, le bilan d’activités présente 10 missions mobilisant 80 entreprises. Depuis, 20 entreprises travaillent régulièrement sur le marché chinois, 20 emplois créés directement et jusqu’à 35% d’augmentation du chiffre d’affaires… Mais surtout, de par l’engagement sur le long terme, une relation de confiance et de proximité s’est tissée permettant aujourd’hui une multiplication des missions, rencontres et visites. Au fil des missions, diverses entreprises de Charente Maritime et de territoires limitrophes s’allient à la démarche.
Les TPE-PME y trouvent au-delà un soutien multiple (préparation interculturelle, linguistique -essentiel-, logistiques, commercial et financier et soutien politique -essentiel aussi-).
Aujourd’hui, fort de cette expérience, le Département de Charente Maritime a proposé à de démultiplier cet accompagnement.
Horizon International est une association qui a été créée ce lundi 26 juin à la Rochelle. Son objet est le suivant : « Dans le cadre législatif, les Collectivités locales de Nouvelle Aquitaine qui partagent une ambition commune à l’international, entendent par l’application combinée de l’article L 1111-2 et de l’article L 1115-1 du CGCT, renforcer leur attractivité territoriale et valoriser leurs filières économiques stratégiques ». Elle regroupe dès à présent les Départements de Charente, Charente Maritime, Deux Sèvres, la ville de Saintes, et en discussion avec le Grand Angoulême, le Grand Poitiers, … et de multiples entreprises (membres associés sans droit de vote ni cotisation). Son bureau a été élu ce lundi : Sylvie Marcilly, Vice-Présidente du Département de Charente Maritime aux affaires économiques et aussi chef d’entreprise et exportatrice.
La Nouvelle Aquitaine est la 8ème région sur 13 à l’export (principalement agroalimentaire et aéronautique). 2/3 des ventes sont réalisées par des grand groupes (contre ½ au plan national) ce qui justifie la création d’une structure d’appui pour les TPE-PME en complément des démarches nationales et régionales.
Les prochaines missions : agroalimentaire et image en Chine et agroalimentaire au Sultanat d’Oman et les E.A.U.
Contact : Horizon international – Maison de la Charente Maritime – 17 076 La Rochelle – Tél 05 46 31 70 00
Évaluation des projets associatifs soutenus par l’YCID (Yvelines) par des étudiants de Master.
Depuis 3 ans, le partenariat entre YCID (Yvelines Coopération Internationale et Développement – le GIP lancé par le Département) et l’Université de Versailles-Saint-Quentin permet de réaliser annuellement l’évaluation de 6 projets auxquels YCID a apporté un soutien financier. 6 étudiants sont ainsi mobilisés chaque année.
Le 22 juin 2017, l’YCID organisait, un compte rendu public des évaluations. Cette présentation clôturait un cycle qui commence en novembre par une formation spécifique à l’évaluation de projets de SI, puis le lancement d’un « appel d’offres » destiné à tous les étudiants du M2 ETADD : seuls 3 binômes d’étudiants sont alors sélectionnés. Ils sont ensuite accompagnés par leurs professeurs et l’YCID pour réaliser leurs évaluations : Ils rencontrent l’association française, analysent dossiers et rapports, puis effectuent une mission de terrain d’une quinzaine de jours pour se confronter à la réalité des projets et rencontrer les partenaires locaux à partir d’un cahier des charges précis. Un rapport est réalisé au retour et présenté publiquement, permettant un réel travail de mutualisation et de redevabilité.
Le coût total de cette convention, pour l’YCID est de 16000 € par an.
Autre innovation importante, la transparence :l’YCID donne à tout public la possibilité de télécharger la version finale des rapports d’évaluation présentés par les étudiants : https://www.yvelines.fr/solidarite/cooperation-internationale/le-gip-yvelines-cooperation-internationale-developpement/solidarite-internationale/223766-2/
L’Agence du Monde Commun s’engage dans la diffusion des pratiques innovantes qui modifient sensiblement les postures et les pratiques de l’AICT. N’hésitez pas à nous contacter pour en faire la promotion.
COFINANCEMENTS
EUROPEAID – APPEL À PROPOSITIONS EN COURS
Retrouvez l’ensemble des appels à proposition en cours sur le site d’Europeaid :
https://webgate.ec.europa.eu/europeaid/online-services/index.cfm?do=publi.welcome&nbPubliList=15&orderby=upd&orderbyad=Desc&searchtype=QS
A voir notamment :
MAEE – APPEL À PROJETS EN COURS
RÉGION BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ
La Région Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec les Agences de l’eau Rhône Méditerranée Corse et Seine Normandie, ainsi que le Conseil départemental du Territoire de Belfort proposent chacun un appel à projets « Solidarité internationale 2017 ». http://www.bfc-international.org/Appel-a-projets-solidarite-internationale-2017-I-Conseil-regional-Bourgogne
WEBINAIRES
LES ESSENTIELS DE L’ACTION EUROPEENNE ET INTERNATIONALE DES COLLECTIVITES LOCALES
6 webinaires le 6 juillet proposés par Européanne (Anne Rouessard) et Agence du Monde Commun (Y Lechevallier)
Notre objectif est d’offrir à chaque agent de la FPT la possibilité de bien comprendre les enjeux, contraintes et opportunités de l’action européenne et internationale de sa collectivité, au service des différentes politiques publiques locales.
Six modules proposés :
- 8h30 : MOD 1 : HISTORIQUE DE L’ACTION EUROPEENNE ET INTERNATIONALE DES COLLECTIVITES TERRITORIALES (AEICT) (YL)
- 10h – MOD 2 : LE CADRE JURIDIQUE DE L’AIECT (YL) : DES JUMELAGES AU PILOTAGE DE L’INTERNATIONALISATION DE SON TERRITOIRE
- 11h30 : MOD 3 : LE SOUTIEN DE L’EUROPE AUX COLLECTIVITES – CARTOGRAPHIE ELEMENTAIRE (AR)
- 13h30 : MOD 4 : REGLES DE BASE POUR L’ACCES AUX FINANCEMENTS EUROPEENS (AR)
- 15h : MOD 5 : MONTER ET GERER UN PROJET FINANCE PAR L’UE (AR)
- 16h30 : MOD 6 : LA VENTE DE L’EXPERTISE TERRITORIALE (YL)
https://www.arricod.fr/wp-content/uploads/Les-essentiels-de-lAEICT-web.pdf
TARIFS
60 € HT le webinaire (72 € TTC)
249 € HT les 6 webinaires (soit la journée de formation à 298,80€ TTC)
INSCRIPTIONS
Contactez-nous : contact@monde-commun.org
ACTUALITÉS DE LA FORMATION
AFCCRE-DAECT
- Formation sur les financements européens de l’AECT
Pas de nouvelles dates annoncées…
Christophe MOREUX – 02 38 77 83 88
http://www.afccre.org/fr/agenda/formation-sur-les-financements-europ%C3%A9ens-en-mati%C3%A8re-de-coop%C3%A9ration-ext%C3%A9rieure#.WHpGkVxjL-B
CNFPT INSET
- Itinéraire – Chargé de mission coopération décentralisée
INSET de Nancy – Emmanuel Thouary – 03.83.19.22.30 emmanuel.thouary@cnfpt.fr- Module n°1 : L’action internationale des collectivités : des jumelages à l’action de coopération décentralisée – Issy les Moulineaux du 11 au 13 septembre 2017
- Module n°2 : Monter un projet de coopération décentralisée : approche thématique / géographique – du 9 au 11 octobre 2017
- Module n°3 : Développer une campagne de sensibilisation et de communication autour d’un projet de coopération décentralisée – du 13 au 15 novembre 2017
- L’attractivité et l’accompagnement économique des territoires à l’international
INSET de Dunkerque – Nadège WADOUX – 03 28 51 32 20 – sylviane.bougerolle@cnfpt.fr- 25-26 septembre 2017
Sous l’égide du Centre Européen de Formation des Elus Locaux et du Partenariat Eurafricain
Vendredi 29 septembre 2017 à Paris – « Les diasporas dans la ville et dans les intercommunalités »
Le Centre Européen de Formation des Elus Locaux et le Partenariat Eurafricain s’associent pour proposer aux élus une formation destinée aux élus locaux représentatifs des associations issues des diasporas. Renseignements : Arafa Mbae : arafambae@yahoo.fr
AGENCE DU MONDE COMMUN : FORMATION EN INTRA – DANS VOTRE COLLECTIVITÉ
Ces sessions sont proposées sur une demi ou une journée, en interne à la collectivité, à destination des services et des élus. Elles sont adaptées à l’historique et la structuration actuelle de la collectivité.
- « SECURISATION JURIDIQUE, ADMINISTRATIVE ET COMPTABLE DE LA COOPERATION DECENTRALISEE »
Différentes lois ont modifié l’encadrement juridique de l’action internationale des collectivités. Cette formation est destinée à faire le point sur ce sujet, à partir d’une analyse détaillée des textes juridiques, mais aussi des jurisprudences et des rapports des Cours des comptes régionales.
Sont aussi abordés, les risques de subventions aux associations ainsi que les conditions de mises en œuvre des accords de coopération (maîtrise d’œuvre / maîtrise d’ouvrage / gestion de fait, …).
Enfin, les conditions de gestion comptable (note de frais, régie d’avance, marchés, ..) peuvent être étudiées à la demande des collectivités.
Sur demande : contact@monde-commun.org - « MISE EN PLACE D’UNE STRATEGIE D’INTERNATIONALISATION » – Comprendre l’environnement et disposer de points d’ancrage pour développer une stratégie internationale.
Demi-journée ou journée de formation à destination des élus ou agents d’une même collectivité, réalisée dans votre collectivité et préparée en fonction de vos engagements existants.
Sur demande : contact@monde-commun.org
AGENDA
RENDEZ-VOUS DES COLLECTIVITÉS
Samedi 1er juillet – 3ème journée de rencontre de Centraider et Assemblée Générale : « La solidarité internationale : des apports inestimables pour nos territoires ». 14h – Orléans https://www.weezevent.com/centraider
3 et 4 juillet : Universités de l’ARRICOD – Grenoble : https://www.arricod.fr/consultez-le-programme-des-universites-de-larricod/
Mercredi 5 juillet – Conférence « Valoriser auprès des citoyens les actions de coopération au développement. Un enjeu majeur pour les collectivités territoriales et les associations – Regards croisés européens – Bordeaux, à l’Hôtel de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Organisée par l’AFCCRE en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du Partenariat stratégique noué avec le réseau européen Platforma : http://www.afccre.org/fr/agenda/conf%C3%A9rence-valoriser-aupr%C3%A8s-des-citoyens-les-actions-de-coop%C3%A9ration-au-d%C3%A9veloppement-un-enjeu#.WVEh4ulLfIV
9 et 10 Oct 2017 : le Forum de la coopération décentralisée è Paris
Oct 2017 : assises de la coopération décentralisée au Burkina Faso
RENDEZ-VOUS INTERNATIONAUX
11 et 12 juillet 2017 : les 5èmes assises européennes de la coopération décentralisée, sont décalées de mars à juillet – Bruxelles : http://lra4dev.cor.europa.eu/portal/Pages/5th-Assises-of-Decentralised-Cooperation.aspx
À VOIR – À LIRE – À ÉCOUTER
NOUVELLES PUBLICATIONS
- Activités indépendantes des fonctionnaires territoriaux : Un nouveau décret, du 27 janvier 2017 (publié le 29 janvier – https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2017/1/27/RDFF1633447D/jo/texte), pris en application des articles 25 septies et 25 octies de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983, dans leur rédaction issue des articles 7 et 10 de la loi n° 2016-483 du 20 avril 2016 relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires, encadre le cumul d’activités des fonctionnaires.
Le changement essentiel par rapport à l’ancienne règlementation tient en ce qu’une absence de décision de l’autorité compétente sur l’autorisation de cumul demandée par un fonctionnaire est réputée rejetée (art. 9), alors que précédemment elle était réputée acceptée.
Dans le cas des agents qui fonds en dehors des engagements de leur collectivité, des missions (pour des bureaux d’études, pour Expertise France, pour la GIZ ou pour l’AFD…) il est désormais nécessaire que le fonctionnaire obtienne expressément cette autorisation auprès de l’autorité compétente (son service RH par ex.) et dans les délais qui lui permettent de partir en mission court terme. Cela implique, dans la mesure du possible, une anticipation certaine ou du moins de sensibiliser sérieusement l’administration concernée sur les délais de traitement du sujet. Le fait de réaliser ces missions lors de ses vacances, sur son temps personnel, n’intervient pas. En l’absence de cette autorisation, certaines assurances pourraient notamment être caduques…
A l’heure ou l’expertise territoriale française est de plus en plus reconnue, il est dommage que l’Etat enferme cette expertise dans la relation institutionnelle (Coopération décentralisée uniquement – cf programme PACT – ou bride l’initiative individuelle).
- « Des projets de coopération menés par des collectivités territoriales françaises en Europe et à l’international impliquant les jeunes de nos territoires »
Lianes coopération met à votre disposition 17 fiches présentant différents projets au service de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes menés dans le cadre de l’action internationale des collectivités territoriales françaises. http://lianescooperation.org/des-projets-de-cooperation-menes-par-des-collectivites-territoriales-francaises-en-europe-et-a-linternational-impliquant-les-jeunes-de-nos-territoires/ - Climat les élus américains font de la résistance à TRUMP : http://www.up-inspirer.fr/35463-climat-les-elus-americains-font-de-la-resistance-a-trump
ENQuête
- Sondage ARRICOD – Météo de l’AEICT : Quel temps pour l’AEICT sur votre territoire ?
Comme en 2015 et 2016 , l’ARRICOD vous invite à répondre à un très court sondage destiné à dresser un état des lieux de l’AEICT au sein des collectivités françaises, à partir de votre ressenti dans votre environnement professionnel.Transmettez nous dès à présent vos réponses, dont l’anonymat est garanti et découvrez les résultats de cette enquête lors des Universités de l’ARRICOD, les 3 et 4 juillet 2017 à Grenoble.
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScoDDfYxafvYET56ObwHSr7bsSb1KFfxYHLZDMCRyBWa9wuEQ/viewform
ACTUALITÉ DES ACCORDS DE COOPÉRATION
Merci aux collectivités nous ayant transmis leurs accords de coopération et de jumelage
Si vous souhaitez informer de vos nouveaux accords, merci de nous communiquer la convention de coopération décentralisée par mèl ou par courrier.
FRANCE
- Quand les petites communes trouvent les moyens de s’engager à l’international : Les communes de Barraux en Isère (environ 1 900 habitants) et de La Chapelle Blanche (environ 550 habitants) en Savoie ont signé cette année la convention de coopération décentralisée avec Dembela au Mali. L’ARCADE est donc désormais maitre d’œuvre déléguée d’une coopération entre 7 communes d’Isère et de Savoie et 4 communes du Sud Mali. http://www.arcade-vivre.asso.fr/sites/default/files/fichiers-arcade/livret-arcade2017.pdf
INTERNATIONAL
- USA – Chine: Jumelage entre New Haven et Changsha newhavenindependent.org/index.php/archives/entry/welcome_changsha/
- Chine – Philippines: Signature d’un jumelage entre Chengdu et Cebu : http://cebudailynews.inquirer.net/137202/cebu-chengdu-sign-sister-city-agreement
- USA – Nigéria : Relations signées entre Indianapolis et Onistsha http://thestatehousefile.com/indianapolis-establishes-sister-city-relationship-onitsha-nigeria/32093/
MOUVEMENTS – NOMINATIONS – OFFRES D’EMPLOI
La lettre Commun International est diffusée à plus de 6000 exemplaires. Si vous souhaitez diffuser une offre d’emploi ou faire part aux acteurs de la coopération décentralisée de votre prise de fonction, merci de nous communiquer vos textes par mél : contact@monde-commun.org
OFFRES D’EMPLOI
MOUVEMENTS
- Liman Zabbaouest désormais Chargée de mission Mali et Codéveloppement à la Mairie de Montreuil : liman@montreuil.fr
© Copyright – Agence du Monde Commun
Cette lettre d’information est diffusée par l’Agence du Monde Commun, spécialisée dans la formation, l’accompagnement, le conseil et l’évaluation de l’action internationale des collectivités. www.monde-commun.org
Agence du Monde Commun – 10 imp des hirondelles – 17550 Dolus d’Oléron – France –
Pour nous contacter : contact@monde-commun.org – Tél : 06 12 72 96 71
Merci de nous informer de vos rediffusions et d’indiquer la source.
-
COMMUN INTERNATIONAL N°7
COMMUN INTERNATIONAL N°7
ÉDITO
Réinvestir le rôle des villes dans L’EDUCATION AU MONDE ET A L’AUTRE
27/06/2017
Le point d’achoppement pour une majorité de services et élus en charge de l’international, pour faire comprendre l’importance de leur action, est la nécessité de pouvoir mettre en lumière « l’intérêt local à agir » vis-à-vis des citoyens-contribuables. La réponse à cette injonction est souvent prise « a posteriori » : quel retour d’une intervention ? quel « contre-don » ? quel « impact » identifiable sur « le territoire » ?
Mais, plutôt que de chercher, a posteriori, ce « retour », ne faut-il pas appliquer ce que l’ensemble des autres politiques publiques mobilisent avant de penser leur stratégie : un plan de développement local de l’internationalisation à partir d’une « analyse de contexte et de besoins ».
Certes, mais plus facile à dire qu’à faire. Savoir se questionner sur « notre état d’internationalisation » pour pouvoir décider des projets « d’amélioration », d’évolution impose d’accepter que toutes les « pratiques d’ouverture au monde » ne sont pas toutes efficientes, que le territoire est sans doute « citoyen du monde » mais qu’il y a des choses à améliorer, parfois très fortement.
Mais pour cela, il est nécessaire :
- De savoir questionner, lire le territoire et l’institution : quelles sont les informations disponibles qui renseignent sur un rapport au global et non pas uniquement au local : populations (origines, mouvements et mobilités, localisations, langues, …), communications sociales, relations économiques, universitaires, culturelles, échelles de représentations spatiales, histoires, …
- Mais aussi pouvoir se comparer pour identifier plus surement les forces et contraintes, et donc ce sur quoi la collectivité peut s’appuyer ou doit agir. Les acteurs de l’internationalisation économique l’ont bien saisi : classement des régions « exportatrices », niveau entre les entreprises ayant une relation à l’export, … Mais comment porter une appréciation sur le fait que « 64% des chefs de services parlent un bon niveau d’anglais », ou que « cinq langues sont apprises dans les établissements scolaires de la ville », qu’il y a 10% d’immigrés mais « seulement » 4 consulats, la « richesse » de « 15000 ouvrages en 7 langues dans la bibliothèque municipale » (soit « déjà »/ « seulement » 1,3% des documents disponibles à la bibliothèque sont en langue étrangère (quand -rappel- 10% de la population est immigrée…)) ?…
L’enjeu de l’internationalisation est de rendre « habituel » ou « normal » tel ou tel point. Mais comment définir les champs concernés, une situation « a-normale » et la « norme » souhaitable ? L’Agence du Monde Commun a accompagné de nombreux services « relations internationales » depuis près de 10 ans à défricher ce cheminement par différentes missions (Aix en Provence, Brest, Caen, CACEM, Grand Dijon, Limoges, Saintes, La Rochelle, CG Vienne, Seine Saint Denis, CU Montceau Le Creusot, …). Ces chantiers ont permis de pointer certains tropismes de territoire vers telle ou telle partie du monde, une posture plus ou moins encline à la relation avec l’étranger, … Mais avec toujours une difficulté de « comparaison » et donc de produire un « avis » sur l’état mesuré.
A partir de septembre 2017, nous proposons de travailler sur la production d’une série de mesures et descripteurs de l’internationalisation d’un territoire et sur leur analyse collective (comment se positionner les uns par rapport aux autres et comment identifier les champs sur lesquels des actions peuvent être proposées pour se renforcer).
L’enjeu est de démontrer qu’il existe des leviers d’éducation sur la globalisation dont la co-responsabilité incombe aussi à la Ville. Les collectivités ont été actrices- modèles (et le sont encore) dans le développement durable (zerophytos, bio-local dans la restauration, transports doux,…) ou la lutte contre les discriminations. Pour reprendre Pierre Calame – MOOC sur la Gouvernance Locale : https://www.fun-mooc.fr/courses/CNFPT/87002/session01/about# « Certes c’est à l’école et à l’université qu’on apprendra certaines disciplines, mais c’est à aussi partir de la conscience de certaines réalités locales que l’on peut comprendre le monde, y compris comprendre la mondialisation, et que l’on peut, à partir de la petite échelle, construire petit à petit la conscience de notre coresponsabilité. » In séquence 2 – Module 10 –. https://www.fun-mooc.fr/c4x/CNFPT/87002S02/asset/annonce-des-reflexions-sur-le-nouveau-role-des-territoires.pdf
Les collectivités ont donc un rôle a jouer dans la construction d’un espace éducatif. Encre faut-il comprendre son espace et les multiples « flux entrants et sortants » ?
Si vous souhaitez participer à l’aventure, n’hésitez pas à nous questionner.
Yannick Lechevallier – Directeur – contact@monde-commun.org
INITIATIVES D’INTERNATIONALISATION DES TERRITOIRES
Dans cette rubrique, nous souhaitons présenter des initiatives innovantes concernant l’internationalisation des territoires. N’hésitez pas à nous communiquer toute information pour diffusion à contact@monde-commun.org
INITIATIVES PARTICULIÈRES ET/OU INNOVANTES
Création d’Horizon International en Charente Maritime
Le département de la Charente Maritime a mis en place en 2012 une stratégie d’appui à l’export vers la Chine (https://la.charente-maritime.fr/actions-linternational/horizon-chine). S’appuyant sur tout le panel de l’action internationale (accords de coopération, poste de représentation, participation à des salons, mission d’entreprises, accueil en France dans des manifestations particulières de représentants chinois, …). Après 5 ans, le bilan d’activités présente 10 missions mobilisant 80 entreprises. Depuis, 20 entreprises travaillent régulièrement sur le marché chinois, 20 emplois créés directement et jusqu’à 35% d’augmentation du chiffre d’affaires… Mais surtout, de par l’engagement sur le long terme, une relation de confiance et de proximité s’est tissée permettant aujourd’hui une multiplication des missions, rencontres et visites. Au fil des missions, diverses entreprises de Charente Maritime et de territoires limitrophes s’allient à la démarche.
Les TPE-PME y trouvent au-delà un soutien multiple (préparation interculturelle, linguistique -essentiel-, logistiques, commercial et financier et soutien politique -essentiel aussi-).
Aujourd’hui, fort de cette expérience, le Département de Charente Maritime a proposé à de démultiplier cet accompagnement.
Horizon International est une association qui a été créée ce lundi 26 juin à la Rochelle. Son objet est le suivant : « Dans le cadre législatif, les Collectivités locales de Nouvelle Aquitaine qui partagent une ambition commune à l’international, entendent par l’application combinée de l’article L 1111-2 et de l’article L 1115-1 du CGCT, renforcer leur attractivité territoriale et valoriser leurs filières économiques stratégiques ». Elle regroupe dès à présent les Départements de Charente, Charente Maritime, Deux Sèvres, la ville de Saintes, et en discussion avec le Grand Angoulême, le Grand Poitiers, … et de multiples entreprises (membres associés sans droit de vote ni cotisation). Son bureau a été élu ce lundi : Sylvie Marcilly, Vice-Présidente du Département de Charente Maritime aux affaires économiques et aussi chef d’entreprise et exportatrice.
La Nouvelle Aquitaine est la 8ème région sur 13 à l’export (principalement agroalimentaire et aéronautique). 2/3 des ventes sont réalisées par des grand groupes (contre ½ au plan national) ce qui justifie la création d’une structure d’appui pour les TPE-PME en complément des démarches nationales et régionales.
Les prochaines missions : agroalimentaire et image en Chine et agroalimentaire au Sultanat d’Oman et les E.A.U.
Contact : Horizon international – Maison de la Charente Maritime – 17 076 La Rochelle – Tél 05 46 31 70 00
Évaluation des projets associatifs soutenus par l’YCID (Yvelines) par des étudiants de Master.
Depuis 3 ans, le partenariat entre YCID (Yvelines Coopération Internationale et Développement – le GIP lancé par le Département) et l’Université de Versailles-Saint-Quentin permet de réaliser annuellement l’évaluation de 6 projets auxquels YCID a apporté un soutien financier. 6 étudiants sont ainsi mobilisés chaque année.
Le 22 juin 2017, l’YCID organisait, un compte rendu public des évaluations. Cette présentation clôturait un cycle qui commence en novembre par une formation spécifique à l’évaluation de projets de SI, puis le lancement d’un « appel d’offres » destiné à tous les étudiants du M2 ETADD : seuls 3 binômes d’étudiants sont alors sélectionnés. Ils sont ensuite accompagnés par leurs professeurs et l’YCID pour réaliser leurs évaluations : Ils rencontrent l’association française, analysent dossiers et rapports, puis effectuent une mission de terrain d’une quinzaine de jours pour se confronter à la réalité des projets et rencontrer les partenaires locaux à partir d’un cahier des charges précis. Un rapport est réalisé au retour et présenté publiquement, permettant un réel travail de mutualisation et de redevabilité.
Le coût total de cette convention, pour l’YCID est de 16000 € par an.
Autre innovation importante, la transparence :l’YCID donne à tout public la possibilité de télécharger la version finale des rapports d’évaluation présentés par les étudiants : https://www.yvelines.fr/solidarite/cooperation-internationale/le-gip-yvelines-cooperation-internationale-developpement/solidarite-internationale/223766-2/
L’Agence du Monde Commun s’engage dans la diffusion des pratiques innovantes qui modifient sensiblement les postures et les pratiques de l’AICT. N’hésitez pas à nous contacter pour en faire la promotion.
COFINANCEMENTS
EUROPEAID – APPEL À PROPOSITIONS EN COURS
Retrouvez l’ensemble des appels à proposition en cours sur le site d’Europeaid :
https://webgate.ec.europa.eu/europeaid/online-services/index.cfm?do=publi.welcome&nbPubliList=15&orderby=upd&orderbyad=Desc&searchtype=QSA voir notamment :
MAEE – APPEL À PROJETS EN COURS
RÉGION BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ
La Région Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec les Agences de l’eau Rhône Méditerranée Corse et Seine Normandie, ainsi que le Conseil départemental du Territoire de Belfort proposent chacun un appel à projets « Solidarité internationale 2017 ». http://www.bfc-international.org/Appel-a-projets-solidarite-internationale-2017-I-Conseil-regional-Bourgogne
WEBINAIRES
LES ESSENTIELS DE L’ACTION EUROPEENNE ET INTERNATIONALE DES COLLECTIVITES LOCALES
6 webinaires le 6 juillet proposés par Européanne (Anne Rouessard) et Agence du Monde Commun (Y Lechevallier)
Notre objectif est d’offrir à chaque agent de la FPT la possibilité de bien comprendre les enjeux, contraintes et opportunités de l’action européenne et internationale de sa collectivité, au service des différentes politiques publiques locales.
Six modules proposés :
- 8h30 : MOD 1 : HISTORIQUE DE L’ACTION EUROPEENNE ET INTERNATIONALE DES COLLECTIVITES TERRITORIALES (AEICT) (YL)
- 10h – MOD 2 : LE CADRE JURIDIQUE DE L’AIECT (YL) : DES JUMELAGES AU PILOTAGE DE L’INTERNATIONALISATION DE SON TERRITOIRE
- 11h30 : MOD 3 : LE SOUTIEN DE L’EUROPE AUX COLLECTIVITES – CARTOGRAPHIE ELEMENTAIRE (AR)
- 13h30 : MOD 4 : REGLES DE BASE POUR L’ACCES AUX FINANCEMENTS EUROPEENS (AR)
- 15h : MOD 5 : MONTER ET GERER UN PROJET FINANCE PAR L’UE (AR)
- 16h30 : MOD 6 : LA VENTE DE L’EXPERTISE TERRITORIALE (YL)
https://www.arricod.fr/wp-content/uploads/Les-essentiels-de-lAEICT-web.pdf
TARIFS
60 € HT le webinaire (72 € TTC)
249 € HT les 6 webinaires (soit la journée de formation à 298,80€ TTC)
INSCRIPTIONS
Contactez-nous : contact@monde-commun.org
ACTUALITÉS DE LA FORMATION
AFCCRE-DAECT
- Formation sur les financements européens de l’AECT
Pas de nouvelles dates annoncées…
Christophe MOREUX – 02 38 77 83 88
http://www.afccre.org/fr/agenda/formation-sur-les-financements-europ%C3%A9ens-en-mati%C3%A8re-de-coop%C3%A9ration-ext%C3%A9rieure#.WHpGkVxjL-B
CNFPT INSET
- Itinéraire – Chargé de mission coopération décentralisée
INSET de Nancy – Emmanuel Thouary – 03.83.19.22.30 emmanuel.thouary@cnfpt.fr- Module n°1 : L’action internationale des collectivités : des jumelages à l’action de coopération décentralisée – Issy les Moulineaux du 11 au 13 septembre 2017
- Module n°2 : Monter un projet de coopération décentralisée : approche thématique / géographique – du 9 au 11 octobre 2017
- Module n°3 : Développer une campagne de sensibilisation et de communication autour d’un projet de coopération décentralisée – du 13 au 15 novembre 2017
- L’attractivité et l’accompagnement économique des territoires à l’international
INSET de Dunkerque – Nadège WADOUX – 03 28 51 32 20 – sylviane.bougerolle@cnfpt.fr- 25-26 septembre 2017
Sous l’égide du Centre Européen de Formation des Elus Locaux et du Partenariat Eurafricain
Vendredi 29 septembre 2017 à Paris – « Les diasporas dans la ville et dans les intercommunalités »
Le Centre Européen de Formation des Elus Locaux et le Partenariat Eurafricain s’associent pour proposer aux élus une formation destinée aux élus locaux représentatifs des associations issues des diasporas. Renseignements : Arafa Mbae : arafambae@yahoo.fr
AGENCE DU MONDE COMMUN : FORMATION EN INTRA – DANS VOTRE COLLECTIVITÉ
Ces sessions sont proposées sur une demi ou une journée, en interne à la collectivité, à destination des services et des élus. Elles sont adaptées à l’historique et la structuration actuelle de la collectivité.
- « SECURISATION JURIDIQUE, ADMINISTRATIVE ET COMPTABLE DE LA COOPERATION DECENTRALISEE »
Différentes lois ont modifié l’encadrement juridique de l’action internationale des collectivités. Cette formation est destinée à faire le point sur ce sujet, à partir d’une analyse détaillée des textes juridiques, mais aussi des jurisprudences et des rapports des Cours des comptes régionales.
Sont aussi abordés, les risques de subventions aux associations ainsi que les conditions de mises en œuvre des accords de coopération (maîtrise d’œuvre / maîtrise d’ouvrage / gestion de fait, …).
Enfin, les conditions de gestion comptable (note de frais, régie d’avance, marchés, ..) peuvent être étudiées à la demande des collectivités.
Sur demande : contact@monde-commun.org - « MISE EN PLACE D’UNE STRATEGIE D’INTERNATIONALISATION » – Comprendre l’environnement et disposer de points d’ancrage pour développer une stratégie internationale.
Demi-journée ou journée de formation à destination des élus ou agents d’une même collectivité, réalisée dans votre collectivité et préparée en fonction de vos engagements existants.
Sur demande : contact@monde-commun.org
AGENDA
RENDEZ-VOUS DES COLLECTIVITÉS
Samedi 1er juillet – 3ème journée de rencontre de Centraider et Assemblée Générale : « La solidarité internationale : des apports inestimables pour nos territoires ». 14h – Orléans https://www.weezevent.com/centraider
3 et 4 juillet : Universités de l’ARRICOD – Grenoble : https://www.arricod.fr/consultez-le-programme-des-universites-de-larricod/
Mercredi 5 juillet – Conférence « Valoriser auprès des citoyens les actions de coopération au développement. Un enjeu majeur pour les collectivités territoriales et les associations – Regards croisés européens – Bordeaux, à l’Hôtel de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Organisée par l’AFCCRE en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du Partenariat stratégique noué avec le réseau européen Platforma : http://www.afccre.org/fr/agenda/conf%C3%A9rence-valoriser-aupr%C3%A8s-des-citoyens-les-actions-de-coop%C3%A9ration-au-d%C3%A9veloppement-un-enjeu#.WVEh4ulLfIV
9 et 10 Oct 2017 : le Forum de la coopération décentralisée è Paris
Oct 2017 : assises de la coopération décentralisée au Burkina Faso
RENDEZ-VOUS INTERNATIONAUX
11 et 12 juillet 2017 : les 5èmes assises européennes de la coopération décentralisée, sont décalées de mars à juillet – Bruxelles : http://lra4dev.cor.europa.eu/portal/Pages/5th-Assises-of-Decentralised-Cooperation.aspx
À VOIR – À LIRE – À ÉCOUTER
NOUVELLES PUBLICATIONS
- Activités indépendantes des fonctionnaires territoriaux : Un nouveau décret, du 27 janvier 2017 (publié le 29 janvier – https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2017/1/27/RDFF1633447D/jo/texte), pris en application des articles 25 septies et 25 octies de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983, dans leur rédaction issue des articles 7 et 10 de la loi n° 2016-483 du 20 avril 2016 relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires, encadre le cumul d’activités des fonctionnaires.
Le changement essentiel par rapport à l’ancienne règlementation tient en ce qu’une absence de décision de l’autorité compétente sur l’autorisation de cumul demandée par un fonctionnaire est réputée rejetée (art. 9), alors que précédemment elle était réputée acceptée.
Dans le cas des agents qui fonds en dehors des engagements de leur collectivité, des missions (pour des bureaux d’études, pour Expertise France, pour la GIZ ou pour l’AFD…) il est désormais nécessaire que le fonctionnaire obtienne expressément cette autorisation auprès de l’autorité compétente (son service RH par ex.) et dans les délais qui lui permettent de partir en mission court terme. Cela implique, dans la mesure du possible, une anticipation certaine ou du moins de sensibiliser sérieusement l’administration concernée sur les délais de traitement du sujet. Le fait de réaliser ces missions lors de ses vacances, sur son temps personnel, n’intervient pas. En l’absence de cette autorisation, certaines assurances pourraient notamment être caduques…
A l’heure ou l’expertise territoriale française est de plus en plus reconnue, il est dommage que l’Etat enferme cette expertise dans la relation institutionnelle (Coopération décentralisée uniquement – cf programme PACT – ou bride l’initiative individuelle).
- « Des projets de coopération menés par des collectivités territoriales françaises en Europe et à l’international impliquant les jeunes de nos territoires »
Lianes coopération met à votre disposition 17 fiches présentant différents projets au service de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes menés dans le cadre de l’action internationale des collectivités territoriales françaises. http://lianescooperation.org/des-projets-de-cooperation-menes-par-des-collectivites-territoriales-francaises-en-europe-et-a-linternational-impliquant-les-jeunes-de-nos-territoires/ - Climat les élus américains font de la résistance à TRUMP : http://www.up-inspirer.fr/35463-climat-les-elus-americains-font-de-la-resistance-a-trump
ENQuête
- Sondage ARRICOD – Météo de l’AEICT : Quel temps pour l’AEICT sur votre territoire ?
Comme en 2015 et 2016 , l’ARRICOD vous invite à répondre à un très court sondage destiné à dresser un état des lieux de l’AEICT au sein des collectivités françaises, à partir de votre ressenti dans votre environnement professionnel.Transmettez nous dès à présent vos réponses, dont l’anonymat est garanti et découvrez les résultats de cette enquête lors des Universités de l’ARRICOD, les 3 et 4 juillet 2017 à Grenoble.
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScoDDfYxafvYET56ObwHSr7bsSb1KFfxYHLZDMCRyBWa9wuEQ/viewform
ACTUALITÉ DES ACCORDS DE COOPÉRATION
Merci aux collectivités nous ayant transmis leurs accords de coopération et de jumelage
Si vous souhaitez informer de vos nouveaux accords, merci de nous communiquer la convention de coopération décentralisée par mèl ou par courrier.FRANCE
- Quand les petites communes trouvent les moyens de s’engager à l’international : Les communes de Barraux en Isère (environ 1 900 habitants) et de La Chapelle Blanche (environ 550 habitants) en Savoie ont signé cette année la convention de coopération décentralisée avec Dembela au Mali. L’ARCADE est donc désormais maitre d’œuvre déléguée d’une coopération entre 7 communes d’Isère et de Savoie et 4 communes du Sud Mali. http://www.arcade-vivre.asso.fr/sites/default/files/fichiers-arcade/livret-arcade2017.pdf
INTERNATIONAL
- USA – Chine: Jumelage entre New Haven et Changsha newhavenindependent.org/index.php/archives/entry/welcome_changsha/
- Chine – Philippines: Signature d’un jumelage entre Chengdu et Cebu : http://cebudailynews.inquirer.net/137202/cebu-chengdu-sign-sister-city-agreement
- USA – Nigéria : Relations signées entre Indianapolis et Onistsha http://thestatehousefile.com/indianapolis-establishes-sister-city-relationship-onitsha-nigeria/32093/
MOUVEMENTS – NOMINATIONS – OFFRES D’EMPLOI
La lettre Commun International est diffusée à plus de 6000 exemplaires. Si vous souhaitez diffuser une offre d’emploi ou faire part aux acteurs de la coopération décentralisée de votre prise de fonction, merci de nous communiquer vos textes par mél : contact@monde-commun.org
OFFRES D’EMPLOI
MOUVEMENTS
- Liman Zabbaouest désormais Chargée de mission Mali et Codéveloppement à la Mairie de Montreuil : liman@montreuil.fr
© Copyright – Agence du Monde Commun
Cette lettre d’information est diffusée par l’Agence du Monde Commun, spécialisée dans la formation, l’accompagnement, le conseil et l’évaluation de l’action internationale des collectivités. www.monde-commun.org
Agence du Monde Commun – 10 imp des hirondelles – 17550 Dolus d’Oléron – France –
Pour nous contacter : contact@monde-commun.org – Tél : 06 12 72 96 71Merci de nous informer de vos rediffusions et d’indiquer la source.
-
COMMUN INTERNATIONAL N°6
COMMUN INTERNATIONAL N°6
ÉDITO
Réinvestir le rôle des villes dans l’ouverture au monde et à l’autre
28/04/2017
Après une campagne décevante au plan des échanges d’idées, les acteurs de l’international local ont un gout amer dans la bouche. Le sujet de nos rapports au monde, au-delà de la grande méchante mondialisation et « Europe » n’ont pas été abordé.
En retravaillant un cours sur l’histoire de l’AEICT, je relisais les débats enflammés des années 60 sur l’intérêt ou l’hérésie de collaboration avec des villes d’Europe de l’Est… Collaboration aujourd’hui installée dans le paysage comme ces milliers drapeaux allemands dont la présence apparaît normale aujourd’hui à l’entrée des villes (une « coutume » de nos villages…)
Les élus locaux, notamment régionaux, souhaitent aujourd’hui imité l’Etat dans l’accompagnement de chef d’entreprises en Iran, au Qatar, au Brésil ou en Chine. C’est surement nécessaire.
Mais cela est voué à un impact négligeable si les élus locaux, délégués par leurs concitoyens pour éclairer l’avenir et notre environnement, ne s’attèlent pas à montrer nos relations positives entre nos territoires et le monde ou au sein de nos territoires :
- Montrer tout autant les « migrants » que nos « français immigrés » diasporas de nos territoires que certains appellent « ambassadeurs »
- Identifier les multiples langues parlées les équipes territoriales et « les afficher » dans le hall municipal : « ici nous sommes fiers de parler 23 langues ! » comme les communes touristiques qui affichent « bonjour » en 4 ou 5 langues à l’entrée de ville.
- Réafficher sur le site internet la page INSEE du nombre d’étrangers sur la commune : « pour une Ville-Monde »
- Mettre, comme le préconisait dès 1957 le Monde Bilingue, une page en anglais et en arabe dans le bulletin municipal pour habiter les gens au bilinguisme
- Proposer une image, par webcam, de chaque place de ville jumelle.
- …
Face à la tendance de repli généralisé, il revient aux élus et services Internationaux de « donner à voir le monde » pour rendre « normal ce rapport à l’autre ».
Si votre collectivité a une pratique innovante, n’hésitez pas à nous en faire par. Nous relaierons cela dans nos prochaines lettres.
Yannick Lechevallier – Directeur – contact@monde-commun.org
INITIATIVES D’INTERNATIONALISATION DES TERRITOIRES
Dans cette rubrique, nous souhaitons présenter des initiatives innovantes concernant l’internationalisation des territoires. N’hésitez pas à nous communiquer toute information pour diffusion à contact@monde-commun.org
INITIATIVES PARTICULIÈRES ET/OU INNOVANTES
Site Migrations à Besançon : histoire et mémoires
La Mairie de Besançon reprend cette bonne habitude qu’est la Lettre d’information du site ‘Migrations à Besançon’. L’Histoire et les témoignages de ceux qui ont migrés à Besançon hier et aujourd’hui, qui sont partis d’ailleurs pour venir ici, pour construire une nouvelle vie et nous faire partager leur parcours, culture, leur savoir-faire : c’est tout le sens de notre site collaboratif. La ville de Besançon a fait le choix de conserver cette pépite qu’est le site ‘Migrations à Besançon’ et a souhaité développer une nouvelle dynamique, au service Relations internationales de la ville.
Solange Joly, Adjointe aux relations internationales et à la coopération décentralisée
http://migrations.besancon.fr/
Accueillir un colloque d’un think tank parisien : IRIS à Dijon
Les « envoyés spéciaux » de Pays de la Loire
La Région Pays de la Loire vient de signer un accord avec Business France qui portera pour le compte de la Région, trois « envoyés spéciaux » à HongKong, Chicago et Abidjan. http://www.businessfrance.fr/communiques-presse/la-region-pays-de-la-loire-signe-une-convention-inedite-avec-business-france-et-lance-un-dispositif-innovant-d-envoyes-speciaux
« Le budget 2017 pour ces 3 envoyés spéciaux représente un coût global d’environ 350000 €, soit une économie de 30% par rapport au dispositif précédent des bureaux en Chine et en Inde, avec un potentiel d’ouverture à l’international optimisé » d’après Paul Jeanneteau, vice-président de la Région des Pays de la Loire délégué au développement économique et à l’international
Toutefois, au-delà de l’innovation dans la dénomination, il faudra étudier de plus près, d’ici un an, ce fonctionnement « innovant » et le résultat…
ACTIONS INTERNATIONALES ET Radicalisation
Les sénateurs MM. Jean-Marie BOCKEL et Luc CARVOUNAS, viennent de publier un rapport d’information sur « Les collectivités territoriales et la prévention de la radicalisation » fait au nom de la délégation aux collectivités territoriales n° 483 (2016-2017) – 29 mars 2017
On remarquera hélas que l’international n’est que très peu présent dans ce rapport :
- En termes d’échange d’expériences : 16 lignes (sur 160 pages) pour présenter les possibilités d’enrichissement des approches par la confrontation d’idées avec des collectivités étrangères
- Aucune mention, en termes de prévention, dans le rôle à long terme des collectivités dans l’ouverture à l’autre. http://www.senat.fr/notice-rapport/2016/r16-483-notice.html
COFINANCEMENTS
EUROPEAID – APPEL À PROPOSITIONS EN COURS
Retrouvez l’ensemble des appels à proposition en cours sur le site d’Europeaid :
https://webgate.ec.europa.eu/europeaid/online-services/index.cfm?do=publi.welcome&nbPubliList=15&orderby=upd&orderbyad=Desc&searchtype=QSA voir notamment :
- Call for proposals “Women & Sustainable Energy” : https://ec.europa.eu/europeaid/news-and-events/promoting-women-working-sustainable-energy_en.
This gender initiative was set in the 2016 Annual Action Programme of the Global Public Good and Challenges (GPGC) adopted last year (C(2016)8086), under its component « Delivering access to affordable, sustainable, reliable and modern energy ».
This call is meant to promote the role of women both within the energy value chain and as an end user of energy services for productive activities. Expected results will comprise increased access to affordable finance and to sustainable energy services; improved women’s entrepreneurship; increased women’s technical and business skills; improved general environment for women’s entrepreneurship through political advocacy and awareness campaigns.
MAEE – APPEL À PROJETS EN COURS
La DAECT a ouvert l’ensemble de ses appels à projets en soutien aux projets de coopération décentralisée. Ceux-ci peuvent être soit bilatéraux, soit thématiques, soit généralistes :
- Les appels à projets bilatéraux soutiennent les projets de coopération décentralisée entre des collectivités territoriales françaises et étrangères répondant à des priorités partagées avec l’Etat partenaire, selon des modalités définies dans le cadre d’accords bilatéraux. Dans ce cadre, 5 fonds conjoints ont été mis en place, cofinancés paritairement avec les gouvernements des partenaires étrangers (Maroc, Territoires palestiniens, Mexique, Argentine, Sénégal, Québec). De plus, le MAEDI a mis en place deux fonds d’appui spéciaux afin d’encourager les projets de coopération décentralisée avec les collectivités territoriales tunisiennes et libanaises.
- Un appel à projets thématique sur la Jeunesse.
- Un appel à projet généraliste annuel va être ouvert afin de permettre un cofinancement des projets de coopération décentralisée qui ne sont pas « couverts » par les appels à projets bilatéraux ou thématiques, du 1er décembre 2016 au 31 mars 2017, qui s’inscrira dans les priorités internationales portées par le MAEDI (mise en œuvre des 17 Objectifs de développement durable et du nouvel agenda urbain adopté le 20 octobre 2016 notamment).
- Pas d’appel à projet généraliste triennal
Calendrier des appels à projets en soutien à la coopération décentralisée 2016-2017 :
Nom de l’appel à projets Ouverture Fermeture Sélection Franco-marocain 01/12/2016 01/03/2017 2ème quinzaine de mars Franco-libanais 01/12/2016 01/03/2017 2ème quinzaine de mars Franco-palestinien 01/12/2016 31/03/2017 mi-avril Franco-tunisien 11/12/2016 31/03/2017 mi-avril Franco-mexicain 01/02/2017 15/03/2017 mi-avril Franco-argentin 01/12/2016 31/03/2017 Date à préciser Franco-sénégalais 01/01/2017 (à confirmer) 31/04/2017 (à confirmer) juin-juillet Appel à projets thématiques Jeunesse 15/01/2017 15/04/2017 fin mai/début juin Appel à projets « généraliste » Annuel 2017 01/12/2016 31/03/2017 mi-mai RÉGION GRAND EST
Appel à projets pour la solidarité internationale et l’éducation au développement.
Ce dispositif est destiné aux associations, aux communes et groupements de communes et aux établissements publics. Il vise à soutenir :
- Les projets de solidarité internationale menés en coopération par des structures du Grand Est et d’un pays en développement ;
- Les projets d’éducation au développement menés sur le territoire du Grand Est.
La première session est close, la 2e est ouverte jusqu’au 31 mai 2017.
Attention, dépôt par voie postale et par voie électronique.http://www.multicoolor.org/index.php?subid=240&option=com_acymailing&ctrl=url&urlid=23&mailid=77
RÉGION BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ
La Région Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec les Agences de l’eau Rhône Méditerranée Corse et Seine Normandie, ainsi que le Conseil départemental du Territoire de Belfort proposent chacun un appel à projets « Solidarité internationale 2017 ». http://www.bfc-international.org/Appel-a-projets-solidarite-internationale-2017-I-Conseil-regional-Bourgogne
WEBINAIRES
LES ESSENTIELS DE L’ACTION EUROPEENNE ET INTERNATIONALE DES COLLECTIVITES LOCALES
Cycle de 6 web-conférences proposé par EuropéAnne (Anne Rouessard) et Agence du Monde Commun (Yannick Lechevallier)
Notre objectif est d’offrir à chaque agent de la FPT la possibilité de bien comprendre les enjeux, contraintes et opportunités de l’action européenne et internationale de sa collectivité, au service des différentes politiques publiques locales.
Six modules proposés :
- Mod 1 : historique de l’AEICT
- Mod 2 : le cadre juridique de l’AEICT
- Mod 3 : Le soutien de l’Europe aux CT : cartographie élémentaire
- Mod 4 : Règles de bases pour l’accès aux financements européens
- Mod 5 : Monter et gérer un projet financé par l’UE
- Mod 6 : la vente de l’expertise territoriale
INSCRIPTIONS
Trois cycles sont proposés :
- Le mardi matin entre 9h30 et 12h30 les 13,20 et 27 juin
- Le mardi midi, de 13h à 14h30, les 30 mai, 6, 20, 27 juin et 4 juillet (+6 juillet à 16h30)
- Le vendredi 7 juillet de 8h30 à 18h
Ces dates ne vous conviennent pas ? : Contactez-nous : contact@monde-commun.org pour d’autres propositions
TARIFS
60 € HT le webinaire (72 € TTC)
249 € HT les 6 webinaires (soit la journée de formation à 298,80€ TTC)
L’inscription se réalise :
- Soit par bon de commande de votre collectivité (nous prévenir en amont de votre intérêt par un courriel)
- Soit en règlement chèque à l’ordre de l’Agence du Monde Commun devant être reçu avant la conférence
FORMULAIRE DE PRE-INSCRIPTION
Plus d’informations : contact@monde-commun.org
ACTUALITÉS DE LA FORMATION
AFCCRE-DAECT
- Formation sur les financements européens de l’AECT
Pas de nouvelles dates annoncées…
Christophe MOREUX – 02 38 77 83 88
http://www.afccre.org/fr/agenda/formation-sur-les-financements-europ%C3%A9ens-en-mati%C3%A8re-de-coop%C3%A9ration-ext%C3%A9rieure#.WHpGkVxjL-B
CNFPT INSET
- Itinéraire – Chargé de mission coopération décentralisée
INSET de Nancy – Emmanuel Thouary – 03.83.19.22.30 emmanuel.thouary@cnfpt.fr- Module n°1 : L’action internationale des collectivités : des jumelages à l’action de coopération décentralisée – Issy les Moulineaux du 11 au 13 septembre 2017
- Module n°2 : Monter un projet de coopération décentralisée : approche thématique / géographique – du 9 au 11 octobre 2017
- Module n°3 : Développer une campagne de sensibilisation et de communication autour d’un projet de coopération décentralisée – du 13 au 15 novembre 2017
- La coopération décentralisée et les règles publiques
INSET de Montpellier – Céline Beaufils-Blasco – 04 67 99 76 15 – celine.beaufilsblasco@cnfpt.fr- 22 au 24 mai 2017
- L’attractivité et l’accompagnement économique des territoires à l’international
INSET de Dunkerque – Nadège WADOUX – 03 28 51 32 20 – sylviane.bougerolle@cnfpt.fr- 25-26 septembre 2017
- Les financements européens pour l’action extérieure des collectivités territoriales
INSET d’Angers – Nadette CHIQUET – 02 41 22 41 14 – nadette.chiquet@cnfpt.fr- 11-12 mai 2017
AGENCE DU MONDE COMMUN : FORMATION EN INTRA – DANS VOTRE COLLECTIVITÉ
Ces sessions sont proposées sur une demi ou une journée, en interne à la collectivité, à destination des services et des élus. Elles sont adaptées à l’historique et la structuration actuelle de la collectivité.
- « SECURISATION JURIDIQUE, ADMINISTRATIVE ET COMPTABLE DE LA COOPERATION DECENTRALISEE »
Différentes lois ont modifié l’encadrement juridique de l’action internationale des collectivités. Cette formation est destinée à faire le point sur ce sujet, à partir d’une analyse détaillée des textes juridiques, mais aussi des jurisprudences et des rapports des Cours des comptes régionales.
Sont aussi abordés, les risques de subventions aux associations ainsi que les conditions de mises en œuvre des accords de coopération (maîtrise d’œuvre / maîtrise d’ouvrage / gestion de fait, …).
Enfin, les conditions de gestion comptable (note de frais, régie d’avance, marchés, ..) peuvent être étudiées à la demande des collectivités.
Sur demande : contact@monde-commun.org - « MISE EN PLACE D’UNE STRATEGIE D’INTERNATIONALISATION » – Comprendre l’environnement et disposer de points d’ancrage pour développer une stratégie internationale.
Demi-journée ou journée de formation à destination des élus ou agents d’une même collectivité, réalisée dans votre collectivité et préparée en fonction de vos engagements existants.
Sur demande : contact@monde-commun.org
AGENDA
RENDEZ-VOUS DES COLLECTIVITÉS
Vendredi 19 mai 2017 – Savoie : Rencontre départementale des acteurs de la solidarité internationale – Centre Notre Dame de Myans, MYANS
Octobre 2017 : Le Forum de la coopération décentralisée est décalé de juillet à octobre 2017
Octobre 2017 : Assises de la coopération décentralisée au Burkina Faso
RENDEZ-VOUS INTERNATIONAUX
7-8 Juin (Bruxelles, Belgique) : Journées européennes du développement 2017
11 et 12 juillet 2017 : les 5èmes assises européennes de la coopération décentralisée, sont décalées de mars à juillet – Bruxelles : http://lra4dev.cor.europa.eu/portal/Pages/5th-Assises-of-Decentralised-Cooperation.aspx
À VOIR – À LIRE – À ÉCOUTER
NOUVELLES PUBLICATIONS
- Documents programmatiques 2016 / 2017 – DEVCO EuropeAid :
Les programmes d’action annuels 2016 Partie IV et 2017 Partie I concernant la thématique Développement Humain du programme Biens publics mondiaux et défis qui les accompagnent (GPGC) ont été publiés par la Commission Européenne. Ces programmes comprennent les actions prévues en matière de : genre, dialogue interculturel, travail décent et politiques commerciales. Ils précisent les appels à projets qui seront lancés à l’avenir sur ces thèmes.
Plus d’informations :
http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/kaushik-basu-l-economiste-humaniste-650872.html
ENQuête
- Sondage ARRICOD – Météo de l’AEICT : Quel temps pour l’AEICT sur votre territoire ?
Comme en 2015 et 2016 , l’ARRICOD vous invite à répondre à un très court sondage destiné à dresser un état des lieux de l’AEICT au sein des collectivités françaises, à partir de votre ressenti dans votre environnement professionnel.Transmettez nous dès à présent vos réponses, dont l’anonymat est garanti et découvrez les résultats de cette enquête lors des Universités de l’ARRICOD, les 3 et 4 juillet 2017 à Grenoble.
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScoDDfYxafvYET56ObwHSr7bsSb1KFfxYHLZDMCRyBWa9wuEQ/viewform
ACTUALITÉ DES ACCORDS DE COOPÉRATION
Merci aux collectivités nous ayant transmis leurs accords de coopération et de jumelage
Si vous souhaitez informer de vos nouveaux accords, merci de nous communiquer la convention de coopération décentralisée par mèl ou par courrier.FRANCE
- Chine : Le département des Yvelines a signé un accord de coopération décentralisé avec la ville de Shenzhen en Chine http://www.78actu.fr/cooperation-le-departement-se-rapproche-de-la-chine-2_47596/
- Maroc : La communauté d’agglomération du pays de Saint-Omer (CAPSO) et la commune de Tiznit, au Maroc, ont signé, vendredi 24 mars, une charte de coopération. http://www.lavoixdunord.fr/137975/article/2017-03-25/l-agglo-de-saint-omer-tisse-des-liens-avec-tiznit-au-maroc
- Comores: renouvellement de l’accord entre la communauté urbaine de Dunkerque et le gouvernorat de Ngazidja.
- Iran : première visite d’une Région française en Iran et signature d’accords entre la Région Normandie et la province d’Ispahan. http://www.lamanchelibre.fr/actualite-219967-normandie-herve-morin-vrp-de-la-region-en-iran
INTERNATIONAL
- Biélorussie – Viêt-Nam : http://lecourrier.vn/ho-chi-minh-ville-prete-a-elargir-ses-relations-de-cooperation-decentralisee-avec-la-bielorussie/394648.html
- Coopération triangulaire entre l’Andalousie, le Maroc et le Sénégal : Collaboration entre l’APDN et l’ARD de Saint-Louis. http://www.ndarinfo.com/Cooperation-triangulaire-entre-l-Andalousie-le-Maroc-et-le-Senegal-Collaboration-entre-l-APDN-et-l-ARD-de-Saint-Louis_a18693.html
- Espagne – Maroc : Signature d’un mémorandum d’entente entre Marrakech et Séville pour le renforcement de la coopération décentralisée http://www.maghrebemergent.info/actualite/breves/fil-maghreb/71745-maroc-signature-d-un-memorandum-d-entente-entre-marrakech-et-seville-pour-le-renforcement-de-la-cooperation-decentralisee.html
ARRETS DES PROGRAMMES D’AICT
- Réorientation du Mali vers Madagascar: http://www.ouest-france.fr/bretagne/quimperle-29300/quimperle-mada-breizh-soutenue-pour-ses-projets-lies-l-eau-4920894
- Arrêt définitif de la coopération internationale pour Chinon : http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2017/04/15/Chinon-a-l-international-point-mort-et-negociations-3068578
MOUVEMENTS – NOMINATIONS – OFFRES D’EMPLOI
La lettre Commun International est diffusée à plus de 6000 exemplaires. Si vous souhaitez diffuser une offre d’emploi ou faire part aux acteurs de la coopération décentralisée de votre prise de fonction, merci de nous communiquer vos textes par mél : contact@monde-commun.org
OFFRES D’EMPLOI
- Pays d’Issoire: Sous l’autorité du Président du GAL et du Directeur Général de Territoire de la Communauté d’Agglomération Pays d’Issoire, il aura pour mission d’animer le GAL dans le cadre de la mise en œuvre du programme Leader 2014-2020. – CDD de 3 ans – voir site du Pays. : http://www.cc-issoire.com
MOUVEMENTS
- Bertrand Fort devrait quitter dans les prochaines semaines son poste de DAECT pour rejoindre la Commission Européenne.
- Fermeture du poste de Aude Sivigny, chargée de mission Coopérations et jumelages à Chinon: http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2017/04/15/Chinon-a-l-international-point-mort-et-negociations-3068578
© Copyright – Agence du Monde Commun
Cette lettre d’information est diffusée par l’Agence du Monde Commun, spécialisée dans la formation, l’accompagnement, le conseil et l’évaluation de l’action internationale des collectivités. www.monde-commun.org
Agence du Monde Commun – 10 imp des hirondelles – 17550 Dolus d’Oléron – France –
Pour nous contacter : contact@monde-commun.org – Tél : 06 12 72 96 71Merci de nous informer de vos rediffusions et d’indiquer la source.
-
COMMUN INTERNATIONAL N°5
COMMUN INTERNATIONAL N°5
ÉDITO
QUELS RISQUES JURIDIQUES POUR L’AICT EN FRANCE EN 2017
22/03/2017
L’actualité juridique a été riche ces dernières années concernant l’AICT. La loi Canfin (2014) a permis à de grandes clarifications, notamment sur le type d’actions (toute action est désormais permise, coopération ou urgence) et surtout la convention (devenue facultative) n’est plus l’alpha de l’action internationale.
La loi Notre est plus délicate a interpréter, notamment pour les départements qui souhaitent agir à l’international sur le plan économique. Enfin la loi Letchimy a permis une avancée qui avait été refusée par le gouvernement en 2014, qui donne désormais la possibilité aux Régions de signer avec des Etats.
Devant ces avancées, et les velléités de certains politiques locaux d’user de l’AICT de leur commune pour agir comme un ministre des affaires étrangères, l’Etat n’a de cesse de rappeler qu’il faut « respecter les engagements internationaux de la France ». Avec toutefois une réticence à aller à la confrontation avec certains élus :
- Dans le rapport d’information sur les relations économiques et politique de la France et de l’Azerbadjan (déposé le 15 février 2017) ou le compte rendu de l’audition http://www.assemblee-nationale.fr/14/pdf/cr-miazerb/16-17/c1617012.pdf, le DAECT déclare :
- Bertrand Fort. : (…) À l’instar de la situation de la Crimée, dès lors que la France ne reconnaît pas l’annexion d’un territoire, notre droit interdit aux collectivités territoriales de constituer légalement des coopérations décentralisées. Les collectivités territoriales françaises ne peuvent donc pas entretenir de coopérations décentralisées avec les collectivités territoriales du Haut-Karabagh.
En cas de dépense ou d’acte engagés dans ce contexte par une assemblée locale délibérante, le préfet est fondé à déclarer la nullité de ces actes ou dépenses ; il lui est par ailleurs loisible de déférer le cas devant le tribunal administratif. C’est sur le fondement de ce point de droit précis que les Azerbaïdjanais plaident pour l’application de la loi. - (…)
- Jean-Michel Villaumé. : La ville de Nice a renouvelé une convention avec Yalta en mars 2016 ; je souhaiterais connaître votre opinion à ce sujet.
- Bertrand Fort. : J’ai pesé mes propos ; c’est peut-être de la langue de bois, mais c’est le droit. J’ai évoqué des actes pris en assemblée délibérante de collectivités territoriales, pas des déclarations politiques ou des actes signés qui ne feraient pas l’objet de délibération d’un conseil municipal. À notre connaissance, la charte d’amitié passée avec Yalta n’a pas fait l’objet d’une délibération du conseil municipal de Nice. Il s’agit donc d’une prise de position politique du maire de Nice qu’il ne m’appartient pas de juger, les élus français étant parfaitement en droit d’adopter les postures politiques qu’ils souhaitent.
- le président François Rochebloine. : Et de signer une charte d’amitié !
- Bertrand Fort. : Une charte d’amitié qui n’a aucune valeur juridique dès lors qu’elle ne fait pas l’objet d’une décision de la part d’une assemblée délibérante.
- le président François Rochebloine. Aucune loi n’interdit aux communes françaises de passer des accords de jumelage ni, a fortiori, de signer des chartes d’amitié avec des localités situées dans des entités non reconnues par la France. Il y a des exemples : Saint-Cyr-sur-Loire avec Morfou à Chypre du Nord, Bordeaux avec Ramallah, Dunkerque avec Gaza. Des chartes d’amitié ont été signées : quelle est la différence ?
- Bertrand Fort. Encore une fois, lorsque le document signé n’est pas validé par le conseil municipal, départemental ou régional, il n’a aucune valeur juridique : c’est une déclaration politique. Or, en France, les autorités locales ont le droit de faire des déclarations politiques.
- Bertrand Fort. : (…) À l’instar de la situation de la Crimée, dès lors que la France ne reconnaît pas l’annexion d’un territoire, notre droit interdit aux collectivités territoriales de constituer légalement des coopérations décentralisées. Les collectivités territoriales françaises ne peuvent donc pas entretenir de coopérations décentralisées avec les collectivités territoriales du Haut-Karabagh.
SAUF qu’un élu signant un document sans autorisation de l’assemblée, du fait de son mandat « exécutif » est alors en double infraction sur le non-respect du vote et sur la loi sur l’AICT…
Mais ce qu’à quoi doivent être attentives les collectives nous semble être aujourd’hui l’application stricte de la loi Notre :
- Ainsi dans une première réponse à une question parlementaire publiée en 2013 (question écrite n° 08444 de Mme Frédérique Espagnac https://www.senat.fr/questions/base/2013/qSEQ131008444.html ), il est indiqué « Les « actions de coopération ou d’aide au développement » ainsi que les « actions à caractère humanitaire » autorisées par l’article L. 1115-1 sont, par ailleurs, soumises au droit commun ». Enfin, l’action de l’association peut être financée sous réserve qu’elle porte sur une ou plusieurs compétences de la collectivité territoriale intéressée. »
- Toutefois en 2017, dans une réponse écrite à une question parlementaire (de Pascal Deguilhem) – question identique à celle de 2013 d’ailleurs !!!) il est inscrit : « Les domaines dans lesquels les collectivités territoriales peuvent développer des actions de coopération décentralisée ne sont pas limités aux compétences qu’elles détiennent : en effet, la loi no 2007-147 du 2 février 2007 relative à l’action extérieure des collectivités territoriales et de leurs groupements (loi Thiollière) a supprimé la disposition indiquant que les collectivités pouvaient mener des actions de coopération décentralisée uniquement dans les limites de leurs compétences »
Cette lecture porte en germe une grave insécurité pour l’ensemble des actions internationales des agglomérations :
- Soit, comme le laisse penser l’Etat, l’AICT est une compétence en soit et peut donc avoir pour thématique, tous les champs d’intervention. Dans ce cas, les agglomérations n’étant pas des collectivités locales, elles doivent recevoir, de la part les communes, l’ensemble de la compétence AICT pour agir : le fait qu’une commune garde son jumelage avec l’Allemagne ou son appel à projets pour les associations de solidarité internationale et que l’agglomération à laquelle elle appartient, agisse en Chine ou au Sénégal devient illégal : Comme rappelé sur le site du ministère des collectivités locales http://www.collectivites-locales.gouv.fr/transferts-competences-0 :
- « Les principes de cette coopération sont donnés par l’art. L. 5111-1 alinéa 1 du CGCT : “ Les collectivités territoriales peuvent s’associer pour l’exercice de leurs compétences en créant des organismes publics de coopération dans les formes et conditions prévues par la législation en vigueur ”. Les communes transfèrent leurs compétences au profit de l’établissement qu’elles créent. Elles ne sont alors plus compétentes pour agir. Il est donc de première importance de définir clairement les compétences transférées à l’EPCI et celles qui demeurent au niveau communal (notion d’intérêt communautaire). »
- Soit ce n’est pas une compétence, et alors, la collectivité doit respecter le droit commun et porter son activité « sur une ou plusieurs compétences de la collectivité territoriale intéressée ».
La « lecture » proposée par le gouvernement lors de l’AICT tend à entraver le moins possible une action internationale profitable à l’action extérieure de la France et à sa diplomatie économique, au risque de faire prendre des risques aux collectivités locales.
Certes, le « risque juridique » est limité à ce jour. Mais tout de même, le regard porté par les citoyens sur l’action politique devrait nous inciter à plus de cohérence entre actions et compétences.
Yannick Lechevallier – Directeur – contact@monde-commun.org
INITIATIVES D’INTERNATIONALISATION DES TERRITOIRES
Dans cette rubrique, nous souhaitons présenter des initiatives innovantes concernant l’internationalisation des territoires. N’hésitez pas à nous communiquer toute information pour diffusion à contact@monde-commun.org
INITIATIVES PARTICULIÈRES ET/OU INNOVANTES
Du numérique dans vos coopérations décentralisées
Les appels à projets « coopération décentralisée » du MAE se clôturent, pour la plupart à la fin du mois de mars.
Dans le cadre des orientations prioritaires figure le développement de l’usage du numérique. En effet, « l’appel à projets vise à soutenir des projets qui favorisent l’utilisation des TIC dans le domaine de la gestion locale, de l’apprentissage et de la formation des jeunes, et des activités économiques. ». Avez-vous pensé à « colorier numériquement » vos projets ?
Si vous avez engagé un travail autour de cette thématique (développement du numérique pour la gestion municipale, pour l’appui à la tenue de l’état civil ou le développement d’un SIG, par exemple), sachez que vous pouvez recevoir l’appui méthodologique de l’Association Villes Internet, http://www.villes-internet.net, association partenaire de la DAECT. Cet appui vous permettra notamment d’avoir une relecture argumentée de votre projet de dossier, une mise en parallèle de votre projet avec d’autres projets existants, …
Mais sans aller jusqu’à un projet purement numérique, les collectivités locales françaises ont développé des réflexions très pertinentes sur les usages citoyens, l’appui à la démocratie locale par le numérique, ou même l’utilisation de nouveaux outils et fonctionnalités pour rapprocher les partenaires. Ainsi, vous pourriez penser à :
- Des conférences par internet pour muscler vos programmes de renforcement de capacité (par l’organisation de quelques séances d’une à deux heures, préalablement à une mission ou à la suite d’une mission, avec les expertises municipales, pour préciser des informations qui rendront les échanges de visu plus efficace
- Le développement d’un appui par le Cloud
- Pour renforcer l’ouverture au monde en mettant en place une correspondance scolaire numérique, en renouvelant vos pages International du site, en réalisant une conférence en duplex avec vos partenaires…
Ces activités représentent des budgets limités de 500 à 5000 € suivant l’ampleur. Ils rentrent dans les critères d’éligibilité et peuvent renforcer l’appréciation qui sera portée sur votre demande.
Là aussi, Villes Internet, par son réseau ancien, peut vous appuyer.
Bonne rédaction.
ACTIONS INTERNATIONALES ET RÉFUGIÉS
- Une boîte à outils pour aider les acteurs locaux qui accueillent des réfugiés
« Ma Boite à outils de l’IMCD » (Initiative conjointe pour la migration et le développement) offre des outils souples et complets pour les acteurs locaux (autorités locales, société civile, associations de migrants, académiques, organisations internationales, etc.) sur comment intégrer la migration dans la planification du développement local afin de pouvoir mieux exploiter le potentiel de développement des migrations. : http://www.platforma-dev.eu/article.php?page_id=1027&lg=fr
COFINANCEMENTS
EUROPEAID – APPEL À PROPOSITIONS EN COURS
Retrouvez l’ensemble des appels à proposition en cours sur le site d’Europeaid :
https://webgate.ec.europa.eu/europeaid/online-services/index.cfm?do=publi.welcome&nbPubliList=15&orderby=upd&orderbyad=Desc&searchtype=QSA voir notamment :
- Call for proposals “Women & Sustainable Energy” : https://ec.europa.eu/europeaid/news-and-events/promoting-women-working-sustainable-energy_en.
This gender initiative was set in the 2016 Annual Action Programme of the Global Public Good and Challenges (GPGC) adopted last year (C(2016)8086), under its component « Delivering access to affordable, sustainable, reliable and modern energy ».
This call is meant to promote the role of women both within the energy value chain and as an end user of energy services for productive activities. Expected results will comprise increased access to affordable finance and to sustainable energy services; improved women’s entrepreneurship; increased women’s technical and business skills; improved general environment for women’s entrepreneurship through political advocacy and awareness campaigns.
MAEE – APPEL À PROJETS EN COURS
La DAECT a ouvert l’ensemble de ses appels à projets en soutien aux projets de coopération décentralisée. Ceux-ci peuvent être soit bilatéraux, soit thématiques, soit généralistes :
- Les appels à projets bilatéraux soutiennent les projets de coopération décentralisée entre des collectivités territoriales françaises et étrangères répondant à des priorités partagées avec l’Etat partenaire, selon des modalités définies dans le cadre d’accords bilatéraux. Dans ce cadre, 5 fonds conjoints ont été mis en place, cofinancés paritairement avec les gouvernements des partenaires étrangers (Maroc, Territoires palestiniens, Mexique, Argentine, Sénégal, Québec). De plus, le MAEDI a mis en place deux fonds d’appui spéciaux afin d’encourager les projets de coopération décentralisée avec les collectivités territoriales tunisiennes et libanaises.
- Un appel à projets thématique sur la Jeunesse.
- Un appel à projet généraliste annuel va être ouvert afin de permettre un cofinancement des projets de coopération décentralisée qui ne sont pas « couverts » par les appels à projets bilatéraux ou thématiques, du 1er décembre 2016 au 31 mars 2017, qui s’inscrira dans les priorités internationales portées par le MAEDI (mise en œuvre des 17 Objectifs de développement durable et du nouvel agenda urbain adopté le 20 octobre 2016 notamment).
- Pas d’appel à projet généraliste triennal
Calendrier des appels à projets en soutien à la coopération décentralisée 2016-2017 :
Nom de l’appel à projets Ouverture Fermeture Sélection Franco-marocain 01/12/2016 01/03/2017 2ème quinzaine de mars Franco-libanais 01/12/2016 01/03/2017 2ème quinzaine de mars Franco-palestinien 01/12/2016 31/03/2017 mi-avril Franco-tunisien 11/12/2016 31/03/2017 mi-avril Franco-mexicain 01/02/2017 15/03/2017 mi-avril Franco-argentin 01/12/2016 31/03/2017 Date à préciser Franco-sénégalais 01/01/2017 (à confirmer) 31/04/2017 (à confirmer) juin-juillet Appel à projets thématiques Jeunesse 15/01/2017 15/04/2017 fin mai/début juin Appel à projets « généraliste » Annuel 2017 01/12/2016 31/03/2017 mi-mai RÉGION GRAND EST
Appel à projets pour la solidarité internationale et l’éducation au développement.
Ce dispositif est destiné aux associations, aux communes et groupements de communes et aux établissements publics. Il vise à soutenir :
- Les projets de solidarité internationale menés en coopération par des structures du Grand Est et d’un pays en développement ;
- Les projets d’éducation au développement menés sur le territoire du Grand Est.
La première session est close, la 2e est ouverte jusqu’au 31 mai 2017.
Attention, dépôt par voie postale et par voie électronique.http://www.multicoolor.org/index.php?subid=240&option=com_acymailing&ctrl=url&urlid=23&mailid=77
WEBINAIRES
ACTUALITÉ DE L’ACTION INTERNATIONALE DES RÉGIONS DE FRANCE
Webinaire le lundi 27 mars à 17h45Les Régions françaises sont moteur dans l’internationalisation des territoires et dans l’ouverture de leurs habitants sur le monde, notamment pour les entreprises et les jeunes. Régions de France réunit en commission Stratégies internationales les élues et services « international » dans un esprit de ruche afin de faire le point sur les actions engagées, les évolutions de l’environnement juridique français et européens et pour décider des actions collectives à engager.
A la suite de la prochaine commission « stratégies internationales » présidée par Yolaine Costes, Vice-Présidente de la Région La Réunion, il est proposé un webinaire d’actualités sur les enjeux actuels de l’action internationale des Régions, lundi 27 mars à 17h45, avec la Présidente.
Pour recevoir le lien vers la salle de presse virtuelle, merci de vous inscrire par le formulaire dédié :
https://docs.google.com/forms/d/1KeTW7B0dm2vxusE9JYbBbFLssQVO-CJ3enlAChI1798/prefill
AGENCE DU MONDE COMMUN : UN PARCOURS DE 4 WEBINAIRES D’INITIATIONS – 7 SESSIONS POUR LE PRINTEMPS
L’Agence du Monde Commun propose depuis plusieurs mois des formations et des conférences d’actualité par Internet. Pour comprendre la nécessité et la diversité d’une politique internationale pour une collectivité, nous proposons une série de 4 conférences interactives par Internet (webinaires) d’une heure trente, à suivre de chez vous ou de votre bureau, directement sur votre ordinateur.
Notre objectif est d’aborder les principaux éléments de l’action internationale des collectivités locales pour maîtriser les enjeux de l’action extérieure des collectivités locales (AICT-AECT / Coopération décentralisée / Jumelage / Diplomatie des villes / Internationalisation…) et posséder les éléments de vocabulaire et de discours utilisés dans différents environnements.
Webinaire 1 « CONTEXTE ET HISTORIQUE DE L’ACTION INTERNATIONALE DES COLLECTIVITES LOCALES » :
https://www.eventbrite.fr/e/billets-webinaire-1-contexte-et-historique-de-laction-internationale-des-collectivites-locales-29405667142Webinaire 2 « CADRE JURIDIQUE DE L’ACTION INTERNATIONALE DES COLLECTIVITES LOCALES » :
https://www.eventbrite.fr/e/billets-webinaire-2-cadre-juridique-de-laction-internationale-des-collectivites-29405805556Webinaire 3 « ACTION INTERNATIONALE DES COLLECTIVITES LOCALES / BAILLEURS ET AUTRES ACTEURS » :
https://www.eventbrite.fr/e/billets-webinaire-3-action-internationale-des-collectivites-locales-bailleurs-et-autres-acteurs-29405895826Webinaire 4 « DEFINIR UNE POLITIQUE D’INTERNATIONALISATION DU TERRITOIRE » :
https://www.eventbrite.fr/e/billets-webinaire-4-une-politique-dinternationalisation-du-territoire-29406083387Dates :
- Cycle 8 : Après-midi des mardi 21 mars et vendredi 24 mars 2017
- Cycle 9 : jeudi 6 avril 2017
- Cycle 10 : lundi 10 avril 2017
- Cycle 11 : mercredi 19 avril 2017
- Cycle 12 : vendredi 5 mai 2017
- Cycle 13 : 16 et 19 mai matin
- Cycle 14 : 29 et 30 mai matin
Tarif – 40 € HT / 48 € TTC la séance ou 140 € HT /168 € TTC le cycle
Inscription par bon de commande (contact@monde-commun.org) ou par CB (frais en sus) par les liens.
Possibilité de faire l’ensemble du parcours sur différents cycles.
FUN FRANCE – CNFPT : LA GOUVERNANCE TERRITORIALE
- https://www.fun-mooc.fr/courses/CNFPT/87002S02/session02/about
- Un mooc de Pierre Calame, de 12 séances, renouvelé à partir du 6 février 2017
PROYECTOS ALLA’S
- ALLAs-propose un Diplôme International « Action internationale des gouvernements locaux», organisé en collaboration avec l’Université nationale autonome du Mexique (UNAM), du 30 Janvier au 30 Juin, 2017, enseigné à distance (avec un module en présentiel).
- En espagnol
- https://www.proyectoallas.net/noticia?id=1478630286731
ACTUALITÉS DE LA FORMATION
AFCCRE-DAECT
- Formation sur les financements européens de l’AECT
Christophe MOREUX – 02 38 77 83 88
la première session pilote de cette formation se tiendra les 07 et 08 février 2017 à Bruxelles, dans les locaux de l’organisation européenne, le CCRE (1, square de Meeûs).
http://www.afccre.org/fr/agenda/formation-sur-les-financements-europ%C3%A9ens-en-mati%C3%A8re-de-coop%C3%A9ration-ext%C3%A9rieure#.WHpGkVxjL-B
CNFPT INSET
- Itinéraire – Chargé de mission coopération décentralisée
INSET de Nancy – Emmanuel Thouary – 03.83.19.22.30 – emmanuel.thouary@cnfpt.fr- Module n°1 : L’action internationale des collectivités : des jumelages à l’action de coopération décentralisée – Issy les Moulineaux du 11 au 13 septembre 2017
- Module n°2 : Monter un projet de coopération décentralisée : approche thématique / géographique – du 9 au 11 octobre 2017
- Module n°3 : Développer une campagne de sensibilisation et de communication autour d’un projet de coopération décentralisée – du 13 au 15 novembre 2017
- La coopération décentralisée et les règles publiques
INSET de Montpellier – Céline Beaufils-Blasco – 04 67 99 76 15 – celine.beaufilsblasco@cnfpt.fr- 22 au 24 mai 2017
- L’attractivité et l’accompagnement économique des territoires à l’international
INSET de Dunkerque – Nadège WADOUX – 03 28 51 32 20 – sylviane.bougerolle@cnfpt.fr- 25-26 septembre 2017
- Les financements européens pour l’action extérieure des collectivités territoriales
INSET d’Angers – Nadette CHIQUET – 02 41 22 41 14 – nadette.chiquet@cnfpt.fr- 11-12 mai 2017
AGENCE DU MONDE COMMUN : FORMATION EN INTRA – DANS VOTRE COLLECTIVITÉ
Ces sessions sont proposées sur une demi ou une journée, en interne à la collectivité, à destination des services et des élus. Elles sont adaptées à l’historique et la structuration actuelle de la collectivité.
- « SECURISATION JURIDIQUE, ADMINISTRATIVE ET COMPTABLE DE LA COOPERATION DECENTRALISEE »
Différentes lois ont modifié l’encadrement juridique de l’action internationale des collectivités. Cette formation est destinée à faire le point sur ce sujet, à partir d’une analyse détaillée des textes juridiques, mais aussi des jurisprudences et des rapports des Cours des comptes régionales.
Sont aussi abordés, les risques de subventions aux associations ainsi que les conditions de mises en œuvre des accords de coopération (maîtrise d’œuvre / maîtrise d’ouvrage / gestion de fait, …).
Enfin, les conditions de gestion comptable (note de frais, régie d’avance, marchés, ..) peuvent être étudiées à la demande des collectivités.
Sur demande : contact@monde-commun.org - « MISE EN PLACE D’UNE STRATEGIE D’INTERNATIONALISATION » – Comprendre l’environnement et disposer de points d’ancrage pour développer une stratégie internationale.
Demi-journée ou journée de formation à destination des élus ou agents d’une même collectivité, réalisée dans votre collectivité et préparée en fonction de vos engagements existants.
Sur demande : contact@monde-commun.org
AGENDA
RENDEZ-VOUS DES COLLECTIVITÉS
6 avril 2017 – 14h à 17h30 – Lille – Restitution du diagnostic – Projet stratégique du réseau Lianes coopération : http://lianescooperation.org/lianes-cooperation-repense-son-projet-et-a-besoin-de-vous/
Octobre 2017 : Le Forum de la coopération décentralisée est décalé de juillet à octobre 2017
RENDEZ-VOUS INTERNATIONAUX
7-8 Juin (Bruxelles, Belgique) : Journées européennes du développement 2017
11 et 12 juillet 2017 : les 5èmes assises européennes de la coopération décentralisée, sont décalées de mars à juillet – Bruxelles : http://lra4dev.cor.europa.eu/portal/Pages/5th-Assises-of-Decentralised-Cooperation.aspx
À VOIR – À LIRE – À ÉCOUTER
NOUVELLES PUBLICATIONS
- Au-delà du marché – Vers une nouvelle pensée économique | Kashik Basu préfacé par Gaël Giraud
Deux ans après la parution retentissante de « L’Imposture économique » de l’économiste australien Steve Keen, « Au-delà du marché » de l’économiste Kaushik Basu élargit la brèche dans la muraille de certitudes de la communauté des économistes et engage la refondation d’une pensée économique contemporaine. Economiste très influent, Kaushik Basu est un homme du sérail. Conseiller du gouvernement indien, il a été chef économiste et vice-président de la Banque mondiale à Washington (2012 à 2016). La traduction en français de son livre paru aux Etats-Unis vient de sortir, préfacée par le chef économiste de l’AFD, Gaël Giraud. Cet ouvrage est le regard éclairé et profond d’un éminent économiste sur l’état de nos sociétés et une critique radicale de la doctrine économique qui prétend régir le fonctionnement de notre monde.
Lire la tribune de Romaric Godin : Kaushik Basu, l’économiste humaniste
http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/kaushik-basu-l-economiste-humaniste-650872.html - Livre Blanc MAE – « Diplomatie et territoires »
L’enjeu officiel pour le MAEDI est d’améliorer le partenariat entre l’État et les collectivités territoriales et pour une plus grande efficacité et cohérence de l’action extérieure. Plus prosaïquement, comment mieux intégrer et utiliser (voir orienter) les collectivités normalement autonomes dans leur choix politique à l’international pour renforcer, conforter ou suppléer la politique nationale étrangère.
http://diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/action-exterieure-des-collectivites-territoriales/ressources-et-bibliotheque-de-l-aect/ - Documents programmatiques 2016 / 2017 – DEVCO EuropeAid: Les programmes d’action annuels 2016 Partie IV et 2017 Partie I concernant la thématique Développement Humain du programme Biens publics mondiaux et défis qui les accompagnent (GPGC) ont été publiés par la Commission Européenne. Ces programmes comprennent les actions prévues en matière de : genre, dialogue interculturel, travail décent et politiques commerciales. Ils précisent les appels à projets qui seront lancés à l’avenir sur ces thèmes.
Plus d’informations : http://www.coordinationsud.org/actualite/documents-programmatiques-2016-2017-devco-europeaid/
DANS LA PRESSE
- Coopération décentralisée entre le Maroc et la France : Les cinq « péchés » majeurs – Par Driss GUERRAOUI
http://www.leconomiste.com/article/1007226-cooperation-decentralisee-entre-le-maroc-et-la-france-les-cinq-peches-majeurs - Tous les 15 jours, une chronique sur les villes africaines sera publiée dans le Monde Afrique. La première chronique sur l’étalement urbain est en ligne : http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/01/26/et-la-chine-inventa-l-etalement-urbain-en-afrique-grace-aux-motos-taxis_5069594_3212.html
Tous les articles seront ensuite intégrés dans le MOOC Villes africaines, n’hésitez pas à le parcourir à nouveau https://www.coursera.org/learn/villes-africaines-1
ACTUALITÉ DES ACCORDS DE COOPÉRATION
Merci aux collectivités nous ayant transmis leurs accords de coopération et de jumelage
Si vous souhaitez informer de vos nouveaux accords, merci de nous communiquer la convention de coopération décentralisée par mèl ou par courrier.FRANCE
- Mali : signature du protocole de coopération et de la charte du réseau EDDN entre le Département de l’Essonne, Diéma, Douentza et Nioro du Sahel. http://malijet.com/actualite-politique-au-mali/flash-info/180091-cooperation-decentralisee-le-protocole-de-cooperation-et-la-char.html
- Tunisie : Ramonville accueille une délégation de Mellouleche et du gouvernorat de Mahdia (Tunisie) pour la signature du contrat de programme de la coopération 2017 entre les deux communes http://www.ladepeche.fr/article/2017/03/03/2528246-visite-officielle-d-une-delegation-tunisienne.html
INTERNATIONAL
- Turquie et Pays Bas : Dans le cadre de la crise entre Turquie et Pays Bas, le Président Erdogan demande la suspension des liens entre Istanbul et Rotterdam : https://www.dailysabah.com/diplomacy/2017/03/15/istanbul-metropolitan-municipality-council-cancels-sister-city-protocol-with-rotterdam
- Italie Burkina-Faso : Rencontre entre l’Association Nationale des Communes Italiennes (ANCI),l’Association des Fondations d’Origine Bancaire (ACRI), et une délégation de l’Association des Municipalités du Burkina Faso (AMBF) : http://lefaso.net/spip.php?article75892
ARRETS DES PROGRAMMES D’AICT
- Région Normandie : Fermeture De la maison de l’Europe à Caen – Région Normandie : http://www.ouest-france.fr/normandie/caen-14000/caen-la-maison-de-l-europe-va-fermer-faute-de-moyens-4863387
MOUVEMENTS – NOMINATIONS – OFFRES D’EMPLOI
La lettre Commun International est diffusée à plus de 6000 exemplaires. Si vous souhaitez diffuser une offre d’emploi ou faire part aux acteurs de la coopération décentralisée de votre prise de fonction, merci de nous communiquer vos textes par mél : contact@monde-commun.org
OFFRES D’EMPLOI
- LE PARTENARIAT Organisation de solidarité internationale engagé auprès des coopération décentralisée de Lille, recrute Un(e) directeur(trice) http://lianescooperation.org/offre-demploi-directeurtrice-le-partenariat/
MOUVEMENTS
- Julie Lenfant, maire de Chaptela – élue à la coopération décentralisée pour l’Agglomération de Limoges. http://www.lepopulaire.fr/chaptelat/politique/2017/03/10/dialogue-renoue-en-l-agglo-et-limoges-mais-les-tensions-persistent_12314875.html
- Un correspondant « coopération décentralisée » pour les collectivités territoriales françaises dans chaque ambassade : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/action-exterieure-des-collectivites-territoriales/actualites-et-agenda-de-l-aect/actualites-de-l-aect/article/un-correspondant-cooperation-decentralisee-pour-les-collectivites-territoriales
© Copyright – Agence du Monde Commun
Cette lettre d’information est diffusée par l’Agence du Monde Commun, spécialisée dans la formation, l’accompagnement, le conseil et l’évaluation de l’action internationale des collectivités. www.monde-commun.org
Agence du Monde Commun – 10 imp des hirondelles – 17550 Dolus d’Oléron – France –
Pour nous contacter : contact@monde-commun.org – Tél : 06 12 72 96 71Merci de nous informer de vos rediffusions et d’indiquer la source.
- Dans le rapport d’information sur les relations économiques et politique de la France et de l’Azerbadjan (déposé le 15 février 2017) ou le compte rendu de l’audition http://www.assemblee-nationale.fr/14/pdf/cr-miazerb/16-17/c1617012.pdf, le DAECT déclare :
-
COMMUN INTERNATIONAL N°4
COMMUN INTERNATIONAL N°4
ÉDITO
DE L’USAGE DES COLLECTIVITéS EN DIPLOMATIE
24/02/2017
L’article 72 de la constitution française stipule que « Les collectivités territoriales ont vocation à prendre les décisions pour l’ensemble des compétences qui peuvent le mieux être mises en œuvre à leur échelon. Dans les conditions prévues par la loi, ces collectivités s’administrent librement (…) » et « Dans les collectivités territoriales de la République, le représentant de l’Etat, représentant de chacun des membres du Gouvernement, a la charge des intérêts nationaux, du contrôle administratif et du respect des lois. »
Dans ces conditions, quelle articulation entre diplomatie d’Etat et diplomatie de territoires ? Simple utilisation/complément, collaboration ou affrontement ?
Certains Etats ont tendance à utiliser les autorités locales. Dès 1960, le Kremlin utilise le symbole du jumelage de ville pour peser sur la question de la reconnaissance de la RDA par la France, comme le décrit William Richier dans l’étude « La bonne et la mauvaise amitié franco-allemande : le jumelage Drancy-Eisenhuttenstadt contre le rapprochement Paris-Bonn.
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00824498/documentL’Etat Français essaye depuis plusieurs années de récupérer cet engagement… Il est étonnant qu’un gouvernement de gauche, moteur de la décentralisation, n’ait pas réussi pas à mieux intégrer conceptuellement l’action des collectivités locales à sa politique autrement que par une volonté d’utilisation et rarement de collaboration.
Si l’évolution des lois de 1992 à 2014 a permis de mieux prendre en compte ces engagements locaux, c’est sous la demande des collectivités ou des partis minoritaires (loi de 2014 portée par M Canfin -EELV ou suppression de l’obligation de convention sur proposition des Régions de France). L’Etat et ses services n’y arrivent pas : de la « diplomatie démultipliée » -tous derrière et lui devant !- à la mise en avant du « dans le respect des engagements internationaux de la France » qui passe de la fin de l’article sur la coopération décentralisée en 1992 à l’introduction de l’article de loi sur l’AICT, il ne cesse d’essayer de se présenter en grand coordinateur…
Et d’utiliser l’AICT dans ses propres relations sans saisir que la collaboration doit être au centre (et qu’un accord entre l’intérêt territorial et l’intérêt national doit être trouvé avant tout).Cette difficile discussion induit désormais des actions en « free lance » telle l’initiative de l’ancien Maire de Nice qui a signé en février 2016 un renouvèlement de l’accord avec Yalta, malgré un statut de la Crimée en débat au plan international.
Mais l’exemple le plus flagrant aujourd’hui dans l’obligation de la prise en compte des orientations des collectivités dans les décisions internationales des Etats vient des Etats Unis. En effet, c’est bien une collectivité, l’Etat de Washington, qui a fait condamné le décret « anti-musulman » du Président Trump (et non une ONG ou les entreprises qui militent contre).
Ainsi, une orientation internationale (certes d’une politique locale) de l’Etat est-elle remise en cause frontalement par une collectivité locale.
http://www.lemonde.fr/donald-trump/article/2017/01/30/l-etat-de-washington-porte-plainte-contre-le-decret-anti-immigration-de-donald-trump_5071858_4853715.htmlCette place prise par les collectivités dans le dialogue international va sans doute prendre un nouveau tour en France avec l’autorisation, par la Loi Letchimy, pour les Régions de signer avec des Etats étrangers. A suivre…
Yannick Lechevallier – Directeur – contact@monde-commun.org
Initiatives d’Internationalisation des territoires
Dans cette rubrique, nous souhaitons présenter des initiatives innovantes concernant l’internationalisation des territoires. N’hésitez pas à nous communiquer toute information pour diffusion à contact@monde-commun.org
Initiatives particulières et/ou innovantes
- Etude nationale Master RICI sur l’état de l’AICT des communes de plus de 15000 habitants :
- Dans le cadre de leur cours sur l’AICT, les étudiants du Master 1 RICI de l’université Lille III (https://www.univ-lille3.fr/ufr-lea/formations/masters/) effectuent actuellement, et pour la 3ème année consécutive, un état des lieux de l’engagement à l’international des collectivités de plus de 15 000 habitants. Ces étudiant(e)s appellent systématiquement plus de 600 communes pour connaître les engagements actuels (et vérifier ainsi les données de l’Atlas de la DAECT).
En 2016, ils avaient conclu à une « dé-internationalisation » des collectivités locales.
Le bilan des travaux de ces 3 dernières années, fera l’objet d’une publication au printemps 2017.
Pour prendre contact directement avec eux : contact@monde-commun.org - Merci de l’accueil et de la collaboration des services RI à cette étude co pilotée par l’Agence du Monde Commun.
- Dans le cadre de leur cours sur l’AICT, les étudiants du Master 1 RICI de l’université Lille III (https://www.univ-lille3.fr/ufr-lea/formations/masters/) effectuent actuellement, et pour la 3ème année consécutive, un état des lieux de l’engagement à l’international des collectivités de plus de 15 000 habitants. Ces étudiant(e)s appellent systématiquement plus de 600 communes pour connaître les engagements actuels (et vérifier ainsi les données de l’Atlas de la DAECT).
- Mexico rencontre les acteurs parisiens de l’innovation urbaine et sociétale :
- Liées par un pacte d’amitié depuis 1999, les villes de Paris et de Mexico ont lancé en 2016 un nouveau programme de coopération sur l’innovation urbaine, avec le soutien financier du fonds franco-mexicain pour la coopération décentralisée.
http://www.platforma-dev.eu/article.php?page_id=987&lg=fr
- Liées par un pacte d’amitié depuis 1999, les villes de Paris et de Mexico ont lancé en 2016 un nouveau programme de coopération sur l’innovation urbaine, avec le soutien financier du fonds franco-mexicain pour la coopération décentralisée.
Actions internationales et réfugiés
- La Province de Barcelone soutient les municipalités du Liban dans la région de Bekaa
- La première réunion du projet d’assistance technique aux municipalités de la région de Bekaa (Liban) pour la gestion de la crise syrienne des réfugiés a été lancée en début du mois.
http://www.platforma-dev.eu/article.php?page_id=988&lg=fr
- La première réunion du projet d’assistance technique aux municipalités de la région de Bekaa (Liban) pour la gestion de la crise syrienne des réfugiés a été lancée en début du mois.
- Atelier en ligne sur la gestion des déchets solides pour les municipalités accueillant des réfugiés
- Le Centre pour l’intégration méditerranéenne (CMI), organise un atelier en ligne sur les marchés public-privé (PPP) et les nouvelles technologies dans la gestion des déchets solides pour les gouvernements locaux méditerranéens et européens accueillant un nombre élevé de réfugiés.
http://www.platforma-dev.eu/article.php?page_id=990
- Le Centre pour l’intégration méditerranéenne (CMI), organise un atelier en ligne sur les marchés public-privé (PPP) et les nouvelles technologies dans la gestion des déchets solides pour les gouvernements locaux méditerranéens et européens accueillant un nombre élevé de réfugiés.
Cofinancements
EUROPEAID – Appel à propositions en cours
Retrouvez l’ensemble des appels à proposition en cours sur le site d’Europeaid :
https://webgate.ec.europa.eu/europeaid/online-services/index.cfm?do=publi.welcome&nbPubliList=15&orderby=upd&orderbyad=Desc&searchtype=QSAP ouverts aux autorités locales :
- Améliorer les contributions des autorités locales aux processus de gouvernance et de développement en Israël – 2 M€ – date de clôture 30/11/2016
- Appel à projets local – Sri Lanka – 4.3 M€ – date de clôture 26/01/2017
MAEE – Appel à projets en Cours
La DAECT a ouvert l’ensemble de ses appels à projets en soutien aux projets de coopération décentralisée. Ceux-ci peuvent être soit bilatéraux, soit thématiques, soit généralistes :
- Les appels à projets bilatéraux soutiennent les projets de coopération décentralisée entre des collectivités territoriales françaises et étrangères répondant à des priorités partagées avec l’Etat partenaire, selon des modalités définies dans le cadre d’accords bilatéraux. Dans ce cadre, 5 fonds conjoints ont été mis en place, cofinancés paritairement avec les gouvernements des partenaires étrangers (Maroc, Territoires palestiniens, Mexique, Argentine, Sénégal, Québec). De plus, le MAEDI a mis en place deux fonds d’appui spéciaux afin d’encourager les projets de coopération décentralisée avec les collectivités territoriales tunisiennes et libanaises.
- Un appel à projets thématique sur la Jeunesse.
- Un appel à projet généraliste annuel va être ouvert afin de permettre un cofinancement des projets de coopération décentralisées qui ne sont pas « couverts » par les appels à projets bilatéraux ou thématiques, du 1er décembre 2016 au 31 mars 2017, qui s’inscrira dans les priorités internationales portées par le MAEDI (mise en œuvre des 17 Objectifs de développement durable et du nouvel agenda urbain adopté le 20 octobre 2016 notamment).
- Pas d’appel à projet généraliste triennal
Calendrier des appels à projets en soutien à la coopération décentralisée 2016-2017 :
Nom de l’appel à projets Ouverture Fermeture Sélection Franco-marocain 01/12/2016 01/03/2017 2ème quinzaine de mars Franco-libanais 01/12/2016 01/03/2017 2ème quinzaine de mars Franco-palestinien 01/12/2016 31/03/2017 mi-avril Franco-tunisien 11/12/2016 31/03/2017 mi-avril Franco-mexicain 01/02/2017 15/03/2017 mi-avril Franco-argentin 01/12/2016 31/03/2017 Date à préciser Franco-sénégalais 01/01/2017 (à confirmer) 31/04/2017 (à confirmer) juin-juillet Appel à projets thématiques Jeunesse 15/01/2017 15/04/2017 fin mai/début juin Appel à projets « généraliste » Annuel 2017 01/12/2016 31/03/2017 mi-mai RÉGION GRAND est
Appel à projets pour la solidarité internationale et l’éducation au développement.Ce dispositif est destiné aux associations, aux communes et groupements de commune et aux établissements publics. Il vise à soutenir :
- Les projets de solidarité internationale menés en coopération par des structures du Grand Est et d’un pays en développement ;
- Les projets d’éducation au développement menés sur le territoire du Grand Est.
La première session est close, la 2e est ouverte jusqu’au 31 mai 2017.
Attention, dépôt par voie postale et par voie électronique.http://www.multicoolor.org/index.php?subid=240&option=com_acymailing&ctrl=url&urlid=23&mailid=77
Webinaires
Agence du Monde Commun : un parcours de 4 webinaires d’INITIATIONS – 6 sessions au 1er trimestre 2017
L’Agence du Monde Commun propose depuis plusieurs mois des formations et des conférences d’actualité par Internet. Pour comprendre la nécessité et la diversité d’une politique internationale pour une collectivité, nous proposons une série de 4 conférences interactives par Internet (webinaires) d’une heure trente, à suivre de chez vous ou de votre bureau, directement sur votre ordinateur.
Notre objectif est d’aborder les principaux éléments de l’action internationale des collectivités locales pour maîtriser les enjeux de l’action extérieure des collectivités locales (AICT-AECT / Coopération décentralisée / Jumelage / Diplomatie des villes / Internationalisation…) et posséder les éléments de vocabulaire et de discours utilisés dans différents environnements.
Webinaire 1 « CONTEXTE ET HISTORIQUE DE L’ACTION INTERNATIONALE DES COLLECTIVITES LOCALES » :
https://www.eventbrite.fr/e/billets-webinaire-1-contexte-et-historique-de-laction-internationale-des-collectivites-locales-29405667142Webinaire 2 « CADRE JURIDIQUE DE L’ACTION INTERNATIONALE DES COLLECTIVITES LOCALES » :
https://www.eventbrite.fr/e/billets-webinaire-2-cadre-juridique-de-laction-internationale-des-collectivites-29405805556Webinaire 3 « ACTION INTERNATIONALE DES COLLECTIVITES LOCALES / BAILLEURS ET AUTRES ACTEURS » :
https://www.eventbrite.fr/e/billets-webinaire-3-action-internationale-des-collectivites-locales-bailleurs-et-autres-acteurs-29405895826Webinaire 4 « DEFINIR UNE POLITIQUE D’INTERNATIONALISATION DU TERRITOIRE » :
https://www.eventbrite.fr/e/billets-webinaire-4-une-politique-dinternationalisation-du-territoire-29406083387Dates :
- Cycle 5 : Lundi 13 février 2017 Attention : modification de date
- Cycle 6 : Matinées du jeudi 16 et Vendredi 17 février 2017
- Cycle 7 : Lundi 6 mars 2017
- Cycle 8 : Après midi des mardi 21 mars et vendredi 24 mars 2017
- D’autres cycles seront programmés prochainement pour le printemps
Tarif – 40 € HT / 48 € TTC la séance ou 140 € HT /168 € TTC le cycle
Inscription par bon de commande (contact@monde-commun.org) ou par CB (frais en sus) par les liens.
Possibilité de faire l’ensemble du parcours sur différents cycles.
FUN France – CNFPT : la Gouvernance territoriale
- https://www.fun-mooc.fr/courses/CNFPT/87002S02/session02/about
- Un mooc de Pierre Calame, de 12 séances, renouvelé à partir du 6 février 2017
Proyectos ALLA’s
- ALLAs-propose un Diplôme International « Action internationale des gouvernements locaux», organisé en collaboration avec l’Université nationale autonome du Mexique (UNAM), du 30 Janvier au 30 Juin, 2017, enseigné à distance (avec un module en présentiel).
- En espagnol
- https://www.proyectoallas.net/noticia?id=1478630286731
Actualités de la formation
afccre-daect
- Formation sur les financements européens de l’AECT
Christophe MOREUX – 02 38 77 83 88
la première session pilote de cette formation se tiendra les 07 et 08 février 2017 à Bruxelles, dans les locaux de l’organisation européenne, le CCRE (1, square de Meeûs).
http://www.afccre.org/fr/agenda/formation-sur-les-financements-europ%C3%A9ens-en-mati%C3%A8re-de-coop%C3%A9ration-ext%C3%A9rieure#.WHpGkVxjL-B
AVITEM
En 2017, l’agence des villes et territoires méditerranéens durables (AVITEM) propose un nouveau cycle de séminaires de formations de haut niveau sur le développement territorial et urbain en Méditerranée en partenariat avec l’agence française de développement (AFD) et la coopération allemande (GIZ-programme CoMun).
Pour voir le programme, télécharger la plaquette de présentation de ce cycle et le dossier de candidature :
http://www.avitem.org/fr/article/programmeCnfpt inset
- Itinéraire – Chargé de mission coopération décentralisée
INSET de Nancy – Emmanuel Thouary – 03.83.19.22.30 – emmanuel.thouary@cnfpt.fr- Module n°1 : L’action internationale des collectivités : des jumelages à l’action de coopération décentralisée – Issy les Moulineaux du 11 au 13 septembre 2017
- Module n°2 : Monter un projet de coopération décentralisée : approche thématique / géographique – du 9 au 11 octobre 2017
- Module n°3 : Développer une campagne de sensibilisation et de communication autour d’un projet de coopération décentralisée – du 13 au 15 novembre 2017
- La coopération décentralisée et les règles publiques
INSET de Montpellier – Céline Beaufils-Blasco – 04 67 99 76 15 – celine.beaufilsblasco@cnfpt.fr- 22 au 24 mai 2017
- L’attractivité et l’accompagnement économique des territoires à l’international
INSET de Dunkerque – Nadège WADOUX – 03 28 51 32 20 – sylviane.bougerolle@cnfpt.fr- 25-26 septembre 2017
- Les financements européens pour l’action extérieure des collectivités territoriales
INSET d’Angers – Nadette CHIQUET – 02 41 22 41 14 – nadette.chiquet@cnfpt.fr- 11-12 mai 2017
Agence du Monde Commun : Formation en intra – dans votre collectivité
Ces sessions sont proposées sur une demi ou une journée, en interne à la collectivité, à destination des services et des élus. Elles sont adaptées à l’historique et la structuration actuelle de la collectivité.
- « SECURISATION JURIDIQUE , ADMINISTRATIVE ET COMPTABLE DE LA COOPERATION DECENTRALISEE »
Différentes lois ont modifié, l’encadrement juridique de l’action internationale des collectivités. Cette formation est destinée à faire le point sur ce sujet, à partir d’une analyse détaillée des textes juridiques, mais aussi des jurisprudences et des rapports des Cours des comptes régionales.
Sont aussi abordés, les risques de subventions aux associations ainsi que les conditions de mises en œuvre des accords de coopération (maîtrise d’œuvre / maîtrise d’ouvrage / gestion de fait, …).
Enfin, les conditions de gestion comptable (note de frais, régie d’avance, marchés, ..) peuvent être étudiées à la demande des collectivités.
Sur demande : contact@monde-commun.org - « MISE EN PLACE D’UNE STRATEGIE D’INTERNATIONALISATION,» – Comprendre l’environnement et disposer de points d’ancrage pour développer une stratégie internationale.
Demi-journée ou journée de formation à destination des élus ou agents d’une même collectivité, réalisée dans votre collectivité et préparée en fonction de vos engagements existants.
Sur demande : contact@monde-commun.org
agenda
Rendez-vous des collectivités
2 mars 2017, Marseille (France) : Pour la deuxième année consécutive, CODATU, CESSMA et l’IFR 7500 E.S.P.A.C.E organisent une deuxième journée d’étude autour du thème du transport artisanal, entre informalité et institutionnalisation.
Octobre 2017 : Le Forum de la coopération décentralisée est décalé de juillet à octobre 2017
Rendez-vous internationaux
7 Juin (Bruxelles, Belgique) : Journées européennes du développement 2017
11 et 12 juillet 2017 : les 5èmes assises européennes de la coopération décentralisée sont décalées de mars à juillet – Bruxelles
à voir – à lire – à écouter
Nouvelles publications
- « Je t’aimais bien tu sais -le Monde et la France : le désamour ? » de pascal Boniface – éd Max Milo – 16 € 148 p
La France, au sommet de sa popularité internationale au début du Siècle (coupe du monde 98, contre la guerre d’Irak, …, apparaît aujourd’hui comme ayant perdu de sa singularité et de son attractivité. Comment en est-on arrivé là ? Sa politique étrangère serait-elle rentrée dans le rang ? Ses débats internes renverraient-ils, en dehors de ses frontières, l’image d’un pays intolérant ? Pascal Boniface (directeur et fondateur de l’IRIS – www.iris-france.org) démontre dans ce nouvel essai, pourquoi il est nécessaire et comment il est possible de redorer le blason de la nation France. - Un Livre blanc « Diplomatie et territoires » publié par le MAEDI
- L’enjeu officiel pour le MAEDI est d’améliorer le partenariat entre l’État et les collectivités territoriales et pour une plus grande efficacité et cohérence de l’action extérieure. Plus prosaïquement, comment mieux intégrer et utiliser (voir orienter) les collectivités normalement autonomes dans leur choix politique à l’international pour renforcer, conforter ou suppléer la politique nationale étrangère.
- http://diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/action-exterieure-des-collectivites-territoriales/ressources-et-bibliotheque-de-l-aect/
Dans la presse
- Tous les 15 jours, une chronique sur les villes africaines sera publiée dans le Monde Afrique. La première chronique sur l’étalement urbain est en ligne : http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/01/26/et-la-chine-inventa-l-etalement-urbain-en-afrique-grace-aux-motos-taxis_5069594_3212.html
Tous les articles seront ensuite intégrés dans le MOOC Villes africaines, n’hésitez pas à le parcourir à nouveau https://www.coursera.org/learn/villes-africaines-1
ACTUALITÉ des accords de coopération
Merci aux collectivités nous ayant transmis leurs accords de coopération et de jumelage
Si vous souhaitez informer de vos nouveaux accords, merci de nous communiquer la convention de coopération décentralisée par mèl ou par courrier.France
International
Mouvements – nominations – offres d’emploi
La lettre Commun International est diffusée à plus de 6000 exemplaires. Si vous souhaitez diffuser une offre d’emploi ou faire part aux acteurs de la coopération décentralisée de votre prise de fonction, merci de nous communiquer vos textes par mél : contact@monde-commun.org
OFFRES D’emploi
- CD Aude – recherche un Chargé(e) de mission Coopération Décentralisée – Cat A
- L’association ADOS – Ardèche Drôme Ourossogui Sénégal recherche don Directeur/sa Directrice
- La 27ème région recrute :
Mouvements
© Copyright – Agence du Monde Commun
Cette lettre d’information est diffusée par l’Agence du Monde Commun, spécialisée dans la formation, l’accompagnement, le conseil et l’évaluation de l’action internationale des collectivités. www.monde-commun.org
Agence du Monde Commun – 10 imp des hirondelles – 17550 Dolus d’Oléron – France –
Pour nous contacter : contact@monde-commun.org – Tél : 06 12 72 96 71Merci de nous informer de vos rediffusions et d’indiquer la source.
- Etude nationale Master RICI sur l’état de l’AICT des communes de plus de 15000 habitants :
-
COMMUN INTERNATIONAL N°3
COMMUN INTERNATIONAL N°3
ÉDITO
DE L’USAGE Du web dans la formation a l’aect
17/01/2017
Félicitations à la DAECT et à l’AF-CCRE qui développent une formation pour les collectivités locales françaises concernant les fonds européens d’aide au développement. Toutefois, cette première formation se déroulera à Bruxelles et nécessitera des frais pour la collectivité. Le CNFPT maintient aussi une offre régulière (10 modules) dans les différents INSET qui rencontre un certain public – cf. la prochaine formation sur le cadre juridique et administrative en mai à Montpellier. Mais le coût d’organisation de ces formations limite aujourd’hui leur diffusion.
Ainsi la formation sur l’action internationale des collectivités, proposée essentiellement en présentiel, reste limitée
L’audience dans la francophonie du MOOC du CNFPT diffusé sur FUN, concernant la gouvernance territoriale, démontre l’intérêt de développer des outils de formation à distance en permettant à nos partenaires francophone un échange constructif.
L’Agence du Monde Commun propose depuis 3 ans des formations à l’AICT par le Web et recherche des partenaires pour diffuser cet outil dans les collectivités locales et dans leur activité internationale.
L’enjeu dans un premier temps est de permettre au plus grand nombre, d’avoir accès à une culture générale sur l’AICT. Dans un second temps, cela permet aussi d’assurer une formation et un échange professionnel sur le moyen terme avec nos partenaires : au-delà de la pratique de la mission ponctuelle d’experts, le développement de modules de formation par le Web (en direct ou en streaming) permet d’assurer un accompagnement dans l’acquisition des savoirs et le développement de capacités.
Les outils sont facilement disponibles et les problèmes de bande passante peuvent être aisément dépassés.
La construction d’une formation à distance passe par les étapes suivantes : – Identification d’un savoir à diffuser par un « sachant » – « expert », agent territorial, élu… – Elaboration du déroulé pédagogique adéquat avec l’outil d’animation à distance : identification des séquences pédagogiques, identification des outils d’interactions, … (les modules ne doivent pas dépasser 1h30) – Construction des outils d’animations : films, graphiques, sondages, … – Mise en place sur une plateforme de diffusion – Programmation du calendrier – Mobilisation du public (soit par inscription libre, soit par mobilisation interne) nécessitant un important travail de communication – Mise en œuvre de la formation (les plateformes les plus simples permettent de réunir 50 à 100 personnes à chaque animation). – Envoi par courriel aux participants des compléments d’informations.
Ces outils, au-delà de la formation, peuvent aussi être utilisés très simplement pour rendre compte d’une activité internationale, d’une mission ou d’un programme, en direction de l’ensemble de votre population locale ou des partenaires de la collectivité, dans le cadre d’une conférence virtuelle.
Commun international – une lettre de l’Agence du Monde Commun
www.monde-commun.org Janvier 2017 – n°3 Page 2 sur 7
L’Agence du Monde Commun a aujourd’hui l’expertise technique et la connaissance du domaine pour vous proposer un accompagnement sur ces projets. Nous vous proposons une démonstration simple lors de notre webinaire mensuel, le vendredi 20 janvier 2016 à 13h. Pour recevoir l’adresse de la salle virtuelle, merci de vous inscrire sur https://docs.google.com/forms/d/1moX1jntPOhCbyVDAklSJObfiE-X8-Pd7ro7u7vwvG54/prefillTrès belle année numérique à tous.
Yannick Lechevallier – Directeur – contact@monde-commun.org
Initiatives d’Internationalisation des territoires
Dans cette rubrique, nous souhaitons présenter des initiatives innovantes concernant l’internationalisation des territoires. N’hésitez pas à nous communiquer toute information pour diffusion à contact@monde-commun.org
Initiatives particulières et/ou innovantes
- L’appui du VNG (Pays Bas) à l’émergence des pouvoirs locaux en Tunisie :
- http://www.leaders.com.tn/article/21193-mme-neila-akrimi-gouvernance-strategies-tunisie
Actions internationales et réfugiés
- Voir dans la rubrique « A Lire » le livre essentiel de Michel Agier – « Les migrants et nous »
- Pour aller plus loin : « Migrations, réfugiés, exil » – revoir les cours au Collège de France dispensés en 2016 et présenté par France Culture, notamment la conclusion sur la notion de « villes-refuges » : https://www.franceculture.fr/emissions/les-cours-du-college-de-france/migrations-refugies-exil
Cofinancements
EUROPEAID – Appel à propositions en cours
Retrouvez l’ensemble des appels à proposition en cours sur le site d’Europeaid :
https://webgate.ec.europa.eu/europeaid/online-services/index.cfm?do=publi.welcome&nbPubliList=15&orderby=upd&orderbyad=Desc&searchtype=QSAP ouverts aux autorités locales :
- Améliorer les contributions des autorités locales aux processus de gouvernance et de développement en Israël – 2 M€ – date de clôture 30/11/2016
- Appel à projets local – Sri Lanka – 4.3 M€ – date de clôture 26/01/2017
MAEE – Appel à projets en Cours
En cette fin d’année, la DAECT ouvre l’ensemble de ses appels à projets en soutien aux projets de coopération décentralisée. Ceux-ci peuvent être soit bilatéraux, soit thématiques, soit généralistes :
- Les appels à projets bilatéraux soutiennent les projets de coopération décentralisée entre des collectivités territoriales françaises et étrangères répondant à des priorités partagées avec l’Etat partenaire, selon des modalités définies dans le cadre d’accords bilatéraux. Dans ce cadre, 5 fonds conjoints ont été mis en place, cofinancés paritairement avec les gouvernements des partenaires étrangers (Maroc, Territoires palestiniens, Mexique, Argentine, Sénégal, Québec). De plus, le MAEDI a mis en place deux fonds d’appui spéciaux afin d’encourager les projets de coopération décentralisée avec les collectivités territoriales tunisiennes et libanaises.
- Un appel à projets thématique sur la Jeunesse.
- Un appel à projet généraliste annuel va être ouvert afin de permettre un cofinancement des projets de coopération décentralisées qui ne sont pas « couverts » par les appels à projets bilatéraux ou thématiques, du 1er décembre 2016 au 31 mars 2017, qui s’inscrira dans les priorités internationales portées par le MAEDI (mise en œuvre des 17 Objectifs de développement durable et du nouvel agenda urbain adopté le 20 octobre 2016 notamment).
- Pas d’appel à projet généraliste triennal
Calendrier des appels à projets en soutien à la coopération décentralisée 2016-2017 :
Nom de l’appel à projets Ouverture Fermeture Sélection Franco-marocain 01/12/2016 01/03/2017 2ème quinzaine de mars Franco-libanais 01/12/2016 01/03/2017 2ème quinzaine de mars Franco-palestinien 01/12/2016 31/03/2017 mi-avril Franco-tunisien 11/12/2016 31/03/2017 mi-avril Franco-mexicain 01/02/2017 15/03/2017 mi-avril Franco-argentin 01/12/2016 31/03/2017 Date à préciser Franco-sénégalais 01/01/2017 (à confirmer) 31/04/2017 (à confirmer) juin-juillet Appel à projets thématiques Jeunesse 15/01/2017 15/04/2017 fin mai/début juin Appel à projets « généraliste » Annuel 2017 01/12/2016 31/03/2017 mi-mai Webinaires
Agence du Monde Commun : un parcours de 4 webinaires d’INITIATIONS – 6 sessions au 1er trimestre 2017
L’Agence du Monde Commun propose depuis plusieurs mois des formations et des conférences d’actualité par Internet. Pour comprendre la nécessité et la diversité d’une politique internationale pour une collectivité, nous proposons une série de 4 conférences interactives par Internet (webinaires) d’une heure trente, à suivre de chez vous ou de votre bureau, directement sur votre ordinateur.
Notre objectif est d’aborder les principaux éléments de l’action internationale des collectivités locales pour maîtriser les enjeux de l’action extérieure des collectivités locales (AICT-AECT / Coopération décentralisée / Jumelage / Diplomatie des villes / Internationalisation…) et posséder les éléments de vocabulaire et de discours utilisés dans différents environnements.
Webinaire 1 « CONTEXTE ET HISTORIQUE DE L’ACTION INTERNATIONALE DES COLLECTIVITES LOCALES » :
https://www.eventbrite.fr/e/billets-webinaire-1-contexte-et-historique-de-laction-internationale-des-collectivites-locales-29405667142Webinaire 2 « CADRE JURIDIQUE DE L’ACTION INTERNATIONALE DES COLLECTIVITES LOCALES » :
https://www.eventbrite.fr/e/billets-webinaire-2-cadre-juridique-de-laction-internationale-des-collectivites-29405805556Webinaire 3 « ACTION INTERNATIONALE DES COLLECTIVITES LOCALES / BAILLEURS ET AUTRES ACTEURS » :
https://www.eventbrite.fr/e/billets-webinaire-3-action-internationale-des-collectivites-locales-bailleurs-et-autres-acteurs-29405895826Webinaire 4 « DEFINIR UNE POLITIQUE D’INTERNATIONALISATION DU TERRITOIRE » :
https://www.eventbrite.fr/e/billets-webinaire-4-une-politique-dinternationalisation-du-territoire-29406083387Dates :
- Cycle 4 : 16 janvier 2017
- Cycle 5 : Lundi 13 février 2017 Attention : modification de date
- Cycle 6 : Matinées du jeudi 16 et Vendredi 17 février 2017
- Cycle 7 : Lundi 6 mars 2017
- Cycle 8 : Après midi des mardi 21 mars et vendredi 24 mars 2017
Tarif – 40 € HT / 48 € TTC la séance ou 140 € HT /168 € TTC le cycle
Inscription par bon de commande (contact@monde-commun.org) ou par CB (frais en sus) par les liens.
Possibilité de faire l’ensemble du parcours sur différents cycles.
FUN France – CNFPT : la Gouvernance territoriale
- https://www.fun-mooc.fr/courses/CNFPT/87002S02/session02/about
- Un mooc de Pierre Calame, de 12 séances, renouvelé à partir du 6 février 2017
Proyectos ALLA’s
- ALLAs-propose un Diplôme International « Action internationale des gouvernements locaux», organisé en collaboration avec l’Université nationale autonome du Mexique (UNAM), du 30 Janvier au 30 Juin, 2017, enseigné à distance (avec un module en présentiel).
- En espagnol
- https://www.proyectoallas.net/noticia?id=1478630286731
L’UNITAR
L’UNITAR offre des cours disponibles tout au long de l’année ou plusieurs fois par an. Ces cours sont gratuits et ouverts à tous. http://www.unitar.org/fr/cours-gratuits-et-ouverts-tous
Notamment :
- Conflict series – 1. What is a conflict? (en anglais)
- E-Tutorial on Global Framework for Climate Services (en anglais)
Actualités de la formation
afccre-daect
- Formation sur les financements européens de l’AECT
Christophe MOREUX – 02 38 77 83 88
la première session pilote de cette formation se tiendra les 07 et 08 février 2017 à Bruxelles, dans les locaux de l’organisation européenne, le CCRE (1, square de Meeûs).
http://www.afccre.org/fr/agenda/formation-sur-les-financements-europ%C3%A9ens-en-mati%C3%A8re-de-coop%C3%A9ration-ext%C3%A9rieure#.WHpGkVxjL-B
Cnfpt inset
- Itinéraire – Chargé de mission coopération décentralisée
INSET de Nancy – Emmanuel Thouary – 03.83.19.22.30 – emmanuel.thouary@cnfpt.fr- Module n°1 : L’action internationale des collectivités : des jumelages à l’action de coopération décentralisée – Issy les Moulineaux du 11 au 13 septembre 2017
- Module n°2 : Monter un projet de coopération décentralisée : approche thématique / géographique – du 9 au 11 octobre 2017
- Module n°3 : Développer une campagne de sensibilisation et de communication autour d’un projet de coopération décentralisée – du 13 au 15 novembre 2017
- La coopération décentralisée et les règles publiques
INSET de Montpellier – Céline Beaufils-Blasco – 04 67 99 76 15 – celine.beaufilsblasco@cnfpt.fr- 22 au 24 mai 2017
- L’attractivité et l’accompagnement économique des territoires à l’international
INSET de Dunkerque – Nadège WADOUX – 03 28 51 32 20 – sylviane.bougerolle@cnfpt.fr- 25-26 septembre 2017
- L’action humanitaire des collectivités à l’international
INSET d’Angers – Nadette CHIQUET 02 41 22 41 14 nadette.chiquet@cnfpt.fr- 15-16 février 2017
- Les financements européens pour l’action extérieure des collectivités territoriales
INSET d’Angers – Nadette CHIQUET – 02 41 22 41 14 – nadette.chiquet@cnfpt.fr- 11-12 mai 2017
Agence du Monde Commun : Formation en intra – dans votre collectivité
Ces sessions sont proposées sur une demi ou une journée, en interne à la collectivité, à destination des services et des élus. Elles sont adaptées à l’historique et la structuration actuelle de la collectivité.
- « SECURISATION JURIDIQUE , ADMINISTRATIVE ET COMPTABLE DE LA COOPERATION DECENTRALISEE »
Différentes lois ont modifié, l’encadrement juridique de l’action internationale des collectivités. Cette formation est destinée à faire le point sur ce sujet, à partir d’une analyse détaillée des textes juridiques, mais aussi des jurisprudences et des rapports des Cours des comptes régionales.
Sont aussi abordés, les risques de subventions aux associations ainsi que les conditions de mises en œuvre des accords de coopération (maîtrise d’œuvre / maîtrise d’ouvrage / gestion de fait, …).
Enfin, les conditions de gestion comptable (note de frais, régie d’avance, marchés, ..) peuvent être étudiées à la demande des collectivités.
Sur demande : contact@monde-commun.org - « MISE EN PLACE D’UNE STRATEGIE D’INTERNATIONALISATION,» – Comprendre l’environnement et disposer de points d’ancrage pour développer une stratégie internationale.
Demi-journée ou journée de formation à destination des élus ou agents d’une même collectivité, réalisée dans votre collectivité et préparée en fonction de vos engagements existants.
Sur demande : contact@monde-commun.org
agenda
Rendez-vous des collectivités
3 février 2017, de 9h à 16h, au Grand Dijon (40 avenue du Drapeau – 21000 DIJON) – 1ERE RENCONTRE REGIONALE DES ACTEURS DE LA COOPERATION AVEC LE SENEGAL. Les réseaux Bourgogne Coopération et CERCOOP Franche-Comté vous invitent à la première rencontre régionale des acteurs de la coopération avec le Sénégal. mmignoty@bourgognecooperation.org
2 mars 2017, Marseille (France) – Pour la deuxième année consécutive, CODATU, CESSMA et l’IFR 7500 E.S.P.A.C.E organisent une deuxième journée d’étude autour du thème du transport artisanal, entre informalité et institutionnalisation.
Rendez-vous internationaux
22-23 février 2017: Assemblée des autorités régionales et locales euro méditerranéennes (ARLEM) : 8e session plénière de l’ARLEM à St Julian’s, (Malte)
11 et 12 juillet 2017 : les 5èmes assises européennes de la coopération décentralisée sont décalées de mars à juillet – Bruxelles
à voir – à lire – à écouter
Nouvelles publications
- Les Migrants et nous – Comprendre Babel de Michel Agier – CNRS Edition – 5 €
Entre la peur et la compassion, entre le besoin de sécurité, de limites et de frontières d’une part et le sentiment d’un devoir de sauvetage des victimes d’un monde chaotique d’autre part, y-a-t-il place pour un principe partagé, qui ferait des migrants, plutôt qu’un problème, une cause pour tous, au sens d’une épreuve qui nous tire en avant, vers la compréhension et le désir d’un monde commun ? »
- « Squatter le pouvoir : Les mairies rebelles d’Espagne »: de Ludovic LAMANT – (Ed LUXéditeur – Diffusion Harmonia Mundi – 16 € – 224p). A partir de multiples récits d’expériences, l’auteur – correspondant à Bruxelles de Médiapart- étudie ces innovations sociales et démocratiques qui voient le jour en Espagne dans ces municipalités emportées par des équipes rebelles et indignées. A l’échelle communale, des figures fortes et charismatiques comme l’ancienne squatteuse Ada Colau et la juge anti-franquiste Manuela Carmena, explorent de nouvelles façons de faire de la politique. Portrait de plateformes citoyennes inédites en Europe, ce récit d’un soulèvement qui perdure se révèle être aussi une boite à idées pour les mouvements de défenses des communs ailleurs dans le monde.
https://www.luxediteur.com/catalogue/squatter-le-pouvoir/
- Un Livre blanc « Diplomatie et territoires » publié par le MAEDI
- L’enjeu officiel pour le MAEDI est d’améliorer le partenariat entre l’État et les collectivités territoriales et pour une plus grande efficacité et cohérence de l’action extérieure. Plus prosaïquement, comment mieux intégrer et utiliser (voir orienter) les collectivités normalement autonomes dans leur choix politique à l’international pour renforcer, conforter ou suppléer la politique nationale étrangère.
http://diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/action-exterieure-des-collectivites-territoriales/ressources-et-bibliotheque-de-l-aect/
- L’enjeu officiel pour le MAEDI est d’améliorer le partenariat entre l’État et les collectivités territoriales et pour une plus grande efficacité et cohérence de l’action extérieure. Plus prosaïquement, comment mieux intégrer et utiliser (voir orienter) les collectivités normalement autonomes dans leur choix politique à l’international pour renforcer, conforter ou suppléer la politique nationale étrangère.
Dans la presse
- Cognac – Azerbaïdjan : http://www.charentelibre.fr/2016/12/23/gourinchas-noue-des-liens-et-des-projets-a-bakoul-expo-goguet-a-tovuz-en-2017,3075549.php
- « La femme africaine est au cœur de toutes les activités qui influencent le climat »: Célestine Ketcha Courtès, Maire de Bangangté et Présidente du Réseau des femmes élues locales d’Afrique (REFELA), était interrogée par Villes d’Afrique, le nouveau magazine de CGLU Afrique, juste après la COP22 à Marrakech. http://www.platforma-dev.eu/files/upload/files/Villes%20d’afrique%20%235%20.pdf
ACTUALITÉ des accords de coopération
Merci aux collectivités nous ayant transmis leurs accords de coopération et de jumelage
Si vous souhaitez informer de vos nouveaux accords, merci de nous communiquer la convention de coopération décentralisée par mèl ou par courrier.France
International
- Chine – Népal: Chengdu et Katmandu signent un Jumelage :
- Bénin – Maroc: signature d’un partenariat entre Cotonou et Fez
Mouvements – nominations – offres d’emploi
La lettre Commun International est diffusée à plus de 6000 exemplaires. Si vous souhaitez diffuser une offre d’emploi ou faire part aux acteurs de la coopération décentralisée de votre prise de fonction, merci de nous communiquer vos textes par mél : contact@monde-commun.org
OFFRES D’emploi
- Service Civique : Informer et sensibiliser les jeunes à la coopération décentralisée Châtellerault-Kaya
http://www.service-civique.gouv.fr/missions/informer-et-sensibiliser-les-jeunes-a-la-cooperation-decentralisee-chatellerault-kaya
Mouvements
- FRANCE : Antoine JOLY est nommé ambassadeur de France au SURINAME, en GUYANA et auprès de la Communauté caribéenne à la fin de ce mois de janvier: joly@diplomatie.gouv.fr
- BENIN – il a été nommé, sur proposition du Ministre des affaires étrangères et de la Coopération, le Conseiller Technique – du ministre – aux Relations culturelles, à la coopération bilatérale, à la Coopération décentralisée et à l’action humanitaire en la personne de Madame Nouratou DANKO
© Copyright – Agence du Monde Commun
Cette lettre d’information est diffusée par l’Agence du Monde Commun, spécialisée dans la formation, l’accompagnement, le conseil et l’évaluation de l’action internationale des collectivités. www.monde-commun.org
Agence du Monde Commun – 10 imp des hirondelles – 17550 Dolus d’Oléron – France –
Pour nous contacter : contact@monde-commun.org – Tél : 06 12 72 96 71Merci de nous informer de vos rediffusions et d’indiquer la source.
-
COMMUN INTERNATIONAL N°2
COMMUN INTERNATIONAL N°2
ÉDITO
DE LA PRODUCTION DE DONNÉES SPÉCIFIQUES A L’ACTION INTERNATIONALE DES COLLECTIVITES LOCALES : UN ATLAS, CELA S’ANIME !
22/12/2016
A l’heure du vote de nouvelles politiques et des SRDEII, comment l’Etat et les collectivités arrivent à décrire, mesurer, analyser l’engagement international des collectivités ?
Si l’évolution des lois de 1992 à 2014 a permis de mieux prendre en compte la diversité des engagements locaux, c’est sous la demande des collectivités (ARF en l’occurrence) que l’obligation de « convention » a été supprimée. Toutefois, à ce jour, c’est cette apposition de signature à la fin d’un document qui reste l’un des trois outils de mesure de l’AICT (avec le nombre de projets et l’APD déclarée).
En page 33 du Livre Blanc « Diplomatie et Territoires », les auteurs énoncent : « Depuis 2005, la DAECT a créé puis administré à la demande de la CNCD un « Atlas de la coopération décentralisée » qui est la référence française en la matière, source de toutes les analyses, communications et propositions d’action. Pour autant, cet outil n’est pas parfait »
Au regard des erreurs tant dans la mise à jour des données que dans leur interprétation, cet outil n’est pas à la hauteur du potentiel de la promesse et le qualifier d’imparfait est un euphémisme.
Le MAEE produit « des analyses et des propositions » sur une base de données obsolète. Le « panorama »produit offre alors des représentations hasardeuses, sans citer ses bases théoriques voir en construisant des représentations sujettes à caution :
- une estimation est posée ainsi sans aucune explication ou origine : « L’ensemble de l’AECT est par ailleurs estimée entre 700 millions et un milliard d’euros par an, », estimation reprise ensuite par les médias sans vérification et qui ne correspond nullement aux multiples budgets énoncés au fil du livre blanc.
- « En valeur, ces 31,9 % de projets d’AECT dans les pays en développement représentaient 57 millions d’euros en 2014 » : le MAEE fait ici plusieurs erreurs méthodologiques :
- Il considère que les « déclarations volontaires d’APD » regroupent l’ensemble des projets
- Il considère que l’ensemble des « projets » inscrits dans la base sont encore actifs (ce qui est loin d’être le cas- cf.ci-après)
- Il considère que les 57 M€ d’APD déclarés sont directement investis en coopération décentralisée alors qu’une étude commandée par l’AFD en 2014 démontre que 30% de cette somme (soit 15 M€) ne sont pas des projets de coopération décentralisée mais des subventions à des ONG.
Mais surtout on a du mal à saisir la pertinence même de l’outil « Atlas » au regard du flou du concept de « projet » utilisé :
- la notion de « projet » qui fait l’objet de nombreuses utilisations (« près de 13000 projets ») et donne lieu à une infographie, pose la question de la définition qui n’est pas détaillée ni dans le livre blanc ni sur le site de l’Atlas.
- Cette notion est principalement utilisée dans l’aide au développement, ce qui permet de « rééquilibrer » les représentations : «ces partenariats avec des collectivités situées dans les pays en développement représentaient 31,9 % des projets de coopération décentralisée menées par les collectivités françaises, » alors que le nombre d’accords correspond à moins de 20% des relations.
- Cette notion additionne des réalités très différentes : seront considérés comme projet « 4 concerts pour fêter le 50ème anniversaire du jumelage Strasbourg / Boston » ou un appui à la rénovation urbaine pour un montant de plusieurs millions d’Euros
- Les collectivités dotées d’un service communication seront fort actives (comme Paris qui a déclaré 484 projets sur l’Atlas) d’autres moins (Lyon et Grand Lyon aurait moins de 70 projets depuis 10 ans).
Enfin, on a du mal à saisir l’utilité même de l’outil « Atlas » au regard des nombreuses erreurs existantes comme ces exemples l’illustrent :
- les 12645 projets (ou 13350 projets suivant la lecture faite) ne sont pas tous actifs contrairement à ce que laissent entendre les auteurs du rapport sans que l’on puisse dire précisément ce qui relève de l’historique des relations et ce qui relève de l’actualité :
- De très nombreux « projets » sont aujourd’hui « terminés » (1392 projet(s) de coopération décentralisée et 486 projet(s) dans le cadre d’autres actions extérieures d’après le moteur de recherche)
- Aucune mise à jour sérieuse de l’ensemble de la base ne semble être faite. Ainsi de très nombreux projets inscrits comme « en cours », semblent a priori terminés : un certain doute peut saisir le lecteur devant le nombre de « projets » à l’énoncé fort simple qui ont été lancés depuis parfois 20 ans et sont toujours « en cours » tels les projets du CR PACA avec l’Arménie ou les 3 projets pour le 50ème anniversaire du jumelage Strasbourg/Boston, « en cours » depuis 2010 … !
- Alors que la question des relations avec l’Azerbaïdjan fait l’objet d’une grande attention de la DAECT (aboutissant à la signature d’un accord international spécifique à la coopération entre collectivités), aucune coopération n’est recensée sur ce pays dans l’Atlas de la CNCD ! (consulté ce jour – le 21/12/2016). On apprend toutefois, à la lecture d’une audition à l’Assemblée nationale dans le cadre de la mission d’information sur les relations politiques et économiques entre la France et l’Azerbaïdjan au regard des objectifs français de développement de la paix et de la démocratie au Sud Caucase http://www.assemblee-nationale.fr/14/pdf/cr-miazerb/16-17/c1617012.pdf que la DAECT a connaissance de 14 relations (on se demande pourquoi l’Atlas n’en fait pas mention – n’était-ce pas à l’Etat de renseigner directement l’outil avant 2014, ce qui permettait de proposer un « état des lieux »plus proche de la réalité à la CNCD, et aux multiples usagers du site…)
- L’évolution de la loi rendant « obligatoire » les déclarations ne prennent pas en compte la fin des politiques internationales de collectivités qui, sans services, ne pourront clôturer les dossiers ouverts sur l’Atlas :
- Le Département du Nord qui a arrêté ses coopérations décentralisées il y a un an, est toujours crédité de 19 collectivités partenaires et de 23 projets de coopération décentralisée
- Nous avons démontré en 2015 la fermeture de 30% des services RI existants dans les communes franciliennes suite aux dernières élections. Ces suppressions sont-elles prises en compte dans les analyses proposées à la CNCD ?
- Alors que la CNCD est placée auprès du Premier Ministre, dont le service d’informations diffuse déjà des bases de données sur les élus locaux, aucune mise à jour automatique des contacts n’est automatisée (l’Atlas étant la source de contacts pour de nombreux organismes nationaux ou internationaux) :
- Raymond Couderc est toujours maire de Béziers :
- Maxime Bono est toujours Maire de La Rochelle
- Guy Obino, décédé en 2009 est toujours Maire de Vitrolles
Jusqu’en 2014, il revenait aux services de l’Etat de s’organiser pour collecter l’information sur les accords de coopération.
En 2014, sur proposition du MAEE, la responsabilité de la mise à jour de l’Atlas de la coopération décentralisée a été transféré aux collectivités … alors même que l’AICT est en recul et est marquée depuis par une suppression de nombreux services. Ce qui aboutit à proposer aux membres de la CNCD et aux usagers du site internet du MAEE une base de données plus qu’aléatoire.
Alors que l’Etat est engagé dans un soutien au développement économique dont la base est, pour les entreprises, de pouvoir disposer de données exactes, le constat sur cet outil qui est la « source de toutes les analyses, communications et propositions d’action » et qui est « la référence française », nous semble fort inquiétant.
Le premier effort de 2017 pourrait être d’investir dans une réelle mise à jour de cette source unique d’informations sur l’engagement des territoires. Un Atlas, cela s’anime !
Ceci coûterait seulement quelques dizaines de milliers d’Euros mais c’est un investissement essentiel au regard des millions d’euros engagés aujourd’hui dans l’AICT pour que chaque acteur (collectivité, Etat, entreprises, universités ou autre) puisse disposer de l’histoire et de l’actualité des relations internationales avec les territoires étrangers.
Yannick Lechevallier – Directeur – contact@monde-commun.org
PS : Le dernier partage par l’Etat en Open Data de la base de données de l’Atlas date de 2012, mise en ligne en 2014. Dans la logique gouvernementale actuelle sur le libre accès aux données publique, la CNCD devrait instituer une publication régulière de ces données (à l’image de la Région Bretagne pour son réseau ABCIS).
Initiatives d’Internationalisation des territoires
Dans cette rubrique, nous souhaitons présenter des initiatives innovantes concernant l’internationalisation des territoires. N’hésitez pas à nous communiquer toute information pour diffusion à contact@monde-commun.org
Initiatives particulières et/ou innovantes
- Rwanda: Dans le cadre du 30e anniversaire de la coopération décentralisée entre Castres et Huye au Rwanda, le Comité de coopération Castres-Huyé-Rwanda organise plusieurs événements sur la fin du mois de novembre. À cette occasion, l’association et le Lido vous proposent une rencontre avec Jacqueline Kalimunda, auteure, réalisatrice et productrice rwandaise de cinéma ce soir à 20h30. En savoir plus sur http://www.ladepeche.fr/article/2016/11/29/2467750-cine-rencontre-avec-une-realisatrice-rwandaise.html#y83GwrKyVGtox52u.99
- Maroc: Tourisme durable à Souss-Massa: Quinze voies équipées et un premier circuit inauguré – Ledit circuit a été développé par le Réseau de développement du tourisme rural (RTDR) et l’association de Tétraktys dans le cadre de la coopération décentralisée liant le Conseil régional du Souss-Massa et le Conseil général de l’Hérault. http://aujourdhui.ma/economie/tourisme-durable-a-souss-massa-quinze-voies-equipees-et-un-premier-circuit-inaugure
Actions internationales et réfugiés
- Les migrants ont besoin d’une vision stratégique et de coopération ! Une conférence sur les politiques de l’UE en matière de migration s’est tenue le 24 octobre à Turin, organisée par l’Association italienne du Conseil des Communes et Régions d’Europe (AICCRE), le Centre international de formation de l’OIT, en collaboration avec le Conseil régional du Piémont – Comité régional des droits de l’homme. Elle était intitulée « Le long de la frontière : l’Europe des droits, l’Europe des murs ». http://www.platforma-dev.eu/article.php?page_id=962
Cofinancements
EUROPEAID – Appel à propositions en cours
Retrouvez l’ensemble des appels à proposition en cours sur le site d’Europeaid : https://webgate.ec.europa.eu/europeaid/online-services/index.cfm?do=publi.welcome&nbPubliList=15&orderby=upd&orderbyad=Desc&searchtype=QS
AP ouverts aux autorités locales :
- Améliorer les contributions des autorités locales aux processus de gouvernance et de développement en Israël – 2 M€ – date de clôture 30/11/2016
- Appel à projets local – Sri Lanka – 4.3 M€ – date de clôture 26/01/2017
MAEE – Appel à projets en Cours
En cette fin d’année, la DAECT ouvre l’ensemble de ses appels à projets en soutien aux projets de coopération décentralisée. Ceux-ci peuvent être soit bilatéraux, soit thématiques, soit généralistes :
- Les appels à projets bilatéraux soutiennent les projets de coopération décentralisée entre des collectivités territoriales françaises et étrangères répondant à des priorités partagées avec l’Etat partenaire, selon des modalités définies dans le cadre d’accords bilatéraux. Dans ce cadre, 5 fonds conjoints ont été mis en place, cofinancés paritairement avec les gouvernements des partenaires étrangers (Maroc, Territoires palestiniens, Mexique, Argentine, Sénégal, Québec). De plus, le MAEDI a mis en place deux fonds d’appui spéciaux afin d’encourager les projets de coopération décentralisée avec les collectivités territoriales tunisiennes et libanaises.
- Un appel à projets thématique sur la Jeunesse.
- Un appel à projet généraliste annuel va être ouvert afin de permettre un cofinancement des projets de coopération décentralisées qui ne sont pas « couverts » par les appels à projets bilatéraux ou thématiques, du 1er décembre 2016 au 31 mars 2017, qui s’inscrira dans les priorités internationales portées par le MAEDI (mise en œuvre des 17 Objectifs de développement durable et du nouvel agenda urbain adopté le 20 octobre 2016 notamment).
- Pas d’appel à projet généraliste triennal
Calendrier des appels à projets en soutien à la coopération décentralisée 2016-2017 :
Nom de l’appel à projets Ouverture Fermeture Sélection Franco-marocain 01/12/2016 01/03/2017 2ème quinzaine de mars Franco-libanais 01/12/2016 01/03/2017 2ème quinzaine de mars Franco-palestinien 01/12/2016 31/03/2017 mi-avril Franco-tunisien 11/12/2016 31/03/2017 mi-avril Franco-mexicain 01/02/2017 15/03/2017 mi-avril Franco-argentin 01/12/2016 31/03/2017 Date à préciser Franco-sénégalais 01/01/2017 (à confirmer) 31/04/2017 (à confirmer) juin-juillet Appel à projets thématiques Jeunesse 15/01/2017 15/04/2017 fin mai/début juin Appel à projets « généraliste » Annuel 2017 01/12/2016 31/03/2017 mi-mai Webinaires
Agence du Monde Commun : un parcours de 4 webinaires d’INITIATIONS – 6 sessions au 1er trimestre 2017
L’Agence du Monde Commun propose depuis plusieurs mois des formations et des conférences d’actualité par Internet. Pour comprendre la nécessité et la diversité d’une politique internationale pour une collectivité, nous proposons une série de 4 conférences interactives par Internet (webinaires) d’une heure trente, à suivre de chez vous ou de votre bureau, directement sur votre ordinateur.
Notre objectif est d’aborder les principaux éléments de l’action internationale des collectivités locales pour maîtriser les enjeux de l’action extérieure des collectivités locales (AICT-AECT / Coopération décentralisée / Jumelage / Diplomatie des villes / Internationalisation…) et posséder les éléments de vocabulaire et de discours utilisés dans différents environnements.
Webinaire 1 « CONTEXTE ET HISTORIQUE DE L’ACTION INTERNATIONALE DES COLLECTIVITES LOCALES » :
https://www.eventbrite.fr/e/billets-webinaire-1-contexte-et-historique-de-laction-internationale-des-collectivites-locales-29405667142Webinaire 2 « CADRE JURIDIQUE DE L’ACTION INTERNATIONALE DES COLLECTIVITES LOCALES » :
https://www.eventbrite.fr/e/billets-webinaire-2-cadre-juridique-de-laction-internationale-des-collectivites-29405805556Webinaire 3 « ACTION INTERNATIONALE DES COLLECTIVITES LOCALES / BAILLEURS ET AUTRES ACTEURS » :
https://www.eventbrite.fr/e/billets-webinaire-3-action-internationale-des-collectivites-locales-bailleurs-et-autres-acteurs-29405895826Webinaire 4 « DEFINIR UNE POLITIQUE D’INTERNATIONALISATION DU TERRITOIRE » :
https://www.eventbrite.fr/e/billets-webinaire-4-une-politique-dinternationalisation-du-territoire-29406083387Dates :
- Cycle 3 : 03 janvier 2017
- Cycle 4 : 16 janvier 2017
- Cycle 5 : Mardi 14 février 2017
- Cycle 6 : Matinées du jeudi 16 et Vendredi 17 février 2017
- Cycle 7 : Lundi 6 mars 2017
- Cycle 8 : Après midi des mardi 21 mars et vendredi 24 mars 2017
Tarif – 40 € HT / 48 € TTC la séance ou 140 € HT /168 € TTC le cycle
Inscription par bon de commande (contact@monde-commun.org) ou par CB (frais en sus) par les liens.
Possibilité de faire l’ensemble du parcours sur différents cycles.
L’UNITAR
L’UNITAR offre des cours disponibles tout au long de l’année ou plusieurs fois par an. Ces cours sont gratuits et ouverts à tous. http://www.unitar.org/fr/cours-gratuits-et-ouverts-tous
Notamment :
- Conflict series – 1. What is a conflict? (en anglais)
- E-Tutorial on Global Framework for Climate Services (en anglais)
Actualités de la formation
Cnfpt inset
- Itinéraire – Chargé de mission coopération décentralisée
INSET de Nancy – Emmanuel Thouary – 03.83.19.22.30 – emmanuel.thouary@cnfpt.fr- Module n°1 : L’action internationale des collectivités : des jumelages à l’action de coopération décentralisée – Issy les Moulineaux du 11 au 13 septembre 2017
- Module n°2 : Monter un projet de coopération décentralisée : approche thématique / géographique – du 9 au 11 octobre 2017
- Module n°3 : Développer une campagne de sensibilisation et de communication autour d’un projet de coopération décentralisée – du 13 au 15 novembre 2017
- La coopération décentralisée et les règles publiques
INSET de Montpellier – Céline Beaufils-Blasco – 04 67 99 76 15 – celine.beaufilsblasco@cnfpt.fr- 22 au 24 mai 2017
- L’attractivité et l’accompagnement économique des territoires à l’international
INSET de Dunkerque – Nadège WADOUX – 03 28 51 32 20 – sylviane.bougerolle@cnfpt.fr- 25-26 septembre 2017
- L’action humanitaire des collectivités à l’international
INSET d’Angers – Nadette CHIQUET 02 41 22 41 14 nadette.chiquet@cnfpt.fr- 15-16 février 2017
- Les financements européens pour l’action extérieure des collectivités territoriales
INSET d’Angers – Nadette CHIQUET – 02 41 22 41 14 – nadette.chiquet@cnfpt.fr- 11-12 mai 2017
Agence du Monde Commun : Formation en intra – dans votre collectivité
Ces sessions sont proposées sur une demi ou une journée, en interne à la collectivité, à destination des services et des élus. Elles sont adaptées à l’historique et la structuration actuelle de la collectivité.
- « SECURISATION JURIDIQUE , ADMINISTRATIVE ET COMPTABLE DE LA COOPERATION DECENTRALISEE »
Différentes lois ont modifié, l’encadrement juridique de l’action internationale des collectivités. Cette formation est destinée à faire le point sur ce sujet, à partir d’une analyse détaillée des textes juridiques, mais aussi des jurisprudences et des rapports des Cours des comptes régionales.
Sont aussi abordés, les risques de subventions aux associations ainsi que les conditions de mises en œuvre des accords de coopération (maîtrise d’œuvre / maîtrise d’ouvrage / gestion de fait, …).
Enfin, les conditions de gestion comptable (note de frais, régie d’avance, marchés, ..) peuvent être étudiées à la demande des collectivités.
Sur demande : contact@monde-commun.org
- « MISE EN PLACE D’UNE STRATEGIE D’INTERNATIONALISATION,» – Comprendre l’environnement et disposer de points d’ancrage pour développer une stratégie internationale.
Demi-journée ou journée de formation à destination des élus ou agents d’une même collectivité, réalisée dans votre collectivité et préparée en fonction de vos engagements existants.
Sur demande : contact@monde-commun.org
agenda
Rendez-vous des collectivités
2 mars 2017, Marseille (France) – Pour la deuxième année consécutive, CODATU, CESSMA et l’IFR 7500 E.S.P.A.C.E organisent une deuxième journée d’étude autour du thème du transport artisanal, entre informalité et institutionnalisation.
Vendredi 3 février 2017, de 9h à 16h, au Grand Dijon (40 avenue du Drapeau – 21000 DIJON) – 1ERE RENCONTRE REGIONALE DES ACTEURS DE LA COOPERATION AVEC LE SENEGAL. Les réseaux Bourgogne Coopération et CERCOOP Franche-Comté vous invitent à la première rencontre régionale des acteurs de la coopération avec le Sénégal mmignoty@bourgognecooperation.org
Rendez-vous internationaux
22-23 février 2017: Assemblée des autorités régionales et locales euro méditerranéennes (ARLEM) : 8e session plénière de l’ARLEM à St Julian’s, (Malte)
11 et 12 juillet 2017 : les 5èmes assises européennes de la coopération décentralisée sont décalées de mars à juillet – Bruxelles
à voir – à lire – à écouter
UN LIVRE BLANC « DIPLOMATIE ET TERRITOIRES » PUBLIE PAR LE MAEDI
- L’enjeu officiel pour le MAEDI est d’améliorer le partenariat entre l’État et les collectivités territoriales et pour une plus grande efficacité et cohérence de l’action extérieure. Plus prosaïquement, comment mieux intégrer et utiliser (voir orienter) les collectivités normalement autonomes dans leur choix politique à l’international pour renforcer, conforter ou suppléer la politique nationale étrangère.
- http://diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/action-exterieure-des-collectivites-territoriales/ressources-et-bibliotheque-de-l-aect/
- Nous reviendrons début 2017avec une analyse critique détaillée de ce « livre blanc ».
Nouvelles publications
- « Squatter le pouvoir : Les mairies rebelles d’Espagne »: de Ludovic LAMANT – (Ed LUXéditeur – Diffusion Harmonia Mundi – 16 € – 224p). A partir de multiples récits d’expériences, l’auteur – correspondant à Bruxelles de Médiapart- étudie ces innovations sociales et démocratiques qui voient le jour en Espagne dans ces municipalités emportées par des équipes rebelles et indignées. A l’échelle communale, des figures fortes et charismatiques comme l’ancienne squatteuse Ada Colau et la juge anti-franquiste Manuela Carmena, explorent de nouvelles façons de faire de la politique. Portrait de plateformes citoyennes inédites en Europe, ce récit d’un soulèvement qui perdure se révèle être aussi une boite à idées pour les mouvements de défenses des communs ailleurs dans le monde.
https://www.luxediteur.com/catalogue/squatter-le-pouvoir/
- « Or Noir – La grande histoire du pétrole »– Matthieu Auzeneau – Ed poche La Découverte – 14€.
Dans un pavé de 882 pages, ce livre qui relate l’irrésistible ascension de la plus puissante des industries, éclaire d’un jour inattendu des événements aussi importants que l’émergence de l’URSS, la crise de 1929, les différentes guerres (mondiales, d’IRAK, …) et la crise de 2008….bousculant au passage de fausses certitudes. Or la fin de ce carburant de l’essor de l’humanité se produira d’ici la fin de notre siècle…. Mieux vaut alors connaître d’où l’on vient pour éclairer un tant soit peu nos projets d’avenir.http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Or_noir-9782707167019.html
Dans la presse
- « Les collectivités, des ambassadeurs aux petits pieds »
http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&jid=1250271883008&cid=1250271875959 - L’AFD chargée d’élaborer une stratégie sur l’action extérieure des collectivités
http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&jid=1250271871597&cid=1250271869839 - Associations « sans intérêt » en Ile-de-France : Pécresse taille dans le vif :
http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/associations-sans-interet-en-ile-de-france-pecresse-taille-dans-le-vif-13-12-2016-6451668.php - « 1 % déchet » : les premières actions lancées
http://www.lagazettedescommunes.com/466749/dechets-cooperation-internationale-syctom-paris/
ACTUALITÉ des accords de coopération
Merci aux collectivités nous ayant transmis leurs accords de coopération et de jumelage
Si vous souhaitez informer de vos nouveaux accords, merci de nous communiquer la convention de coopération décentralisée par mèl ou par courrier.France
- Liban : signature d’un accord de coopération entre la commune des Herbiers et celle de Mazraat-el-Dahr, http://www.lesherbiers.fr/actualites/diaporama-accueil/15861-une-cooperation-avec-mazraat-el-dahr-liban.html
- Portugal : Jumelage entre Créteil et Loulé
http://www.leparisien.fr/creteil-94000/creteil-signe-un-jumelage-avec-la-cannes-du-portugal-19-12-2016-6474906.php - Maroc: Signature d’une convention de partenariat entre les régions de Casablanca-Settat et d’Île-de-France.
Dans ce cadre, Maroc Numeric Cluster (MNC) et Cap Digital Paris Région ont signé un mémorandum d’entente relatif au développement de la coopération et la gouvernance numérique.
http://www.leseco.ma/derniere-minute/52513-cooperation-decentralisee-memorandum-d-entente-entre-mnc-et-cap-digital-paris-region.html - L’Azerbaïdjan et la France signent un mémorandum d’accord sur la coopération décentralisée interrégionale –
http://fr.apa.az/economie/economie/l-azerba-djan-et-la-france-signent-un-memorandum-d-accord-sur-la-coop-ration-interr-gionale.html
International
- Chine – Madagascar : le jumelage de la ville Antsiranana avec la ville de Zhengzhou a été officiellement signé en début de ce mois.
http://www.ile-en-ile-mag.com/madagascar-le-jumelage-dantsiranana-avec-zhengzhou/
Mouvements – nominations – offres d’emploi
La lettre Commun International est diffusée à plus de 6000 exemplaires. Si vous souhaitez diffuser une offre d’emploi ou faire part aux acteurs de la coopération décentralisée de votre prise de fonction, merci de nous communiquer vos textes par mél : contact@monde-commun.org
OFFRES D’emploi
PLATFORMA recrute un(e) chargé(e) de mission pour rehausser le profil de la coopération décentralisée – Candidatures jusqu’au 3 janvier 2017. http://www.platforma-dev.eu/article.php?page_id=952
Mouvements
CCRE : Le président de la région Emilie-Romagne, Stefano Bonaccini, a été élu président du Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE) à l’occasion du Comité directeur du CCRE qui a eu lieu le 12 décembre à Maastricht. En tant que président du CCRE, il représentera plus de 130 000 communes et régions, fédérées au sein de 60 associations nationales de 42 pays européens. www.platforma-dev.eu/article.php?page_id=956
© Copyright – Agence du Monde Commun
Cette lettre d’information est diffusée par l’Agence du Monde Commun, spécialisée dans la formation, l’accompagnement, le conseil et l’évaluation de l’action internationale des collectivités. www.monde-commun.org
Agence du Monde Commun – 10 imp des hirondelles – 17550 Dolus d’Oléron – France –
Pour nous contacter : contact@monde-commun.org – Tél : 06 12 72 96 71Merci de nous informer de vos rediffusions et d’indiquer la source.
-
Complément COMMUN INTERNATIONAL N°1
Formation par Internet : INITIATION À L’ACTION INTERNATIONALE DES COLLECTIVITÉS LOCALES
4 sessions d’1h30, à suivre de son bureau ou de chez soi, directement sur son ordinateur, par Internet
L’Agence du Monde Commun propose depuis plusieurs mois des formations et des conférences d’actualité par Internet. Pour comprendre la nécessité et la diversité d’une politique internationale pour une collectivité, nous proposons une série de 4 conférences interactives par Internet (webinaires), à suivre de chez vous ou de votre bureau, directement sur votre ordinateur. Notre objectif est d’aborder les principaux éléments de l’action internationale des collectivités locales pour maîtriser les enjeux de l’action extérieure des collectivités locales (AICT-AECT / Coopération décentralisée / Jumelage / Diplomatie des villes / Internationalisation…) et posséder les éléments de vocabulaire et de discours utilisés dans différents environnements. Possibilité de réaliser des webinaires à la demande sur des sujets spécifiques Séance 1 : CONTEXTE ET HISTORIQUE DE L’ACTION INTERNATIONALE DES COLLECTIVITÉS LOCALES
L’évolution de l’engagement international des collectivités :
– les 100 ans du mouvement international des Maires.
– la dynamique des « jumelages »
– la période de la coopération décentralisée
– les stratégies d’action d’internationale
(rayonnement, promotion, développement partagé)
Les « chiffres » concernant ces engagements :
– les liens et collaborations / les pays
– les budgets, en France et en Europe
Les réseaux de collectivités
Premiers éléments de vocabulaireSéance 2 : CADRE JURIDIQUE DE L’ACTION INTERNATIONALE DES COLLECTIVITÉS LOCALES
L’encadrement juridique de l’engagement international des collectivités en France :
– de la loi de 1992 à la loi de 2014
– les enjeux de la réforme territoriale
L’encadrement juridique de l’engagement financier :
– le cadre budgétaire général
– la loi Oudin Santini le 1% Eau / Assainissement / Electricité / le 1% Déchets
Le cadre conventionnel
– une convention facultative
– restrictions sur les signataires
Eléments de vocabulaire et de langageSéance 3 : ACTION INTERNATIONALE DES COLLECTIVITÉS LOCALES – BAILLEURS ET AUTRES ACTEURS
Les financements de l’Etat Français :
– Ministère des Affaires Étrangères / AFD
– autres financements
Les financements européens :
– financements des accords de coopération
– modalités de fonctionnement et enjeux
Organismes internationaux et collectivités
Les ONG / Associations de solidarités internationales :
– « Combien de divisions » ?
– Quels soutiens ? Quels partenariats ?
Quelques éléments chiffrés pour développer sa stratégieSéance 4 : UNE POLITIQUE D’INTERNATIONALISATION DU TERRITOIRE
Les différents champs d’intervention, isolées ou collectives des autorités locales :
– les collaborations de collectivités à collectivités
– la « diplomatie des villes » et les réseaux
– …
Les enjeux d’un écosystème d’internationalisation locale :
– le diagnostic de l’ouverture au monde du territoire
– les coopérations mutuellement avantageuses
– le développement de la mobilité et de l’économie
– …Calendrier
SÉANCE CYCLE 1 CYCLE 2 CYCLE 3 CYCLE 4 Webinaire 1 «CONTEXTE ET HISTORIQUE DE L’ACTION INTERNATIONALE DES COLLECTIVITES LOCALES» 06/12/2016 – 9h30 21/12/2016 – 9h30 03/01/2017 – 9h30 16/01/2017 – 9h30 Webinaire 2 «CADRE JURIDIQUE DE L’ACTION INTERNATIONALE DES COLLECTIVITES LOCALES» 06/12/2016 – 11h30 21/12/2016 – 11h30 03/01/2017 – 11h30 16/01/2017 – 11h30 Webinaire 3 «ACTION INTERNATIONALE DES COLLECTIVITES LOCALES / BAILLEURS ET AUTRES ACTEURS» 07/12/2016 – 9h30 21/12/2016 – 14h00 03/01/2017 – 14h00 16/01/2017 – 14h00 Webinaire 4 : «DEFINIR UNE POLITIQUE D’INTERNATIONALISATION DU TERRITOIRE» 07/12/2016 – 11h30 21/12/2016 – 16h00 03/01/2017 – 16h00 16/01/2017 – 16h00 Fonctionnement
Une fois votre inscription validée, vous recevez 24 heures puis 1 heure avant le rdv, un lien Web sur lequel il vous suffit de vous connecter avec votre ordinateur à l’heure de la conférence.
En groupe
Ces webinaires sont collectifs : les échanges se feront par clavardage (échanges clavier) dans un espace réservé. Vous recevez ensuite les différents documents présentés.
Inscription
L’inscription se réalise :
- Soit par bon de commande de votre collectivité (nous prévenir en amont de votre intérêt par un courriel
- Soit directement par paiement CB par le lien [eventbrite]
- Soit en règlement chèque à l’ordre de l’Agence du Monde Commun avant la conférence
Tarif inscription individuelle :
- 1 webinaire : 40 € HT (48 € TTC)
- 4 webinaires : 140 € HT (168 €TTC)
Pour toute information complémentaire :
Yannick Lechevallier
contact@monde-commun.org
ou 06 12 72 96 71 -
COMMUN INTERNATIONAL N°1
COMMUN INTERNATIONAL N°1
ÉDITO
CONTINUONS A DÉMONTRER LE RÔLE DES COLLECTIVITÉS DANS LA CONSTRUCTION D’UN MONDE COMMUN
25/11/2016
Et si les maires gouvernaient le Monde ?
C’est par ce titre un peu provocateur que Benjamin R. Barber nous propose, dans son livre publié en 2013 de regarder l’avenir de l’ordre (ou du désordre) mondial.
Au regard des présentations de la place des collectivités dans les grands rdv internationaux ou de différentes initiatives, il semble que, si elles n’ont pas pris le pouvoir, les collectivités proposent aujourd’hui des pistes d’action (voir ci-après l’initiative des Régions pour l’alimentation territoriale ou l’audience des différentes solutions locales pour de nouvelles pratiques « durables » présentées à la COP 22 –depuis la belle réussite de l’initiative de la Maire de Paris en 2015 des 1000 maires réunis à la COP21), des postures d’ouverture (de ces élus de Lampédusa à Grande-Synthe, de Dolus d’Oléron à Barcelone, qui s’opposent aux choix immoraux d’une Europe forteresse), des représentations d’un monde commun qui nous entourent par-delà les lunettes du traité de Westphalie ou d’une histoire « gauloise » bien trop réductrice…
« Nous ne sommes plus seuls au Monde » annonce Bertrand Badie qui invite l’Occident à un autre regard sur « l’ordre international » qui n’est plus simplement « une juxtaposition d’Etats souverains en compétition entre eux ». Pour lui, il faut éviter le piège qui « consiste à croire que la mondialisation est la négation du local. » (…). Elle « alimente plutôt la revanche du social face au politique. Ce dernier, par définition, ne peut se mondialiser : il se confond avec la construction d’une cité qui repose nécessairement sinon sur la souveraineté, du moins sur la délimitation. » « Le social doit s’appuyer sur une base nouvelle. Il va donc mobiliser les références connues de tous, et bien évidemment, en premier lieu, la société locale ».
Non concernées par ces luttes internationales de souveraineté, les collectivités (élus et sociétés) peuvent poser sereinement les problématiques communes et construire des innovations techniques mais aussi proposer des représentations du monde particulières : les collectivités locales ont, par les « jumelages », introduit, patiemment, une représentation de l’Europe. Certaines en Afrique de l’Ouest se saisissent à nouveau de la démarche. A quand une dynamique similaire pour construire l’espace méditerranée, « espace de paix et de prospérité » ?
Les réformes territoriales françaises pouvaient laisser présager de nouveaux engagements, de nouveaux regards. Hélas, à ce jour, à l’exception de Paris, les signaux transmis par les équipes municipales et départementales ou les nouvelles Régions sont peu engageants, les discours reflétant soit une absence totale de culture internationale, soit plutôt une culture étatique des relations internationales que réellement locale. Est-ce dû à la séquence électorale actuelle ? Nous pourrons mieux le cerner lors du vote des politiques internationales en début d’année. Mais la faible présence d’élus locaux français au congrès de CGLU à Bogota, au sommet Habitat III de Quito ou à la COP 22 à Marrakech ne présage rien de bon.
Au-delà des discours d’autosatisfaction sur les activités portées par certains collectifs, voir du MAE, il nous semble essentiel de poser la question du renouvellement des politiques internationales des collectivités et de renouer avec un travail de publications et de recherche sur les enjeux de cet engagement international des collectivités, marquant la fin de la coopération décentralisée pour rentrer dans l’ère de l’internationalisation des territoires. Des exemples locaux démontrent la possibilité de cette posture. Il nous faut les valoriser.
C’est dans cet esprit que nous engageons l’évolution de notre structure de l’Agence COOP DEC Conseil vers l’Agence du Monde Commun avec un axe important prévu en 2017 de diffusion de nouvelles réflexions par webinaires. C’est aussi le sens du lancement de cette nouvelle newsletter « Commun International ».
Yannick Lechevallier – Directeur – contact@monde-commun.org
actualités
COFINANCEMENT
EUROPEAID- Appel à propositions en cours
Retrouvez l’ensemble des appels à proposition en cours sur le site d’Europeaid : https://webgate.ec.europa.eu/europeaid/online-services/index.cfm?do=publi.welcome&nbPubliList=15&orderby=upd&orderbyad=Desc&searchtype=QS
AP ouverts aux autorités locales :
- Améliorer les contributions des autorités locales aux processus de gouvernance et de développement en Israël – 2 M€ – date de clôture 30/11/2016
- Appel à projets local – Sri Lanka – 4.3 M€ – date de clôture 26/01/2017
MAEE – Appel à projets en Cours
En cette fin d’année, la DAECT ouvre l’ensemble de ses appels à projets en soutien aux projets de coopération décentralisée. Ceux-ci peuvent être soit bilatéraux, soit thématiques, soit généralistes :
- Les appels à projets bilatéraux soutiennent les projets de coopération décentralisée entre des collectivités territoriales françaises et étrangères répondant à des priorités partagées avec l’Etat partenaire, selon des modalités définies dans le cadre d’accords bilatéraux. Dans ce cadre, 5 fonds conjoints ont été mis en place, cofinancés paritairement avec les gouvernements des partenaires étrangers (Maroc, Territoires palestiniens, Mexique, Argentine, Sénégal, Québec). De plus, le MAEDI a mis en place deux fonds d’appui spéciaux afin d’encourager les projets de coopération décentralisée avec les collectivités territoriales tunisiennes et libanaises.
- Un appel à projets thématique sur la Jeunesse.
- Un appel à projet généraliste annuel va être ouvert afin de permettre un cofinancement des projets de coopération décentralisées qui ne sont pas « couverts » par les appels à projets bilatéraux ou thématiques, du 1er décembre 2016 au 31 mars 2017, qui s’inscrira dans les priorités internationales portées par le MAEDI (mise en œuvre des 17 Objectifs de développement durable et du nouvel agenda urbain adopté le 20 octobre 2016 notamment).
- Pas d’appel à projet généraliste triennal
Calendrier des appels à projets en soutien à la coopération décentralisée 2016-2017 :
Nom de l’appel à projets Ouverture Fermeture Sélection Franco-marocain 01/12/2016 01/03/2017 2ème quinzaine de mars Franco-libanais 01/12/2016 01/03/2017 2ème quinzaine de mars Franco-palestinien 01/12/2016 31/03/2017 mi-avril Franco-tunisien 11/12/2016 31/03/2017 mi-avril Franco-mexicain 01/02/2017 15/03/2017 mi-avril Franco-argentin 01/12/2016 31/03/2017 Date à préciser Franco-sénégalais 01/01/2017 (à confirmer) 31/04/2017 (à confirmer) juin-juillet Appel à projets thématiques Jeunesse 15/01/2017 15/04/2017 fin mai/début juin Appel à projets « généraliste » Annuel 2017 01/12/2016 31/03/2017 mi-mai SOLIDAE – Ville de Paris
La Ville de Paris lance cet automne la première édition de son appel à projets SOLIDAE – SOLidarité Internationale Déchets Assainissement et Eau.
Critères d’éligibilité : les associations (loi 1901 ou 1908) ayant 1 an d’existence au moins. La demande de subvention peut porter sur tout ou partie de la durée totale du projet et doit remplir les conditions suivantes : – Un seul projet peut être déposé par porteur de projet. – Le demandeur peut candidater o soit pour le volet « Eau-Assainissement » o soit pour le volet « Déchets » o ou pour les deux volets simultanément, à condition de concerner la même zone d’intervention.
Montant des subventions : 250 000 € pour le volet Eau et Assainissement, 150 000 euros pour le volet Déchets, ou 400 000 € si le projet porte sur les deux volets. La subvention de la Ville pourra représenter au maximum 50% du montant total des projets.
Durée du projet : 1 à 3 ans
Date limite de dépôt des dossiers : 9 décembre 2016
Actualité des coopérations internationales sur le Web
Initiatives
- « Gouvernance territoriale durable, sécurité et transition alimentaire »
- L’atelier « Sécurité alimentaire et gouvernance territorial de l’alimentation », organisé à Bogota le 13 octobre 2016 par Régions de France dans le cadre du Sommet Mondial des dirigeants locaux et régionaux, a réuni un panel d’élus régionaux, de responsables d’organisations internationales (FAO, OCDE, OIT) et de représentants d’institutions expertes (Fondation Prince Charles).
https://www.bogota2016.uclg.org/fr/seances/atelier-securite-alimentaire-et-gouvernance-territoriale-de-lalimentation
L’atelier a permis aux élus des régions et villes représentées de souligner le rôle central du système alimentaire dans le développement de leurs territoires. Ce rôle dépend d’une part, de la proportion dans le système alimentaire de la collectivités régionales des aliments produits et consommés localement, d’autre part, de la volonté des différents acteurs de la chaine de production des aliments d’atteindre une performance à la fois économique, sociale, environnementale et culturelle.
Aujourd’hui, cet ancrage du système alimentaire et cette responsabilité sociale, environnementale et culturelle des acteurs du système alimentaire ne sont plus spontanés et naturels. Ils sont le fruit d’une interaction positive entre des stratégies volontaires des différents acteurs du système alimentaire et des politiques publiques portées par les autorités publiques locales, régionales et nationales. Cette interaction doit permettre d’aller vers une alimentation à haute valeur économique, sociale, environnementale, et culturelle et vers des systèmes alimentaires aussi territorialisés que possible.
L’atelier a proposé au bureau de CGLU de créer au sein du Forum des régions un Groupe de travail «Gouvernance territoriale durable, sécurité et transition alimentaire» (GTDSAT), où se retrouveront Villes, Métropoles et Régions.
Plus d’information : Valérie NICOLAS vnicolas@regions-france.org
- L’atelier « Sécurité alimentaire et gouvernance territorial de l’alimentation », organisé à Bogota le 13 octobre 2016 par Régions de France dans le cadre du Sommet Mondial des dirigeants locaux et régionaux, a réuni un panel d’élus régionaux, de responsables d’organisations internationales (FAO, OCDE, OIT) et de représentants d’institutions expertes (Fondation Prince Charles).
- Les collectivités locales et la sécurité alimentaire
- Une nouvelle citoyenneté en matière de sécurité alimentaire en milieux urbain, notamment en Afrique, a fini de faire l’objet d’une rencontre de trois jours à Dakar (20, 21 et 22 septembre). Sept villes africaines se sont engagées
http://www.sudonline.sn/sept-villes-d-afrique-harmonisent-leur-position_a_31542.html
- Une nouvelle citoyenneté en matière de sécurité alimentaire en milieux urbain, notamment en Afrique, a fini de faire l’objet d’une rencontre de trois jours à Dakar (20, 21 et 22 septembre). Sept villes africaines se sont engagées
- Services essentiels au Niger, Vientiane et Casablanca. Laure Criqui et Claude de Miras partagent les expériences sur les enjeux de gouvernance et de financements des services essentiels. Retrouvez la publication : http://www.iddri.org/Publications/Le-cout-reel-de-la-fourniture-de-services-essentiels-et-son-partage-Lecons-de-trois-villes-en-developpement
- Plateforme virtuelle pour la localisation des ODD (PNUD, ONU-HABITAT et Task force globale des gouvernements locaux et régionaux)
Lors du Sommet mondial des gouvernements locaux et régionaux (5ème Congrès de CGLU), la Taskforce globale des gouvernements locaux et régionaux (GTF), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat) ont lancé la boîte à outils pour territorialiser les ODD. Conçue comme un espace d’apprentissage, de partage et de discussion, la plateforme a pour vocation de partager et de valoriser des initiatives visant à la mise en œuvre des ODD à l’échelle locale venant d’acteurs locaux du monde entier.
Comment contribuer ? En créant son compte sur le site www.LocalizingTheSDGs.org et en postant en ligne vos outils, publications et événements ou en organisant des discussions avec des partenaires du monde entier.
- Mise en œuvre de l’Agenda 2030 – Consultation nationale française : il s’agit de partager outils et bonnes pratiques mis en place par la société civile et les collectivités territoriales pour mettre en œuvre les ODD. Contactez bouvier@diplomatie.gouv.fr avant le 30 novembre.
Vu dans la presse
- « Dentelle, jumelage… : que retenir de la visite de la maire de Calais en Chine ? » un Article de la Voix du nord -22/10/2016) dans lequel on voit une « inversion de la coopération » : Calais reçoit ici un don d’une valeur de 60 000€ par une entreprise chinoise en attendant un « jumelage » avec Xiangtan – http://www.lavoixdunord.fr/63349/article/2016-10-22/dentelle-jumelage-que-retenir-de-la-visite-de-la-maire-de-calais-en-chine
- « Vers la fin de Chinon à l’International ? » – devant les choix budgétaires et politique (« c‘est une politique qui n’est pas prioritaire vu le contexte « ), les élus du chinonais menacent de supprimer le poste en charge coopération décentralisée et d’arrêter les programmes si ceux-ci ne sont pas intégralement pris en compte par le MAE (à hauteur de 50% et non 30% pour les AP habituels), l’AFD et la Fondation EDF.
http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2016/11/15/Vers-la-fin-de-Chinon-a-l-international-2903403
- « L’année franco-japonaise de l’innovation et l’économie régionale » – http://www.japoninfos.com/lannee-franco-japonaise-de-linnovation-et-leconomie-regionale.html
Initiatives d’internationalisation des territoires
Dans cette rubrique, nous souhaitons présenter des initiatives innovantes concernant l’internationalisation des territoires. N’hésitez pas à nous communiquer toute information pour diffusion à contact@monde-commun.org
Initiatives innovantes
- Le Conseil départemental des Yvelines, via son GIP YCID, organise deux fois par an l’opération Microdos78 en partenariat avec l’entreprise sociale MicroDON (http://www.microdon.org/). Cette manifestation initiée depuis 2009 a permis cette année de mobiliser 32 associations. Au-delà de représenter une levée de fonds importante pour certaines associations, cette campagne est également une occasion de promouvoir les initiatives portées par le réseau associatif local, et se faire connaître auprès des Yvelinois
Plus d’information : https://www.yvelines.fr/2016/10/03/operation-microdons78-32-associations-mobilisees-yvelines/
- L’Efus et huit organisations européennes lancent un appel afin de repérer les pratiques innovantes et prometteuses existant au niveau local à travers l’Europe pour combattre les crimes et délits motivés par le racisme, la xénophobie et toutes autres formes d’intolérance. 50 pratiques seront sélectionnées à partir des réponses à cet appel pour être publiées dans un manuel qui sera diffusé à travers l’Europe pour promouvoir l’action locale et encourager les autorités à agir davantage contre les violences discriminatoires. Pour plus de détail, nous vous invitons à consulter l’appel à pratiques disponible : https://efus.eu/files/2016/05/JSCA_Callforpractices_FR.pdf?utm_source=ZohoCampaigns&utm_campaign=Rappel+2+appel+%C3%A0+pratiques+JUST+FR+-+FINAL_2016-10-25&utm_medium=email
Actions internationales et réfugiés
- AMF: Rencontre franco-allemande le 22 novembre 2016, à Paris : quelles politiques d’accueil et d’intégration des migrants ?
http://www.amf.asso.fr/document/index.asp?DOC_N_ID=24028&TYPE_ACTU
Lire le compte rendu de l’AFCCRE :
http://www.afccre.org/fr/actualites/accueil-et-int%C3%A9gration-des-migrants-regards-crois%C3%A9s-franco-allemands#.WDf6-H0uduo
- Manifestation des élus locaux européens vis-à-vis de la politique européenne
http://www.humanite.fr/accueil-des-refugies-les-villes-sorganisent-contre-leurope-de-la-honte-618586
- Appel à expériences
L’Agence du Monde commun souhaite travailler sur un recueil d’expériences des collectivités faisant le liens entre accueil de réfugiés et politique d’internationalisation. Merci de nous faire remonter articles, éditoriaux de vos élus ou projets : contact@monde-commun.org
Webinaires
- Agence du Monde Commun : 4 webinaires d’initiations
L’Agence du Monde Commun propose depuis plusieurs mois des formations et des conférences d’actualité par Internet. Pour comprendre la nécessité et la diversité d’une politique internationale pour une collectivité, nous proposons une série de 4 conférences interactives par Internet (webinaires) d’une heure trente, à suivre de chez vous ou de votre bureau, directement sur votre ordinateur.Notre objectif est d’aborder les principaux éléments de l’action internationale des collectivités locales pour maîtriser les enjeux de l’action extérieure des collectivités locales (AICT-AECT / Coopération décentralisée / Jumelage / Diplomatie des villes / Internationalisation…) et posséder les éléments de vocabulaire et de discours utilisés dans différents environnements.
Webinaire 1 « CONTEXTE ET HISTORIQUE DE L’ACTION INTERNATIONALE DES COLLECTIVITES LOCALES » :
https://www.eventbrite.fr/e/billets-webinaire-1-contexte-et-historique-de-laction-internationale-des-collectivites-locales-29405667142
Webinaire 2 « CADRE JURIDIQUE DE L’ACTION INTERNATIONALE DES COLLECTIVITES LOCALES » :
https://www.eventbrite.fr/e/billets-webinaire-2-cadre-juridique-de-laction-internationale-des-collectivites-29405805556
Webinaire 3 « ACTION INTERNATIONALE DES COLLECTIVITES LOCALES / BAILLEURS ET AUTRES ACTEURS » :
https://www.eventbrite.fr/e/billets-webinaire-3-action-internationale-des-collectivites-locales-bailleurs-et-autres-acteurs-29405895826
Webinaire 4 « DEFINIR UNE POLITIQUE D’INTERNATIONALISATION DU TERRITOIRE » :
https://www.eventbrite.fr/e/billets-webinaire-4-une-politique-dinternationalisation-du-territoire-29406083387Dates :- cycle 1 : les 6 et 7 décembre en matinée
- cycle 2 : 21 décembre 2016
- cycle 3 : 03 janvier 2016
- cycle 4 : 16 janvier 2016
Tarif – 40 € HT / 48 € TTC la séance ou 140 € HT /168 € TTC le cycle
Inscription par bon de commande (contact@monde-commun.org) ou par CB (frais en sus) par les liens.
- CODATU: [« Politiques urbaines pour de meilleures villes méditerranéennes : l’accessibilité qu’il nous faut »
11 octobre 2016 Le compte-rendu du second webinaire de la Communauté de Pratiques, organisé le 11 octobre 2016 par CODATU et le CMI, est maintenant disponible. Pour ceux qui n’ont pas pu y assister, vous avez également la possibilité de le re-visionner : http://www.codatu.org/actualites/webinar-report-urban-policies-for-better-mediterranean-cities-the-accessibility-we-need-challenges-for-the-habitat-iii-new-urban-agenda/
- Cours en ligne sur « l’action internationale des gouvernements locaux » du programme ALLA’s
L’Alliance latino-américaine pour l’internationalisation des villes (dont Cités Unies France et la Ville de Paris sont membres) propose un cours en ligne sur « l’action internationale des gouvernements locaux ”, en coopération avec l’Université nationale autonome de Mexico (en Espagnol).
Ce cours donnera un aperçu académique et pratique du rôle croissant des gouvernements locaux dans la coopération internationale et dans l’établissement d’un agenda mondial.
Dates : du 28 novembre 2016 au 26 mai 2017
http://www.puec.unam.mx/2016-10-19-17-01-06
- L’UNITAR offre des cours disponibles tout au long de l’année ou plusieurs fois par an. Ces cours sont gratuits et ouverts à tous. http://www.unitar.org/fr/cours-gratuits-et-ouverts-tous
Notamment :- Conflict series – 1. What is a conflict? (en anglais)
- E-Tutorial on Global Framework for Climate Services (en anglais)
Actualité de la formation
CNFPT INSET
- Itinéraire – Chargé de mission coopération décentralisée
INSET de Nancy – Emmanuel Thouary – 03.83.19.22.30 – emmanuel.thouary@cnfpt.fr- module 1 : L’action internationale des collectivités : des jumelages à l’action de coopération décentralisée – Issy les Moulineaux du 11 au 13 septembre 2017
- Module n°2 : Monter un projet de coopération décentralisée : approche thématique / géographique – du 9 au 11 octobre 2017
- Module 3 : Développer une campagne de sensibilisation et de communication autour d’un projet de coopération décentralisée – du 13 au 15 novembre 2017
- La coopération décentralisée et les règles publiques
INSET de Montpellier – Céline Beaufils-Blasco – 04 67 99 76 15 – celine.beaufilsblasco@cnfpt.fr- 22 au 24 mai 2017
- L’attractivité et l’accompagnement économique des territoires à l’international
INSET de Dunkerque – Nadège WADOUX – 03 28 51 32 20 – sylviane.bougerolle@cnfpt.fr- 24-25 novembre 2016
- 25-26 septembre 201
- L’action humanitaire des collectivités à l’international
INSET d’Angers – Nadette CHIQUET 02 41 22 41 14 – nadette.chiquet@cnfpt.fr- 15-16 février 2017
- Les financements européens pour l’action extérieure des collectivités territoriales
INSET d’Angers – Nadette CHIQUET 02 41 22 41 14 nadette.chiquet@cnfpt.fr- 11-12 mai 2017
Agence du Monde Commun Formation en intra – dans votre collectivité
Ces sessions sont proposées sur une demi ou une journée, en interne à la collectivité, à destination des services et des élus. Elles sont adaptées à l’historique et la structuration actuelle de la collectivité.- « SECURISATION JURIDIQUE, ADMINISTRATIVE ET COMPTABLE DE LA COOPERATION DECENTRALISEE »
Différentes lois ont modifié, l’encadrement juridique de l’action internationale des collectivités. Cette formation est destinée à faire le point sur ce sujet, à partir d’une analyse détaillée des textes juridiques, mais aussi des jurisprudences et des rapports des Cours des comptes régionales.
Sont aussi abordés, les risques de subventions aux associations ainsi que les conditions de mises en œuvre des accords de coopération (maîtrise d’œuvre / maîtrise d’ouvrage / gestion de fait, …).
Enfin, les conditions de gestion comptable (note de frais, régie d’avance, marchés, ..) peuvent être étudiées à la demande des collectivités.
Sur demande : contact@monde-commun.org
- « MISE EN PLACE D’UNE STRATEGIE D’INTERNATIONALISATION,» – Comprendre l’environnement et disposer de points d’ancrage pour développer une stratégie internationale.
Demi-journée ou journée de formation à destination des élus ou agents d’une même collectivité, réalisée dans votre collectivité et préparée en fonction de vos engagements existants.
Sur demande : contact@monde-commun.org
Rendez-vous des collectivités
- 23 novembre 2016 : Assises de la coopération internationale en PACA
Territoires Solidaires, le réseau des acteurs de la coopération internationale de Provence-Alpes-Côte d’Azur, vous invite à participer à son rendez-vous triennal de 9 heures 30 à 16 heuresà l’Hémicycle du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur – 27, place Jules Guesde à Marseille
Débats autour de deux enjeux majeurs : « Comment s’allier pour réussir » et « Quelles perspectives pour le financement de la coopération internationale ? ».
www.territoires-solidaires.com
http://www.francophonie.org/Le-Sommet.html - 28 novembre 2016 : Education à la citoyenneté: pour un monde solidaire Paris, France
Cette conférence est organisée par GENE – Global Education Network Europe – en partenariat avec le Ministère français des Affaires étrangères et l’Agence française de développement (AFD), en étroite coopération avec l’agence italienne de développement, PLATFORMA, CONCORD et le European Youth Forum, avec le soutien de la Commission européenne.
http://www.platforma-dev.eu/event.php?parent_id=23&page_id=903 - 8 et 9 décembre 2016 : La troisième édition des Assises de la coopération décentralisée franco-marocaine se tiendra à Marrakech. maroc@gmail.com
Rendez-vous internationaux
- 26-27 novembre 2016: 16ème Sommet de la Francophonie autour du thème : « croissance partagée et développement responsable : les conditions de la stabilité du monde et de l’espace francophone » (Madagascar, Antananarivo)
- 1er et 2 décembre 2016: 12e Conférence internationale de l’AFD sur le développement : « Quels apports et limites des communs pour l’aide au développement »
- à la Chesnaie du Roy à Paris
- inscription en ligne : http://www.communsetdeveloppement-afd2016.com/site/evenement-pour-250-participants/inscription;jsessionid=fgjrt8Z3HHHK9es3isZ8zpa!.gl1?pg=inscription
- 11-12 décembre 2016 (Téhéran, Iran) : Première conférence internationale sur les femmes et la vie urbaine: http://wulconf.com/Congress/UIPanel/Index
A lire
- « La grande évasion – Santé, richesse et origine des inégalités » (PUF 2016) Angus Deaton (Prix Nobel d’économie 2015) – 24 €
Il fait meilleur vivre dans le monde de nos jours que par le passé. Les hommes se portent mieux, ils sont plus riches et vivent plus longtemps. Pourtant ce mouvement qui a conduit une partie de l’humanité à s’évader de la misère s’est fait au prix d’inégalités aujourd’hui flagrantes entre les pays et les populations.
Angus Deaton raconte ici l’histoire de cette grande évasion, qui, depuis deux cent cinquante ans, a vu certaines parties du monde croître de manière spectaculaire, et creuser dans le même temps de manière disproportionnée les inégalités. Analysant les ressorts de la prospérité et de la richesse des nations, il porte un regard sur le chemin qu’il reste à parcourir. Mais aussi développe dans le dernier chapitre un réquisitoire sur les modèles d’aide dominant qui seraient responsables, par le soutien aux pouvoirs dictatoriaux de l’absence de développement de certains pays. « Nous nous aidons nous plutôt que eux ».
En 400 pages, cet ouvrage expose sa méthode pour sortir des inégalités : il nous apprend que la volonté politique est primordiale pour avoir raison des inégalités de santé dans le monde, détruisant le mythe d’une relation causale ente croissance du revenu et amélioration de la santé. À l’origine de la notion de seuil de pauvreté, le prix Nobel 2015 se distingue par son optimisme tempéré.
Un livre parfois un peu ardu car très économique mais dont certains passages posent des questions fortes et claires sur le positionnement dans la coopération. - « Le Prix d’un Homme » (Grasset, 2016) de François Xavier Albouy – 18 €
Envisager un prix à la vie choque : c’est indigne. Est pourtant, le trafic d’êtres humains est une triste réalité quotidienne (qui s’accroit aujourd’hui en europe avec l’arrivée massif de réfugiés) : 45 000 Euros pour passer d’Asie en Europe, 400 $ pour un enfant soldat en Afrique, 40000 € pour un prostituée nigériane en Italie ou en France… Mais à côté de ces mafias, les économies « modernes » fixe aussi un prix à la vie (ou plutôt à la mort) : la famille d’un passager américain mort dans un avion recevra 4 M$ quand un passager européen touchera 500 k€. Ainsi des prix sont-ils fixés par les marchés officiels ou souterrains, publics ou mafieux.Dès lors, penser que la vie n’a pas de prix est angélique ou hypocrite. Au contraire, nous dit l’auteur, accepter de fixer une norme mondiale d’un prix minimum de la vie humaine serait une amélioration pratique pour beaucoup. Un prix minimum de la vie humaine à un million d’euros par exemple ne consisterait pas à donner un million d’euros à chaque être humain, mais cette norme obligerait des politiques économiques et des stratégies d’entreprises cohérentes avec le souci de préserver et de développer la vie. - « Entreprenante Afrique» (Odile Jacob, 2016) de Jean-Michel Severino et Jérémy Hajdenberg
Ce livre est né des nombreuses rencontres avec des héros du quotidien en Afrique. Chaque jour, chez Investisseurs & Partenaires, nous échangeons avec des patrons de PME africaines. Tous les ans, des centaines d’entreprises nous sollicitent car elles ont besoin de financer leur développement. Nous constatons tout ce qu’elles apportent sur le terrain : emplois, technologies, accès à des services souvent essentiels, etc… Aux côtés des entrepreneurs, nous découvrons l’Afrique sous un autre jour, celui de sa classe moyenne émergente, à la fois vivier d’entrepreneurs, clientèle pour leurs produits, et marché potentiel aussi pour les entreprises du monde entier.
« Entreprenante Afrique », est notre contribution à la conversation sur la transformation des économies africaines.
L’information sur ce livre est disponible sur www.entreprenanteafrique.com - Le Guide pratique Plateforma : Le Guide pratique de PLATFORMA pour réussir son projet de coopération au développement de ville à ville et de région à région est maintenant disponible en allemand, espagnol et italien. Cette publication a été écrite pour venir en aide à de nombreux gouvernements locaux et régionaux du monde entier.
http://www.platforma-dev.eu/article.php?page_id=910&lg=fr - Mieux vivre en ville : Agir ensemble pour des villes innovantes, solidaires et écologiques – Expériences françaises http://www.pfvt.fr/fr/un-habitat-2016/engagement-des-acteurs
Ce document présente des exemples de politiques publiques et des expériences concrètes et diverses mises en œuvre par les acteurs français et leurs partenaires dans différentes villes du monde. Les acteurs français contribuent ainsi à la mise en œuvre du nouvel agenda urbain. Il vient illustrer les orientations françaises pour Habitat III qui définit les enjeux et la vision de la ville durable pour la France.
A voir
- « The ColorLline » – Musée du quai Branly-Jacques Chirac – Paris Jusqu’au 15 janvier 2017
« Que « The Color Line » soit une exposition d’actualité est une évidence : elle traite du mépris et du rejet de l’autre, des communautarisme et de leurs effets, du volontarisme politique et de la persistance flagrante du racisme. Quand on dit qu’elle est d’actualité, on pense au Etats Unis évidemment mais aussi à l’Europe en général et à la France en particulier. On pense aussi au fait que son inauguration n’a attiré aucun homme politique français. Sans doute aucun d’eux ne s’est-il douté que traité du passé et du présent américains peut être une manière de traité du passé et du présent français ». Le Monde – sam 8 octobre 2015
Actualité des accords de coopération
Merci aux collectivités nous ayant transmis leurs accords de coopération et de jumelage
Si vous souhaitez informer de vos nouveaux accords, merci de nous communiquer la convention de coopération décentralisée par mèl ou par courrier.- Chine : Une ville chinoise forte de 156 000 habitants est en passe de signer un jumelage avec Tanus, village tarnais de 526 habitants
http://www.ladepeche.fr/article/2016/10/29/2448785-viaur-jette-viaduc-entre-tarn-chine.html - Iles Anglo-Normandes: La Région Normandie et le Département de la Manche renouvelle leur accord ; https://www.normandie.fr/la-region-normandie-le-departement-de-la-manche-et-les-iles-anglo-normandes-renouvellent-leur-accord
- Iles Fidji : Didier Robert, en tant que Président de la Région Réunion et Vice-Président d’NRG4SD pour la zone Afrique et Océan Indien, et son Excellence M Osea Naiqamu, Ministre des pêcheries et des forêts de la République des Fidji, ont signé une convention de jumelage sous l’égide de la Commission Européenne. http://www.linfo.re/la-reunion/politique/706687-cop22-une-convention-de-jumelage-signee-entre-les-fidji-et-la-reunion
- Maroc: Ce samedi 15 octobre, les communes de Marseillan (34) et de Nihit, dans la vallée de l’Oued Arghen de la province de Taroudannt au Maroc ont signé une convention de coopération décentralisée. http://www.midilibre.fr/2016/10/17/marseillan-cooperation-decentralisee-entre-la-commune-et-nihit,1410273.php
- France : Samedi 15 octobre, la présidente de la collectivité de Saint-Martin, madame Aline HANSON, et le maire de Bry-sur-Marne, monsieur Jean-Pierre SPILBAUER, ont signé un serment de jumelage visant à sceller un partenariat sur le long terme pour développer la filière audiovisuelle à Saint-Martin. http://www.sxminfo.fr/114113/15/10/2016/la-collectivite-de-saint-martin-jumelee-avec-la-ville-de-bry-sur-marne/
- Cote d’Ivoire – Canada : accord de jumelage signé entre Abidjan et Montréal.
http://fratmat.info/societe/abidjan-montreal-les-deux-villes-signent-un-acte-de-jumelage - Gabon – Egypte: jumelage entre Libreville et Alexandrie
http://www.union.sonapresse.com/gabon-culture-societe/cooperation-gabon-egypte-un-accord-de-jumelage-entre-libreville-et-alexandrie-14430 - Guatemala – USA: accord de jumelage entre Guatémala City et Providence – http://wpri.com/2016/10/12/guatemala-city-now-sister-city-with-rhode-islands-capital/
- Maroc – Niger Signature d’une convention de coopération entre les Régions de Marrakech-Safi et Maradi
http://lematin.ma/journal/2016/signature-d-une-convention-de-cooperation-avec-la-region-nigerienne-de-maradi/258184.html
Fin de certaines coopérations
- coopération Région Auvergne-Rhône Alpes et Région Vakinankaratra (Madagascar).
La région malgache annonce par communiqué de presse du 10 novembre : « La signature de transfert de la propriété Caren‐Karen entre le Cabinet best qui représente La Région Auvergne-Rhône Alpes, et la Région Vakinankaratra par le biais du Chef de Région le Général William RAKOTONARIVO a été effectué à la grande salle de formation du Caren karen cet Apres midi. La coopération décentralisée entre les Région Auvergne‐Rhône‐Alpes et Vakinankaratra arrive à son terme aujourd’hui avec la fin du projet Karen Carien. » - Département du Nord et la Menoua au Cameroun : « le conseil départemental du Nord en France a décidé, en février, de mettre un terme au programme de coopération avec la Menoua à l’Ouest-Cameroun. Toute chose qui occasionne une réduction de 90% du financement de l’Association Elans, en charge desdites échanges depuis neuf ans. »
http://www.journalducameroun.com/article.php?aid=25327
Mouvements – nominations – Offres d’emploi
La lettre COOP DEC Info est diffusée à plus de 3800 exemplaires. Si vous souhaitez diffuser une offre d’emploi ou faire part aux acteurs de la coopération décentralisée de votre prise de fonction, merci de nous communiquer vos textes par mél : contact@monde-commun.org
Offres d’emploi
- Appel à candidature : CODATU recrute son délégué général. Envoyez votre candidature avant le 25 Novembre 2016!
http://www.codatu.org/carrieres/appel-a-candidatures-pour-le-poste-de-delegue-e-general-e/
Mouvements
- Eugène Zapata Garesché est devenu depuis le mois de Septembre 2016 le Directeur Régional Amérique latine du programme des 100 Villes Résilientes, de la Fondation Rockefeller à New York. nouvelles coordonnées professionnelles : ezapata@100resilientcities.org T +1 646-612-7263 – 420 Fifth Avenue, 19th Floor | New York, NY 10018 – 100resilientcities.org
- Une nouvelle présidence pour CGLU : Mpho Parks Tau, Président de l’Association sud-africaine des gouvernements locaux et Conseiller de Johannesburg a été élu Président de l’organisation. Tahir Akyürek, Maire de la municipalité de Konya (Turquie), Ada Colau, Maire de Barcelone, Wen Guohui, Maire de Guangzhou (Chine), Roland Ries, Maire de Strasbourg (France) et Président de Cités Unies France, Mauricio Rodas, Maire de Quito (Équateur) et Anne Hidalgo, Maire de Paris et Présidente de la Commission Permanente pour l’Egalite des Genres, ont été élus co-présidents de CGLU.
© Copyright – Agence du Monde Commun
Cette lettre d’information est diffusée par l’Agence du Monde Commun, spécialisée dans la formation, l’accompagnement, le conseil et l’évaluation de l’action internationale des collectivités. www.monde-commun.org
Agence du Monde Commun – 10 imp des hirondelles – 17550 Dolus d’Oléron – France –
Pour nous contacter : contact@monde-commun.org – Tél : 06 12 72 96 71Merci de nous informer de vos rediffusions et d’indiquer la source.